Wiesel 2 LeFlaSys OZELOT

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maquette blindé Wiesel 2 LeFlaSys OZELOT REVELL 03089 1/35ème maquette char promo

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Fiche technique

Echelle1:35

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maquette blindé Wiesel 2 LeFlaSys OZELOT REVELL 03089 1/35ème

Le Wiesel est un véhicule blindé de combat léger aérotransportable, plus précisément véhicule blindé porte-armement. Le concept rappelle celui de la chenillette  dans la taille et la forme.

Le Wiesel a été utilisé dans plusieurs des missions de la Bundeswehr à l'étranger (UNOSOM II, IFOR, SFOR, KFOR, TFH, ISAF).
 
Le Wiesel a été développé pour l'armée allemande pour répondre à une exigence d'un véhicule blindé léger transportable utilisé par ses troupes aéroportées, comme pour l'infanterie de la Bundeswehr. Les fantassins aéroportées étaient considéré comme pas prêts à lutter avec succès contre les chars de combat et véhicules blindés du Pacte de Varsovie dans les années 1970. Les exigences étaient que le véhicule devait être transporté par les avions de transport de l'OTAN et pouvaient éventuellement être parachutés. Ils devaient être en mesure de lutter contre l'infanterie ainsi que des chars ennemis ou des aéronefs. Porsche produit quelques prototypes des futurs véhicules de combat de la Bundeswehr en 1975, mais la Bundeswehr a arrêté le projet en 1978 en raison du manque de fonds. Néanmoins Porsche n'arrête pas le développement en raison des intérêts d'autres pays.

Le Wiesel a finalement été introduit en tant que système d'armes nouvelles pour la Bundeswehr avec des livraisons à partir de la fin des années 1980. Le véhicule a été nommée Wiesel (Belette) en raison de sa petite taille et son agilité, qui le rende très difficiles à détecter sur le champ de bataille.

Configuration:

Selon la configuration exacte, la longueur est d'environ 3,55 mètres, la hauteur 1,82 mètres, et la largeur de 1,82 mètres. Avec seulement 2,75 tonnes, il pèse moins que les camionnettes militaires blindés des États-Unis Humvee . Le moteur est un Audi 2.1-litre moteur diesel de 85 cv couplé à une transmission automatique ZF de 6 rapports anant et 2 arrières donnant une vitesse de pointe de 70 km/h. Avec ses chevilles de 200 mm de larges et sa garde au sol de 300 mm, le Wiesel peut traverser des rivières de 0,5 m de profondeur, d'enjamber une tranchée de 1,2 m et franchir des pentes de 60%.

Bien que conçu par Porsche qui a remporté le marché parmi les 19 constructeurs en lice, le Wiesel est fabriqué par Rheinmetall AG et les livraisons commencèrent en 1990.

Le châssis est constitué d'un blindage en acier soudé qui lui permet de résister à des tirs d'armes de petit calibre de 5,56 mm et 7,62 mm, ainsi que les éclats d'obus d'artillerie.
Le parachutage du véhicule, à partir d'un avion à l'aide de parachutes, a été testé, mais sans succès, les quatre essais ayant détruits les véhicules. Néanmoins, le Wiesel peut facilement être transporté par des hélicoptères de transport, un seul hélicoptère CH-53 Sea Stallion pouvant voler avec deux Wiesel à la fois, 1 dans la soute et un suspendu sous élingue, tandis que les avions de transport classiques type C-160 Transall peuvent en transporter quatre ou plus.

Variantes:

Les différentes versions du Wiesel existent, avec des configurations d'armes différentes, y compris mitrailleuses, missile antichars et missiles antiaériens.

Wiesel 2 Ozelot: équipée avec des lance-missiles de défense aérienne Stinger. Opérant par 3 Wiesel, le lanceur, le radar et le PC.

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