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maquette avion SPAD XIII c1 WWI French Fighter RODEN 634 1/32ème maquette char promo
En 1916, la compagnie aéronautique française SPAD a produit l’un des chasseurs les plus réussis de la Première Guerre mondiale, SPAD VIIc1, qui a établi pour lui-même et ses pilotes chevronnés une place suprême dans le temple de la renommée de l’aviation. Sur la vague de son succès, ses concepteurs ont décidé d’améliorer encore l’avion, sans changer le concept de base. Ainsi, en juin 1917, le SPAD XIIIc1 est apparu - l’un des avions emblématiques de l’histoire, qui est devenu un pilier de la Force aérienne non seulement en France mais dans de nombreux autres pays, et son utilisation opérationnelle s’est poursuivie dans les années d’après-guerre.
En général, le nouveau chasseur ressemblait à son célèbre prédécesseur à bien des égards, mais il était plus grand, la forme du capot avait changé et les montants de la cabane centrale avaient été modifiés. Le gouvernail a également été remis en place et une autre forme de pare-brise a été installée.Les extrémités arrondies caractéristiques des ailes supérieure et inférieure des aéronefs de construction antérieure.
Le premier vol du nouveau type eut lieu le 4 avril 1917 ; l’avion fut testé par l’un des plus célèbres as français, René Dorme. L’avion a démontré une vitesse de 217 km à l’heure, à un moment où la vitesse était considérée comme la principale caractéristique d’un chasseur, et ce chiffre était plus que satisfaisant.
Comme de nouveaux combattants, ainsi que des types précédemment réussis, étaient nécessaires au front en grande quantité, la production a été initiée non seulement dans les installations de la SPAD, mais aussi dans les usines de Blériot, Bernard, Kellner, Nieuport et quelques autres. Au total, environ 17000 appareils de ce type ont été commandés, mais à la fin de la guerre seulement 8000 avions avaient été produits, et tous les autres contrats ont été annulés immédiatement après la guerre. En plus de l’armée de l’air française, l’appareil fut offert au British Royal Flying Corps, qui utilisa son prédécesseur, mais malgré les accords, l’approvisionnement de ces appareils en Grande-Bretagne fut considérablement retardé, et seuls quelques escadrons du RFC exploitèrent le SPAD XIII.
Un autre exploitant important de cet avion était le service aérien de l’armée américaine nouvellement créé, qui à l’époque avait très peu d’aéronefs de conception indigène et achetait plutôt des aéronefs en grande quantité, en particulier de la France. Au total, 16 escadrons de l’USAAS étaient équipés du SPAD XIII. Le chasseur a également été fourni au Corpo Aeronautico Militare (l’armée de l’air italienne), et l’un d’eux a été piloté par l’as italien Francesco Baracca.
Le principal problème avec le SPAD XIII était le fonctionnement peu fiable du nouveau moteur Hispano Suiza 8Ba. En plus d’un problème de surchauffe, qui a été surmonté, un autre a été ajouté - la vibration du moteur, qui a nui au vol stable. La production était suspendue de temps en temps, ce qui affectait négativement l’image de l’avion dans son ensemble par rapport aux nouveaux développements d’autres constructeurs qui, dans la dernière phase de la guerre, offraient des chasseurs plus modernes et plus avancés. Malgré cela, la SPAD XIII a conservé sa place dans les inventaires de nombreux pays non seulement jusqu’à la fin de la guerre, mais aussi dans les premières années d’après-guerre.