B-26 WINE, WOMEN & SONG, Limited Edition

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maquette avion B-26 WINE, WOMEN & SONG, Limited Edition EDUARD ED2129 1/72ème maquette char promo

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Fiche technique

Echelle 1:72
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maquette avion B-26 WINE, WOMEN & SONG, Limited Edition EDUARD ED2129 1/72ème maquette char promo

Kit en édition limitée de bombardier moyen américain de la Seconde Guerre mondiale B-26B/C à l’échelle 1/72.

Dans la boîte se trouvent des machines du MTO et de l’ETO.

Pièces en plastique : Hasegawa

options de marquage : 8

autocollants : Eduard

Pièces en PE : oui, pré-peintes

masque de peinture : oui

pièces en résine : oui, roues

Options de marquage :

A) B-26B-45, s/n 42-95752, 442nd BS, 320th BG, 12th AF, Decimomannu, Sardaigne, août 1944

Le 320e BG a été formé le 19 juin 1942 à Macdill, en Floride, équipé du B-26 Marauder. À la fin de 1942, tout le 320e Groupe de bombardements a été transféré en Algérie, le personnel au sol arrivant par la mer tandis que le personnel navigant volait au-dessus de l’Atlantique Sud vers l’Afrique. Après l’occupation du territoire, les opérations ont été transférées en Sicile et en Italie.Les unités ont progressivement quitté leurs bases algériennes, et à partir de novembre 1943, elles ont volé un peu moins d’un an depuis l’ancienne base italienne de Decimomannu en Sardaigne. Cet avion, nommé Wine Women & Song’, était orné d’une muselière représentant une femme nue dans un verre, et le marquage de l’unité consistant en Donald Duck tenant une bombe à la main. Un camouflage standard USAAF d’Olive Drab sur les surfaces supérieures avec des champs supplémentaires de vert moyen sur les ailes et les surfaces de la queue a été porté. Les surfaces inférieures étaient peintes en gris neutre. La bande jaune à l’avant de la position du canon arrière était le 320e GB, 42e identificateur de PC.

B) B-26B-40, s/n 42-43308, 95e BS, 17e BG, 12e AF, Villacidro, Sardaigne, automne 1944

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les employés de la compagnie de chemin de fer New York Central ont accumulé les fonds nécessaires pour acheter deux avions pour l’armée de l’air américaine. L’un était un bombardier baptisé New York Central II, et a été remis à l’USAAF en septembre 1943. Au cours de sa carrière avec le 17e BG, il a effectué 103 missions (dont la première était une mission de soutien pour la bataille du Monte Cassino, la dernière étant un raid sur Winnweiler en Allemagne) avant d’être abattu par balles le 1er janvier 1945. L’équipage a péri, à l’exception de deux artilleurs qui ont survécu et qui ont passé le reste de la guerre dans un camp de prisonniers de guerre. L’avion a largué 322 000 livres de bombes au cours de sa carrière au combat.

C) B-26B-50, s/n 42-95952/42-95938, 497th BS, 344th BG, 9th AF, Cormeilles-en-Vexin, France, automne 1944

Cet avion est non seulement intéressant pour son nez artistiquement appliqué d’une jeune femme nue, appliqué par le pilote de l’avion, Jack Havener, au nez de 42-95952, mais aussi pour le fait qu’il était en fait composé de deux avions. Les plaques de données sur le nez portent le numéro de série 42-95952, tandis que la série sur la queue porte le numéro 295938. Le camouflage consistait en des bandes standard vert olive/vert moyen/gris neutre, et des bandes d’invasion étaient portées sur les ailes et le fuselage.

D) B-26B-50, s/n 42-95864, 497th BS, 344th BG, 9th AF, Cormeilles-en-Vexin, France, automne 1944

De même que l’avion représenté à la page 14 de la même unité, Jack Havener a été chargé de l’application artistique de l’oreille de nez représentant une femme nue du nom de Valkyrie. Le destin allait s’avérer une dure maîtresse pour l’avion du lieutenant Witherbee, qui a ensuite été remis à l’équipage dirigé par le lieutenant Bernard, le 28 janvier 1945, lorsque la panne moteur a forcé le pilote à essayer de retourner à Cormeilles-en-Vexin. L’accident qui en a résulté n’a pas eu de survivants.

E) B-26B-50, s/n 42-95903, 495th BS, 344th BG, 9th AF, Stansted, Royaume-Uni, juillet 1944

Le 344th Bombardment Group a été établi en septembre 1942 à Macdill en Floride, et a été équipé du B-26 Marauder. Après avoir été relocalisée à la base de Stansted au Royaume-Uni en tant qu’unité composant de la 9e Force aérienne, des missions ont été menées contre des cibles militaires et le réseau de transport en France occupée par l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique à partir de février 1944. L’un des appareils du 597e Escadron de bombardement, qui en faisait partie, était encore une fois un appareil décoré avec le nez d’une femme à peine vêtue, gracieuseté de Jack Havener. Ce Maraudeur, livré à l’origine en métal naturel, a ensuite été camouflé en Olive Drab sur les surfaces supérieures et latérales, et les photographies indiquaient le pelage de la peinture. À ce moment-là, les codes étaient appliqués en gris.

F) B-26B-50, s/n 42-95903, 495th BS, 344th BG, 9th AF, Cormeilles-en-Vexin, France, automne 1944

En comparaison avec cet appareil de l’été 1944 (voir page précédente), la couleur Olive a été retirée de la partie arrière du fuselage à l’automne, et les codes du fuselage ont été rajeunis en noir. Les bandes d’invasion ont été retirées des surfaces inférieures des ailes et du fuselage.

G) B-26B-55, s/n 42-96071, 584th BS, 394th BG, 9th AF, Cambrai/Niergnies, France, mai 1945

Ish Tak Ha Ba (langue dakota qui signifie « Sleepy Eye ») a été nommé par le commandant de bord de l’avion, Joseph E. Farrell, et il avait aussi la tête d’un chef indien peinte sur le nez de l’avion. Joseph Farrell, originaire de la petite ville de Sleepy Eye, a rejoint l’USAAC après le début de la guerre. Il a suivi une formation de pilote, après quoi il a été affecté au 584th BS, une unité équipée du Marauder. Après sa réinstallation en Europe, Joseph Farrell a effectué 67 missions de combat avant la fin de la guerre. En septembre 1945, il s’est joint à Northwest Airlines, où il a volé jusqu’à l’âge de 60 ans, et même après sa retraite, il n’a jamais quitté l’aviation.

H) B-26B-55, s/n 42-96191, 597th BS, 397th BG, 9th AF, Rivenhall, Royaume-Uni, juin 1944

Les débuts du 397th Bombardment Group remontent au 20 avril 1943, à Macdill en Floride, où l’unité a commencé à s’entraîner sur le B-26 Marauder. Après avoir déménagé en Grande-Bretagne, la première mission de combat a été une attaque sur une base V-1 dans les environs du Pas de Calais, exactement un an après la formation de l’unité. Les avions en métal naturel du 397th BG portaient des marques qui comprenaient une bande diagonale jaune sur les surfaces verticales de l’empennage. Au moment de l’invasion, les rayures du jour J ont été ajoutées au fuselage et aux ailes. Les membres de l’unité ont ajouté une silhouette des États-Unis sur le nez de cet avion, ainsi qu’une dame bien dotée avec l’inscription THE MILK RUN SPECIAL. Les silhouettes de bombes symbolisaient le nombre de missions de bombardement.
I) B-26C-45, s/n 42-107752, 444th BS, 320th BG, 12th AF, Decimomannu, Sardaigne, août 1944

Un autre avion à décorer avec le nez d’une femme peu vêtue était celui-ci, nommé Miss Arkansas, et il a porté un sharkmouth au boot. Elle a servi au sein du 444e Escadron de bombardement/320e GB à la base sarde de Decimomannu. De là, le 320e BG a mené des raids contre des cibles dans le centre et le nord de l’Italie, le sud de la France et le sud de l’Allemagne. À ce moment-là, les avions livrés n’étaient plus en couleurs de camouflage, mais plutôt en métal naturel. Seul le fuselage avant devant le poste de pilotage se trouvait à Olive pour empêcher l’éblouissement dû à la réflexion des rayons du soleil.

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