Dornier Do 335 A-10 Trainer

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maquette avion Dornier Do 335 A-10 Trainer HK MODELS 01E09 1/32ème maquette char promo

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Echelle 1:32
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maquette avion Dornier Do 335 A-10 Trainer HK MODELS 01E09 1/32ème maquette char promo

Y avait-il un avion aussi peu conventionnel et atypique que le Do 335 ? Bien sûr que oui, mais le Do 335 était censé être un avion de chasse-bombardier produit en série qui aurait été utilisé dans un service régulier. Ce qui rendait cet avion intéressant, c'était sa configuration. En effet, il s'agissait d'une conception à deux moteurs, mais centrée autour d'une configuration inhabituelle de type poussée-tirée. Cela pourrait faire penser que cet avion n'aurait jamais décollé, mais le Do 335 était probablement l'un des, voire LE plus rapide des avions à moteur à piston qui ait jamais été en service, car sa conception éliminait l'élément traditionnel de traînée parasite typique des configurations à deux moteurs.

Cet avion était également très polyvalent. Conçu dès le départ comme une machine multi-rôles, cette conception adaptable pouvait être utilisée comme un avion de chasse classique, ainsi que comme un avion de chasse de nuit, avec une deuxième position d'équipage en tandem qui donnait à cette version du Do 335 son aspect distinctif de "dos bossu". Des bombes pouvaient également être transportées dans une soute interne, et si vous aviez besoin d'un chasseur lourd, il était possible de monter deux canons MK103 dans des nacelles montées sur les ailes qui dépassaient du bord d'attaque de l'aile (kit HK Models #01E07).

Le Do 335 était également un avion robuste et très maniable, capable de faire face à une panne de moteur arrière. C'était également l'un des rares avions de l'époque équipé d'un siège éjectable. Si le besoin s'en faisait sentir, la verrière, l'hélice arrière et le plan vertical supérieur étaient arrachés à l'aide de boulons explosifs, empêchant le pilote de les heurter lors de sa sortie. Une autre caractéristique inhabituelle de cet avion était la configuration cruciforme de la queue. Une dérive pointant vers le bas était incluse, ce qui devait, espérons-le, annuler tout risque de dommages possibles à l'hélice arrière pouvant résulter d'un atterrissage maladroit. Premier vol en 1943, le projet n'était pas exempt de problèmes. Bien que l'avion fût intrinsèquement stable au sol et en vol, en raison du moteur arrière reposant derrière le centre de gravité, il souffrait de quelques problèmes techniques qui n'ont jamais été surmontés, tels qu'un train d'atterrissage fragile. Malgré les grands espoirs que les nazis avaient placés dans le Do 335, comme beaucoup de leurs conceptions révolutionnaires, il est simplement arrivé trop tard pour faire la différence, avec seulement 37 exemplaires construits à la fin de la guerre. L'évaluation alliée de ce Do 335 "Pfeil" a montré qu'il était un excellent performeur et aurait pu être un adversaire sérieux, si ce n'était pour le manque de capacité de production de l'Allemagne et les combats bureaucratiques et personnels onéreux. Le sujet de cette maquette est la variante d'entraînement A-10 à deux places proposée et le prototype qui a été achevé sous la garde des États-Unis après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

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