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Lend-Lease US Truck with ZIS-3 gun ITALERI 6499 1/35ème maquette char promo
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Lend-Lease US Truck with ZIS-3 gun
Lend-Lease US Truck with ZIS-3 gun ITALERI 6499 1/35ème maquette char promo
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Lend-Lease US Truck with ZIS-3 gun ITALERI 6499 1/35ème
Contient kit camion + kit canon + 3 figurines
La conception du ZiS-3 a débuté à la fin de l'année 1940 dans la Fabrique d'Artillerie N°92, sous la direction de V.G. Grabin, concepteur en chef des canons de moyen calibre soviétiques.
Ce travail ne correspondait à aucune commande. Pire même, à cette période le bureau était mal vu des hauts dirigeants de l'artillerie, comme le maréchal Kulik, le commandant en chef de l'artillerie soviétique. Le projet était une pure initiative de V.G. Grabin, de son bureau d'études, de la Fabrique 92 et de ses dirigeants. Aucun d'entre eux n'avait jugé bon d'informer les autorités (i.e. l'obscurantiste maréchal Kulik) du projet ZIS-3.
Le ZiS-3 était une combinaison réussie de l'affût léger du canon antichar ZiS-2, et du puissant fût de canon de 76,2 mm issu de l'ancien canon divisionnaire F-22USV. De manière à réduire le recul, un frein de bouche fut installé à l'extrémité du fût. Il permettait au canon d'être monté sur un attelage léger, sans entraîner de dégâts mécaniques à celui-ci lors du tir.
Par rapport au canon F-22USV, le ZiS-3 avait une meilleure technique de production. De nombreuses pièces étaient embouties, martelées et soudées, de manière à réduire la quantité d'assemblages mécaniques. Il en résulta que la quantité de travail requise pour construire un exemplaire du ZiS-3 était trois fois moins élevée que celle d'un F-22USV. Mieux encore, le coût d'un ZiS-3 s'élevait à seulement 2/3 de celui d'un F-22USV.
Après avoir été construit, le premier ZiS-3 fut caché aux yeux inquisiteurs des autorités, qui continuaient à nier l'idée que l'Armée rouge pût avoir besoin de canons de campagnes légers et moyens.
L'argument principal des autorités était que les chars de l'Allemagne nazie possédaient un blindage exceptionnellement épais.
En réalité, l'Allemagne ne possédait pas encore de tels blindés au début 1941, et cette désinformation était le fruit d'une propagande allemande réussie autour du prototype de char multi-tourelles NbFz. Le maréchal Kulik avait été leurré par la propagande, et avait donné des ordres pour qu'on fît cesser la production de canons antichar légers de 45 mm, et de canons de campagne divisionnaires de 76,2 mm.
Le début de la grande guerre patriotique montra que les chars allemands possédaient un blindage beaucoup plus faible que prévu. Certains étaient même vulnérables aux mitrailleuses à gros calibre DShK. Les modèles d'avant-guerre des canons divisionnaires de 76,2 mm perforaient les blindés allemands avec aisance, mais la plupart de ces canons furent perdus au combat, ou capturés par les allemands dans les dépôts (certains furent réutilisés plus tard contre les forces soviétiques sur différents modèles de canons automoteurs Panzerjäger).
Le maréchal Kulik ordonna qu'on relance en masse la production de canons de campagne divisionnaires F-22USV de 76,2 mm. V. G. Grabin et la direction de la fabrique 92 décidèrent d'organiser la production de masse de canons ZiS-3 à la place des F-22USV.
Il y réussirent, mais le ZiS-3 n'était pas officiellement testé et mis en service par l'Armée rouge. La situation avait un air tragi-comique : les soldats de l'Armée rouge avaient un besoin urgent de ces canons, les canons eux-mêmes étaient au point et en grand nombre, du fait de la technique de production améliorée, mais ils se trouvaient bloqués dans les stocks de la Fabrique 92, les militaires refusant de percevoir ces canons non-officiels. Après quelques luttes d'influence entre l'équipe de Grabin et les représentants des militaires, les canons ZiS-3 furent finalement livrés à l'Armée rouge, sous la responsabilité personnelle de Grabin et de la direction de la Fabrique 92.
L'expérience du combat montra la supériorité du ZiS-3 sur tous les autres canons de campagne du niveau divisionnaire. Cela permit au ZiS-3 d'être présenté à un groupe de représentants de l'Etat, dirigé par Joseph Staline lui-même, et donc d'obtenir d'eux toutes les autorisations nécessaires. Après la démonstration, Staline déclara : « ce canon est un chef-d’œuvre dans la conception de systèmes d'artillerie ».
Un test officiel par l'État eut lieu sur cinq jours, en février 1942. Son résultat fut assez évident, et le ZiS-3 fut adopté par l'Armée rouge comme canon de campagne divisionnaire modèle 1942 (son nom officiel complet). On pourrait ajouter que ce canon avait déjà eu son baptême du feu, bien avant même qu'il eut une existence officielle.
V. G. Grabin et son équipe se mirent assez vite à la tâche pour améliorer les techniques de fabrication en masse du ZiS-3. La Fabrique d'Artillerie N°92 fut équipée avec des chaînes d'assemblage à convoyeurs, lui permettant de produire encore plus de ZiS-3 avec une main-d’œuvre peu qualifiée, sans perte significative de qualité. Après une courte période de formation initiale, même des adolescentes pouvaient travailler sur la ligne d'assemblage. Les ouvriers hautement qualifiés (souvent des retraités rappelés) et les ingénieurs travaillaient sur les tâches les plus complexes de la fabrication, et servaient de contremaîtres. Certains des jeunes hommes qui travaillèrent dans la Fabrique d'Artillerie N°92 étaient exemptés de conscription. Ils s'appliquèrent à bien maîtriser le processus de production, et devinrent des travailleurs et ingénieurs de qualité. Ce fut encore un autre facteur d'augmentation de la production du ZiS-3. Il en résulta qu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale le ZiS-3 était le canon de campagne soviétique le plus produit. Le nombre total d'exemplaires produit excédait les 103 000.
Après la guerre, la production en masse du ZiS-3 cessa. Il fut remplacé par la génération suivante de canon de campagne, le D-44, qui avait un calibre plus élevé et de meilleures capacités contre les blindages. Mais il pesait plus lourd, et sa mobilité était donc inférieure à celle du ZiS-3.
source: Wikipédia
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