Caudron G.III Late, U.S. and French service

32011

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Maquette avion Caudron G.III Late, U.S. and French service |COPPER STATE MODELS|32011| 1:32

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Fiche technique

Echelle1:32
ContenanceKit à monter et à peindre
ADEME-REPFR331557_01DARN |FR331557_12DHEH 
SÉCURITÉ ET CONFORMITÉAttention ! Ne convient pas aux enfants de moins de 14 ans. A utiliser sous la surveillance d'un adulte.Pour plus d'informations sur la sécurité de ce produit, veuillez consulter l'onglet "Sécurité et Conformité".

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Maquette avion Caudron G.III Late, U.S. and French service |COPPER STATE MODELS|32011| 1:32

Le Caudron G.3 était un biplan français monomoteur construit par Caudron, largement utilisé pendant la Première Guerre mondiale comme avion de reconnaissance et d’entraînement. Voici une description de la maquette du Caudron G.3 et de ses caractéristiques :

  • Autocollants Cartograf de haute qualité : Les autocollants Cartograf sont réputés pour leur précision et leur durabilité, permettant de reproduire fidèlement les marquages historiques de l’avion.

  • 106 pièces en plastique moulées par injection de haute qualité : La maquette est composée de 106 pièces, assurant un assemblage détaillé et réaliste. Le moulage par injection garantit des pièces de haute qualité avec des détails fins.

  • Moteur Le Rhone 80 CV très détaillé : Le modèle inclut une reproduction minutieuse du moteur Le Rhone de 80 chevaux, qui équipait l'avion original, offrant une grande fidélité historique et un haut niveau de détail mécanique.

  • 10 pièces de détail en métal gravées sur photo : Les pièces gravées sur photo apportent un niveau supplémentaire de détail et de réalisme, surtout pour les parties les plus fines et complexes de l’avion.

  • Schéma de montage complet : Un schéma de montage détaillé est fourni pour guider l'assemblage étape par étape, facilitant la construction même pour les modélistes moins expérimentés.

Cette maquette permet de recréer avec précision le Caudron G.3, un appareil emblématique de l'aviation militaire de la Première Guerre mondiale, offrant à la fois un défi et une satisfaction pour les passionnés de modélisme.

Le Caudron G.3 est un avion biplan français développé avant et pendant la Première Guerre mondiale. Voici un aperçu de son histoire, y compris ses versions ultérieures et son service dans les forces américaines et françaises.

Développement et Conception

Le Caudron G.3 a été conçu par les frères Caudron, Gaston et René, au début des années 1910. Le premier vol du prototype a eu lieu en 1913. L'avion est un biplan à configuration pouss-pull, avec le moteur et l'hélice situés à l'arrière de la nacelle centrale. Il est équipé d'un moteur Le Rhône rotatif de 80 chevaux. La structure du G.3 est principalement en bois, avec des ailes recouvertes de toile.

Service pendant la Première Guerre mondiale

Service en France

  • Reconnaissance et Entraînement : Au début de la guerre, le Caudron G.3 a été utilisé principalement pour des missions de reconnaissance et d'observation. Il a également été largement employé comme avion d'entraînement pour former les nouveaux pilotes.

  • Caractéristiques de Vol : Le G.3 était apprécié pour sa stabilité et sa maniabilité, ce qui en faisait un avion d'entraînement idéal. Cependant, il était vulnérable en raison de sa faible vitesse et de l'absence d'armement défensif substantiel.

  • Évolution et Remplacement : Le G.3 a été progressivement remplacé par des modèles plus avancés, tels que le Caudron G.4, qui offraient de meilleures performances et des capacités d'armement améliorées.

Service aux États-Unis

  • Formation des Pilotes : Lorsque les États-Unis sont entrés en guerre en 1917, le G.3 a été utilisé pour former les pilotes américains. Plusieurs unités d'entraînement américaines ont été équipées de G.3, notamment en France.

  • Standardisation : Le G.3 a été l'un des nombreux avions utilisés par l'Aviation Section de l'United States Signal Corps pour préparer les pilotes aux conditions de vol en Europe.

Versions et Modèles

  • Caudron G.3 "Late" : Le G.3 "Late" fait référence aux versions ultérieures de l'avion, qui ont bénéficié de diverses améliorations mineures, notamment des modifications structurelles et des améliorations du moteur pour une meilleure performance et une plus grande fiabilité.

  • Adaptations : Certaines versions ont été équipées de skis pour les opérations en hiver, et des modifications mineures ont été apportées pour des rôles spécifiques, comme la photographie aérienne.

Fin de Service

  • Après-Guerre : Après la guerre, le Caudron G.3 a continué à être utilisé comme avion d'entraînement et d'observation. Certains exemplaires ont été vendus à des opérateurs civils et à des musées.

  • Héritage : Le G.3 reste un symbole important de l'aviation de la Première Guerre mondiale. Plusieurs exemplaires sont conservés dans des musées du monde entier, et quelques-uns sont encore en état de vol lors de spectacles aériens historiques.

Le Caudron G.3 a joué un rôle crucial dans l'entraînement des pilotes et les missions de reconnaissance au début de la Première Guerre mondiale. Son héritage perdure à travers les nombreux avions conservés et les répliques qui continuent de voler aujourd'hui.

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