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Russian "RB" Armoured Car
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Echelle | 1:35 |
Contenance | Kit à monter et à peindre |
ADEME-REP | FR331557_01DARN |FR331557_12DHEH |
SÉCURITÉ ET CONFORMITÉ | Attention ! Ne convient pas aux enfants de moins de 14 ans. A utiliser sous la surveillance d'un adulte.Pour plus d'informations sur la sécurité de ce produit, veuillez consulter l'onglet "Sécurité et Conformité". |
Colle, peintures et outillage non inclus (sauf indication contraire) | Colle, peintures et outillage non inclus (sauf indication contraire) |
Le plus grand succès des premiers véhicules blindés russes fut sans conteste la gamme de voitures blindées produites par Russo-Balt. Ces véhicules, conçus dans les premières années du XXe siècle, étaient principalement armés de mitrailleuses, bien que certaines versions aient été équipées de canons légers pour un appui supplémentaire.
Le modèle le plus emblématique de cette série était le Russo-Balt Type C, directement dérivé du châssis de la Fondue belge 24/30 chevaux. Cette voiture blindée a connu plusieurs améliorations tout au long de son service, avec une augmentation progressive de la puissance du moteur, un renforcement du cadre et des suspensions, ainsi qu’une modernisation des radiateurs, des boîtes de vitesses et d’autres éléments mécaniques essentiels. En 1914, les unités en production étaient désignées sous le nom de Russo-Balt Type C 24/40 chevaux, cette nomenclature reflétant à la fois la puissance nominale et la puissance maximale du moteur. Grâce à son moteur quatre cylindres de 4,5 litres, la version destinée aux passagers pouvait atteindre des vitesses comprises entre 75 et 80 km/h.
Lorsque la Première Guerre mondiale éclata, sept châssis furent immédiatement envoyés à l’usine Izhora, à Saint-Pétersbourg, où ils servirent de base à la conception d’une flotte de voitures blindées pour l’armée russe. Ces véhicules furent équipés de trois mitrailleuses Maxim de 7,62 mm, disposées en triangle, permettant à l’équipage de couvrir simultanément plusieurs directions avec au moins deux armes à la fois. Deux des mitrailleuses étaient fixées sur les côtés de la coque, tandis que la troisième, montée à l’arrière, pouvait être déplacée latéralement et dirigée vers le haut pour engager des cibles aériennes grâce à une ouverture située sur le toit du véhicule.
L’un des engagements les plus notables impliquant les Russo-Balt eut lieu le 3 février 1915, lorsqu’une escouade de quatre véhicules avança le long de la route de Belskoe, en direction du village de Tsiulkuvla. Lorsqu’ils rencontrèrent trois bataillons d’infanterie ennemis, ils ouvrirent immédiatement le feu, semant confusion et panique dans les rangs adverses. Bien que l’appui de leur propre infanterie se trouvât à plus de dix kilomètres derrière eux, les équipages des voitures blindées continuèrent leur attaque. Cependant, la riposte de l’artillerie allemande provoqua la perte d’un tireur russe et immobilisa trois des véhicules, obligeant les forces russes à se replier.
La First Auto-Machine Gun Company, qui opérait ces blindés, resta en service actif de 1914 à septembre 1916 avant d’être réorganisée en première division blindée du 42e Corps d’armée. Ses missions la conduisirent notamment en Finlande jusqu’en 1917, avant d’être envoyée sur le Front du Nord, près de Dvinsk, peu avant la révolution russe.
Durant la guerre civile russe, les véhicules blindés Russo-Balt continuèrent d’être utilisés par diverses factions. En 1921, un exemplaire était encore en service à l’École de la Brigade d’entraînement des chars, tandis qu’un autre servait au sein de l’Armée rouge jusqu’en 1923. Malgré leur conception précoce, ces véhicules marquèrent une étape essentielle dans l’histoire des blindés et influencèrent les générations suivantes de voitures blindées militaires.
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