Nieuport XXI Russian service

CSM32003

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maquette avion Nieuport XXI Russian service Copper State Models CSM32003 1/32ème maquette char promo

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Echelle1:32
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Le Nieuport 21 a été conçu par Gustave Delage et il a fait son premier vol en 1916. Bien qu’il ait une cellule similaire au Nieuport 17, il était équipé d’un moteur Le Rhône 9C moins puissant puisqu’il était initialement conçu comme chasseur d’escorte à longue portée. Comme le moteur était muni d’un capot en forme de fer à cheval, le Nieuport 21 était souvent confondu avec le Nieuport 11 un peu plus petit, qui utilisait le même capot.
Le Nieuport 21 a servi aux côtés du plus puissant Nieuport 17, où son poids inférieur a contribué à augmenter son taux de montée déjà impressionnant. Bien qu’initialement destiné à servir d’escorte de bombardiers, ce rôle a été abandonné lorsque les bombardiers ont été retirés des opérations de jour. Un grand nombre a également été construit pour les tâches de formation. Les Nieuport 21 ont été vendus à la Russie, et aux États-Unis pour une utilisation en tant que formateurs. Le Nieuport 21 a été fabriqué sous licence en Russie par Dux Factory. Des exemples ont également été utilisés en nombre limité par le Royal Naval Air Service. Un petit nombre a été utilisé par un certain nombre d’armes aériennes au début de la période d’après-guerre, y compris l’armée de l’air finlandaise (les Blancs) qui avait capturé un avion russe à Tampere en 1918 et qui a été utilisé jusqu’en 1923. La Marine française a utilisé un exemple pour les essais de porte-avions en 1919 et 1920. En raison de sa similitude avec le Nieuport 11, beaucoup d’avions exploités par les forces aériennes après la guerre ont été mal identifiés dans le passé comme Nieuport 11, dont peu ont survécu aussi longtemps.

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