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maquette avion XP-55 Ascender MODELSVIT 4808 1/48ème maquette char promo
À la fin des années 30, US Army Air Corp a annoncé un appel d’offres pour des aéronefs dont les performances, l’armement et la visibilité des pilotes étaient améliorés par rapport aux chasseurs existants.
Tous les finalistes sélectionnés ont proposé le concept d’un moteur de poussée. Le concept de Curtiss-Wright avait une configuration de canard avec une aile balayée.
Le 22 juin 1940, la compagnie Curtiss-Wright reçoit un contrat de l’Armée de terre pour des données techniques préliminaires et un modèle de soufflerie motorisée. L’USAAC n’était pas entièrement satisfaite des résultats de ces essais, et Curtiss-Wright a pris l’initiative de construire un modèle volant grandeur nature, qu’elle a désigné 24B (ou CW24B). Le modèle volant a été construit à l’origine sur une échelle de 1:1. Après vérification des résultats en juin 1942, un contrat a été signé pour la construction de 3 prototypes.
Le nouveau chasseur a reçu la désignation XP-55 "Ascender". Il représentait un monoplan entièrement métallique avec un moteur monté à l’arrière, une aile en flèche et deux queues verticales. Dans la partie arrière derrière la cabine du pilote se trouvait le moteur Allison V-1710-90 refroidi à l’eau avec une puissance de décollage de 1275 hp. L’hélice à trois pales pouvait être éjectée en cas d’urgence. L’entrée d’air au-dessus du moteur et le radiateur au-dessous formaient une dérive verticale.
Le premier prototype « Ascender » a volé le 13 juillet 1943. Les premiers essais ont révélé que la course au décollage était excessivement longue. Pour résoudre ce problème, la gouverne de profondeur avant a été augmentée et le compensateur d’aileron rentré a été relié aux volets de façon à fonctionner lorsque les volets ont été sortis. Le 15 novembre 1943, cet avion a été détruit lors d’essais de décrochage.
Le deuxième prototype était semblable au premier, mais avec une gouverne de profondeur légèrement plus grande et des pattes de profondeur modifiées. Il a volé pour la première fois le 9 janvier 1944. Tous les essais en vol ont été restreints afin d’éviter la zone de décrochage.
Le troisième prototype a reçu 4 mitrailleuses et des améliorations aérodynamiques. Le vol inaugural a eu lieu le 25 avril 1944. Les concepteurs ont révélé un inconvénient crucial du schéma aérodynamique utilisé- stabilité insuffisante. Il s’est écrasé le 27 mai 1945 lors d’un spectacle aérien.
À la fin de 1944, les avions de chasse à réaction étaient déjà bien avancés dans leur développement et le XP-55 n’a pas été mis au point; le programme a donc été fermé.
Le second prototype, qui se trouve actuellement au US National Air and Space Museum de Washington, a été utilisé comme modèle principal pour notre maquette.