B-17F Flying Fortress (Memphis Belle)

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maquette avion B-17F Flying Fortress HK MODELS 01F002 1/48ème maquette char promo

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Fiche technique

Echelle1:48

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Le Boeing B-17 « Flying Fortress » était l’un des principaux bombardiers lourds à quatre moteurs des États-Unis, opérant aux côtés du B-24 Liberator, et du B-29 Superfortress plus tard, sur tous les théâtres d’opérations de la Seconde Guerre mondiale. C’est un fait que le B-17 n’a presque jamais vu sa place dans l’histoire et la défaite de l’Allemagne nazie, comme le prototype, connu sous le nom de modèle 299, s’est écrasé en raison d’une erreur de pilote lors de son évaluation en octobre 1935. Heureusement, la conception avait montré une telle promesse au cours de la phase d’essai, dépassant en fait les exigences de la spécification originale, que d’autres prototypes ont été commandés en dépit de boeing perdant le contrat original avec l’armée de l’air des États-Unis.

C’est cette nouvelle évaluation qui a mené à la mise en service active du type en 1938. La « forteresse volante » actuelle a été inventée par un piratage de journal qui a été témoin d’un déploiement de la machine, hérissée de fusils et de tourelles, et Boeing s’est rendu compte que c’était le genre de propagande dont il avait besoin, et a inscrit le nom sur la marque de commerce. Après les premiers prototypes, la production en série du B-17 a commencé avec la variante B-17B et a fait l’objet d’une révision majeure avec l’introduction du « E ». Ce type présentait une queue et un filet considérablement redessinés qui figuraient dans toutes les versions subséquentes, donnant au b-17 son profil emblématique. Une longueur supplémentaire de 10 pi a été ajoutée au fuselage. D’autres améliorations comprenaient l’ajout d’une tourelle arrière et d’une tourelle dorsale, et l’ajout d’une tourelle Bendix pour remplacer le type de baignoire fixe qui avait orné les versions précédentes.

Cela s’est avéré décevant et a finalement été remplacé par la tourelle à billes Sperry qui est devenue une caractéristique permanente de toutes les marques futures.

Les différences entre les versions E et F étaient principalement des changements dans la disposition de l’armement du nez, avec des pistolets à joues décalés en cours de mise en œuvre, et un changement dans le nez en verre du bombardier, bien que cela varierait occasionnellement entre les machines, avec un certain nombre de sous-types et adaptations en cours d’installation. Parmi les autres changements apportés, mentionnons les capots moteur à rayon plus rond vers l’avant, les pales d’hélice et le train d’atterrissage renforcé, ce qui a permis de doubler la charge interne de la bombe de 4000lb à 8000lb.

Le B-17F était propulsé par 4 moteurs radiaux turbocompressés R-1820 de Wright R-1820 qui ont été constamment mis à niveau pendant la durée de vie du B-17, 11 mitrailleuses Browning M2 de calibre 50, parfois munies d’un douzième dans le nez de verre. La travée était de 103 pi 9 po, avec une longueur de 74 pi 4 po. Un équipage de 10 personnes était habituellement transporté par le B-17.

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