Boeing Stearman PT-13 Kaydet

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maquette avion Boeing Stearman PT-13 Kaydet RODEN 633 1/32ème maquette char promo

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Au début des années 1930, un petit avionneur, la Stearman Aircraft Corporation, a proposé sa propre conception pour un concours annoncé par l’US Army Air Corps pour construire un avion d’entraînement des pilotes. C’était un biplan de construction classique, qui différait peu conceptuellement de beaucoup d’autres biplaces de cette époque.
Après de nombreux essais, l’Aviation Corps reconnut que la conception du Stearman était la meilleure par rapport aux autres sous-traitants et, dès 1936, le premier avion, désigné PT-13 (Primary Trainer, type 13), fut livré à l’armée américaine. De plus, l’avion a suscité un intérêt ailleurs dans l’armée, puisque la marine américaine avait également besoin d’un aéronef d’entraînement primaire. En 1939, Stearman Aircraft acquiert le statut de division de la célèbre société Boeing avec une usine de production séparée à Wichita, Kansas.

La Seconde Guerre mondiale est devenue un tournant dans l’histoire du PT-13. L’Armée de terre et la Marine avaient besoin de milliers de nouveaux pilotes et, par conséquent, une grande quantité de cet appareil simple était nécessaire pour leur formation initiale. La Boeing Corporation reçoit de plus en plus de commandes pour le biplan d’entraînement, dont le nombre total d’avions commandés dépasse déjà plusieurs milliers, et le Canada s’intéresse aussi à l’avion; en tant que dominion de la Couronne britannique, il envoyait beaucoup de pilotes en Grande-Bretagne et dans ses territoires.

En 1941, l’avion a été modernisé, qui concernait principalement la modernisation de la centrale électrique, cette fois sur la même conception du planeur installé un Continental R-670-5 moteur d’une capacité de 220 ch. Cette modification est appelée RT-17. Malgré l’avènement d’une nouvelle machine, la production du RT-13 s’est poursuivie. Au total, environ 700 unités RT-13 de diverses modifications ont été construites, ainsi que ses versions pour l’aviation navale dans les modifications N2S-2 et N2S-5, dont près d’un et demi mille unités ont été construites. Le dernier de ces appareils a quitté la chaîne de montage en 1944, lorsque les installations de Boeing’s de l’usine de Wichita ont été complètement réorientées vers la production du bombardier lourd B-29 Superfortress.

Après la guerre, le RT-13 ainsi que le RT-17 ont été vendus en grande quantité à des pays tiers ainsi qu’à de nombreux propriétaires privés. Un petit nombre d’avions ont été convertis à l’agriculture comme pulvérisateurs de produits chimiques contre les ravageurs dans les plantations agricoles, mais de nombreux connaisseurs de l’aviation connaissent encore aujourd’hui cet avion en tant que membre de nombreux groupes de voltige.

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