Churchill Mk.IV AVRE w/Fascine Carrier Frame

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Maquette char Churchill Mk.IV AVRE w/Fascine Carrier Frame|AFV CLUB|35288|1:35

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Fiche technique

Echelle1:35
ContenanceKit à monter et à peindre
ADEME-REPFR331557_01DARN |FR331557_12DHEH 
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Attention, ne contient pas les fascines (disponibles chez HOBBY FAN) 

CHURCHILL MK IV "AVRE" avec PORTE-FASCINE

Le Churchill ou plus officiellement, Infantry Tank Mk IV ou A22, est un char britannique utilisé lors de la Seconde Guerre mondiale. Il est le dernier aboutissement du concept de char d’infanterie, alors en vigueur dans l’armée britannique. Il était réputé pour son solide blindage, et pour avoir servi de base à de nombreux dérivés spéciaux, les Hobart’s Funnies. Après des débuts difficiles, il fut produit à près de 8 400 exemplaires et servit honorablement dans l’armée britannique jusqu’en 1952. Il reçut son nom en l’honneur de Winston Churchill qui, en plus d’être le premier ministre de l’époque, avait pris une part importante, lors de la Première Guerre mondiale, à l’émergence des premiers chars d’assaut. Celui-ci aurait déclaré à ce propos : « Ce tank a encore plus de défauts que moi ». Les AVRE (Armoured Vehicle, Royal Engineers) étaient des chars Churchill adaptés pour attaquer les défenses allemandes. L’AVRE eut son canon principal remplacé par un mortier de 290 mm. Celui-ci tirait un projectile de 18 kg (surnommée la « poubelle volante » à cause de la forme de l’obus) à environ 137 mètres et se rechargeait de l’intérieur du char au rythme habituel de 4 par minute. Le projectile, très explosif car au napalm1, était capable de détruire des obstacles tels que des barrages routiers et des bunkers. Les mitrailleuses de 7,92 mm étaient cependant conservées, l’une sur la tourelle, l’autre coaxiale. Le char était piloté par six personnes (un commandant, un conducteur, un sapeur, un opérateur radio, un tireur au mortier et un chargeur de mortier) et avait un poids de 40 tonnes. Le ou les sapeurs du Royal Engineers pouvaient facilement entrer et sortir du char par des trappes latérales. Les AVRE ont été également la base employée pour porter et actionner des équipements spéciaux. Ici, par exemple un porte fascine (ballots de bois destinés à faciliter le roulage des chars sur les chemins détrempés et boueux, pour franchir les obstacles et fossés anti-chars..

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