M8 Greyhound

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maquette blindé M8 Greyhound |ITALERI|6364| 1:35

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maquette blindé M8 Greyhound |ITALERI|6364| 1:35

Le M8 Light Armored Car (AM-M8 ou AMM8 en France) était un véhicule blindé à roues produit par la Ford Motor Company et utilisé par les Alliés au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il fut encore aperçu au combat jusqu’en 2006 dans les armées des pays en voie de développement. Les Britanniques le surnommèrent Greyhound (lévrier).

En juillet 1941, l’Ordnance department lança un appel d’offres pour un véhicule blindé sur roue afin de remplacer le M6 Farco, un camion non blindé, armé d’un canon de 37 mm. Trois prototypes furent présentés : le Studebaker (T21), le Ford (T22) et le Chrysler (T23), tous similaires en termes de performance et de design. En avril 1942, une version améliorée du T22 de Ford fut choisi. Par la suite, il était devenu évident que le canon du M8 était trop faible pour battre les blindés allemands, ainsi il fut renommé M8 Light Armored Car et destiné à des rôles de reconnaissance. Des problèmes de mise en route retardèrent sa production jusqu’en mars 1943. Les derniers M8 sortirent des chaînes de production en juin 1945 et en tout, 8 634 unités furent assemblées (sans compter les M20 Armored Utility Car).

Le M8 était armé d’un canon de 37 mm modèle M6 (équipé d’un viseur télescopique M70D), une mitrailleuse coaxiale Browning 1919 de 7,62 mm et une mitrailleuse lourde Browning M2 de 12,7 mm sur la tourelle. Le pilote et le radio-opérateur prenaient place dans la partie avant de la coque, les deux autres se trouvant dans la tourelle. Il pouvait aussi emmener 16 grenades à mains, 4 fumigènes (modèle M1 ou M2), 6 mines (anti-chars ou anti-personnelles) et des carabines M1 pour l’équipage.

Le blindage allait de 3 mm (sous la coque) à 19 mm (tourelle et face avant de la coque). Son moteur Hercules lui permettait d’atteindre 90 km/h sur route et 48 km/h en tout terrain, vitesses impressionnantes pour l’époque sur ce type d’engin. Son réservoir de 224 l et sa consommation mesurée de 35 l/100km lui permettait d’avoir une autonomie très convenable de 640 km.

Le baptême du feu des M8 eu lieu en 1943 en Italie. Sur les fronts européens, il était cantonné à des rôles de reconnaissance et en Extrême-Orient, comme engin antichar. Via la loi du prêt-bail, 1 000 unités furent livrées au Royaume-Uni, à la France et au Brésil.

Les équipages le trouvaient rapide, fiable (après résolution des ennuis mécaniques de jeunesse) et suffisamment blindé et armé pour les missions de reconnaissance. Toutefois, ses médiocres capacités en tout-terrain lui étaient reprochées, les terrains montagneux des Alpes, ou boueux et enneigés des Ardennes fin 1944 le consignait à des missions sur route, lui faisant perdre bon nombre de missions. Il était aussi vulnérable aux mines, si bien que les Britanniques plaçaient souvent des sacs de sables sous sa coque. Généralement, les M8 participèrent aussi en grand nombre à des missions de soutien d’infanterie où son faible blindage l’handicapait fortement.

L’US Army commença à réfléchir à son remplaçant dès 1943. Deux prototypes, le Studebaker T27 et le Chevrolet T28 furent prêt à l’été 1944. Les deux furent trouvés supérieurs au M8 car ils prenaient bien compte des retours d’informations de l’utilisation des M8 au combat. Toutefois, la production ne fut pas lancée car l’armée n’en avait plus besoin.

Après la fin de la guerre, les M8 furent utilisés pour des tâches d’occupation en Allemagne et participèrent à la guerre de Corée. Ils furent retirés du service actif, au sein de l’US Army, peu après. Les M8 furent alors livrés à la police américaine et y servirent jusque dans les années 1990. L’Armée de terre les utilisa jusqu’à la guerre d’Indochine. Suite à cela, les M8 restant furent envoyés aux pays membres de l’OTAN. En 2002, plusieurs M8 furent aperçu en Afrique et en Amérique latine.

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