CUTTY SARK

14110

Nouveau

Maquette Bateau Cutty Sark|ACADEMY|14102|1:350

Kit complet à monter et à peindre

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Fiche technique

Echelle 1:350
poids 220 g
Contenance Kit complet à monter et à peindre
ADEME-REP FR331557_01DARN |FR331557_12DHEH 
SÉCURITÉ ET CONFORMITÉ Attention ! Ne convient pas aux enfants de moins de 14 ans. A utiliser sous la surveillance d'un adulte.Pour plus d'informations sur la sécurité de ce produit, veuillez consulter l'onglet "Sécurité et Conformité".

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Les clippers, en particulier ceux construits dans la seconde moitié du XIXe siècle, étaient peut-être les plus beaux navires jamais construits et représentaient le summum de l'ingénierie maritime à «l'âge d'or des voiles». Le plus connu d'entre eux est sans aucun doute "Cutty Sark". Ce voilier a été construit en 1869 à la demande spéciale du célèbre armateur écossais, le capitaine John Willis au chantier Clyde. L'hypothèse du projet était de construire un navire capable de vaincre le clipper "Thermopylae" alors le plus rapide, lancé un an plus tôt. Pour atteindre l'objectif visé, les dernières technologies et les matériaux de la plus haute qualité ont été utilisés. Paradoxalement, ce sont les coûts des matériaux et de la main-d'œuvre hautement qualifiée qui ont causé la faillite de l'entrepreneur initial et la construction a dû être achevée par un autre chantier naval voisin. Lorsque l'ensemble de l'opération a été achevé avec succès, le navire le plus rapide de l'époque a été obtenu, qui, grâce à l'énorme surface de voile, a développé une vitesse de plus de 17 nœuds. Bien sûr, une performance aussi exagérée n'était pas seulement destinée à servir à des fins de propagande, mais aussi à être utilisée dans la pratique. Le travail de Cutty Sark consistait à transporter du thé de Chine en Grande-Bretagne. Le temps a joué ici un grand rôle car plus la récolte fraîche était livrée rapidement sur le marché londonien, plus le prix était élevé. Chaque année, le voyage depuis la Chine était une véritable course et en même temps un supplice pour l'équipage, impitoyablement poussé par le capitaine, qui, espérant récompenses financières et prestige, tentait à nouveau de battre le record de vitesse. La belle époque des clippers prend fin à la fin du XIXe siècle, lorsqu'ils ne sont plus en mesure de faire face à la concurrence des navires à vapeur modernes. Le Cutty Sark a rencontré le sort de nombreux autres grands voiliers. En 1895, il fut vendu à une société portugaise, où il servit pendant de nombreuses années de tramp, puis de péniche sans voiles. En juin 1922, un loup de mer à la retraite, le capitaine Dowman, acheta le navire délabré et le remorqua jusqu'en Angleterre. Là, après de nombreuses années de travail, le Cutty Sark a retrouvé son ancienne gloire, principalement en installant de nouvelles, bien que conformes aux voiles d'origine, et en 1938, le Thames Nautical Training College de Greenhithe a été présenté comme un navire-école. En 1952, une association œuvrant pour le Cutty Sark est créée et c'est à son initiative que cinq ans plus tard le légendaire voilier termine enfin sa carrière haute en couleurs et s'ancre définitivement au quai de Greenwich. Données techniques : Déplacement : 2 100 t, longueur : 85,1 m, largeur : 10,9 m, tirant d'eau : 6 m, vitesse : jusqu'à 17,5 nœuds, équipage : 28-35 personnes.

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