Grumman FM-1 Wildcat/Martlet Mk.V

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Maquette avion Grumman FM-1 Wildcat/Martlet Mk.V |TAMIYA|61126| 1:48

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Fiche technique

Echelle1:48
ContenanceKit à monter et à peindre
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Maquette avion Grumman FM-1 Wildcat/Martlet Mk.V |TAMIYA|61126| 1:48

Le F4F Wildcat est véritablement considéré comme l'un des avions porteurs les plus réussis de la Seconde Guerre mondiale, et parmi ses variantes les plus notables se trouve le FM-1. Fabriqué par la division d'aéronefs de General Motors, l'Eastern Aircraft Division, le FM-1 a été produit à partir d'août 1942 pour répondre aux besoins croissants de l'effort de guerre.

Cette variante du Wildcat a subi quelques modifications par rapport aux modèles précédents. Son armement a été réduit à quatre mitrailleuses, ce qui était suffisant pour maintenir sa redoutable efficacité en combat aérien. De plus, le FM-1 a également été utilisé par les unités de la Royal Navy britannique, qui l'ont désigné sous le nom de Martlet Mk.V. Cette coopération internationale a démontré la polyvalence et l'adaptabilité de l'avion dans différents théâtres d'opérations et sous différents commandements.

Le rôle principal du FM-1 était d'opérer à partir de porte-avions, où il était chargé de protéger les précieux navires des attaques aériennes ennemies. En plus de cette mission cruciale, il était également fréquemment utilisé pour escorter des convois navals, assurant la sécurité des navires contre les attaques de surface et les attaques aériennes.

Sa capacité à opérer à partir de porte-avions en faisait un atout essentiel pour la protection des flottes et la projection de puissance dans les zones maritimes stratégiques. En outre, le FM-1 était souvent déployé pour protéger les sous-marins lors de leurs missions de patrouille et de reconnaissance, renforçant ainsi la sécurité des opérations navales dans les zones contestées.

En somme, le FM-1, ou Martlet Mk.V, était un "Carrier Warrior" inestimable, capable de défendre les flottes et les convois maritimes contre les menaces ennemies, tout en offrant une polyvalence opérationnelle qui en faisait l'un des avions porteurs les plus fiables de son époque.

Basé sur la célèbre réf. 61034 du Grumman F4F-4 Wildcat, ce kit d'assemblage reproduit avec une précision remarquable la version FM-1, offrant des marquages pour l'U.S. Navy ainsi que la Royal Navy, et incluant une figurine de pilote aux commandes pour une touche d'authenticité supplémentaire.

Le déploiement initial du Grumman F4F-3 Wildcat, l'un des principaux chasseurs embarqués de l'U.S. Navy, a commencé dès 1940. En 1942, il a été suivi par le F4F-4, équipé d'ailes repliables pour réduire l'encombrement sur les ponts des porte-avions et doté de six mitrailleuses de 12,7 mm, en augmentation par rapport aux quatre du modèle précédent. Avec son armement amélioré, son blindage renforcé et les tactiques habiles de ses pilotes, le F4F-4 Wildcat rivalisait avec succès avec le chasseur japonais Zero.

Bien que par la suite remplacé par des avions plus puissants tels que le F6F Hellcat et le F4U Corsair, le F4F est resté en service sur les porte-avions d'escorte plus petits. Pendant ce temps, alors que Grumman se concentrant sur la production du F6F, l'Eastern Aircraft Division de General Motors a pris en charge la production de la variante F4F-4 désignée FM-1.

La première série du FM-1 était essentiellement identique au F4F-4, à l'exception du nombre réduit de mitrailleuses, passant de six à quatre. Utilisé par la Royal Navy sous le nom de Martlet (inspiré par l'oiseau fictif souvent vu dans les armoiries anglaises), le Martlet Mk.V correspondait au FM-1, continuant à être déployé pour la lutte anti-sous-marine et l'escorte de convois jusqu'à la fin de la guerre.

Ce kit à assembler à l'échelle 1/48 offre une longueur de fuselage de 184 mm et présente les formes compactes et musclées du FM-1 de manière fidèle. Les détails de surface sont finement reproduits, incluant les lignes de panneaux et les rivets caractéristiques. Les ailes correspondent à cette version spécifique avec seulement quatre mitrailleuses. De plus, la structure complexe du train d'atterrissage est représentée de manière réaliste, et un rétroviseur spécifique à la version Martlet Mk.V de la Royal Navy est inclus.

Pour couronner le tout, trois options de marquages sont proposées, offrant aux modélistes la possibilité de choisir entre le 846th Fighter Squadron de la Royal Navy sur le HMS Tracker (D24) en Normandie en juin 1944, le 58th Mixed Fighter Squadron de l'U.S. Navy sur l'USS Guadalcanal (CVE-60) dans l'Atlantique Nord en janvier 1944, et le 33rd Mixed Fighter Squadron de l'U.S. Navy sur l'USS Nassau (CVE-16) au large de la Californie en septembre 1943. Des masques adhésifs pour la verrière et une figurine de pilote sont également inclus pour faciliter l'assemblage.

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