Ferret Scout Car Mk.2

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Maquette blindé Ferret Scout Car Mk.2 |AIRFIX|A1379| 1:35

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Echelle1:35
ContenanceKit à monter et à peindre
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Maquette blindé Ferret Scout Car Mk.2 |AIRFIX|A1379| 1:35

Ferret Scout Car Mk.2

Le Ferret Scout Car Mk.2 est un véhicule blindé léger de reconnaissance développé par l'industrie britannique et largement utilisé par les forces armées du Royaume-Uni et de nombreux autres pays à travers le monde. Conçu pour la reconnaissance, la patrouille et les tâches de liaison, le Ferret s'est révélé être un véhicule fiable et polyvalent sur divers théâtres d'opération.

Historique et Développement

Le développement du Ferret Scout Car a commencé au début des années 1950 en réponse à la nécessité de remplacer les véhicules de reconnaissance légers utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale, tels que le Daimler Dingo. Conçu par Daimler, une division de BSA, le Ferret est entré en production en 1952. Le modèle Mk.2 est une version améliorée avec plusieurs modifications par rapport au modèle original.

Caractéristiques Techniques

  • Dimensions :Poids : 3,7 tonnes

  • Longueur : 3,84 m

  • Largeur : 1,91 m

  • Hauteur : 1,88 m

  • Blindage : Acier, offrant une protection contre les armes légères et les éclats d'obus

  • Armement :Moteur : Rolls-Royce B60 à essence, 6 cylindres en ligne, 129 chevaux

  • Canon de 7,62 mm Browning M1919

  • En option, un lance-grenades fumigènes

  • Vitesse maximale : 93 km/h sur route

  • Autonomie : 300 km

  • Transmission : Manuelle à 5 vitesses avec réducteur

  • Suspension : Indépendante à barres de torsion

Configuration et Équipement

  • Tourelle : Le Mk.2 est équipé d'une petite tourelle rotative armée d'une mitrailleuse de 7,62 mm, offrant une meilleure protection et une meilleure portée de tir par rapport à la version sans tourelle.

  • Équipage : Composé de deux membres, un conducteur et un commandant/tireur.

  • Vision et Communication :

  • Périscopes pour la vision panoramique

  • Équipement radio pour les communications avec les unités supérieures et les autres véhicules

Utilisation et Opérations

Le Ferret Scout Car Mk.2 a été utilisé dans de nombreux conflits et opérations militaires à travers le monde. Son rôle principal était la reconnaissance et la patrouille, mais il a également été utilisé pour des tâches de liaison, d'escorte de convois, et parfois pour le soutien de l'infanterie.

Conflits Notables :

  • Crise de Suez (1956)

  • Conflit en Malaisie (1950-1960)

  • Troubles en Irlande du Nord (The Troubles)

  • Guerre du Golfe (1990-1991)

Avantages et Inconvénients

Avantages :

  • Mobilité : Grâce à son moteur puissant et sa suspension indépendante, le Ferret pouvait se déplacer rapidement et efficacement sur divers terrains.

  • Polyvalence : Capable de remplir divers rôles, de la reconnaissance à l'escorte, en passant par le soutien de l'infanterie.

  • Fiabilité : Construit pour être robuste et durable, avec un entretien relativement simple.

Inconvénients :

  • Protection Limitée : Bien que le blindage soit efficace contre les armes légères, il n'offre pas une protection suffisante contre les armes antichars et les explosions de mines.

  • Habitabilité : L'espace à l'intérieur est restreint, ce qui peut rendre les opérations prolongées inconfortables pour l'équipage.

  • Obsolescence : Comparé aux véhicules de reconnaissance modernes, le Ferret manque de certaines technologies avancées.

Conclusion

Le Ferret Scout Car Mk.2 reste un exemple emblématique de véhicule de reconnaissance militaire. Sa combinaison de mobilité, de polyvalence et de robustesse en a fait un atout précieux pour de nombreuses armées à travers le monde. Malgré ses limitations, il a su prouver son efficacité sur le terrain, jouant un rôle crucial dans diverses opérations militaires pendant plusieurs décennies.

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