Spitfire Mk.IXc Late - Weekend Edition

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Maquette avion Spitfire Mk.IXc Late - Weekend Edition |EDUARD|84199| 1:48

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Fiche technique

Echelle 1:48
Contenance Kit à monter et à peindre
ADEME-REP FR331557_01DARN |FR331557_12DHEH 
SÉCURITÉ ET CONFORMITÉ Attention ! Ne convient pas aux enfants de moins de 14 ans. A utiliser sous la surveillance d'un adulte.Pour plus d'informations sur la sécurité de ce produit, veuillez consulter l'onglet "Sécurité et Conformité".

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Maquette avion Spitfire Mk.IXc Late - Weekend Edition |EDUARD|84199| 1:48

La Maquette plastique du Spitfire Mk.IXc Late "WeekEnd Edition" de chez Eduard est très prisée pour sa précision détaillée et la qualité de ses décalques.

Fabricant : Eduard
Échelle : Communément disponible à l'échelle 1/48, offrant un bon équilibre entre détail et taille maniable.
Kit de base : Conçu pour être un compromis entre détail et simplicité, permettant une construction plus rapide tout en conservant des détails fins.
Nombre de pièces : Varie, avec une attention particulière aux détails internes et externes.
Niveau de détail : Haute qualité incluant cockpit détaillé, train d'atterrissage et surfaces de contrôle de l'avion.
Décalques : Quatre options représentant des avions pilotés par des aviateurs notables durant la Seconde Guerre mondiale.

Versions de Décalques Incluses

  • MK392, piloté par W/Cdr James E. Johnson, No. 144 Wing, RAF Ford, Grande-Bretagne / B.3 Sainte-Croix-sur-Mer, France, juin 1944. Johnson était le pilote de chasse britannique le plus victorieux de la RAF pendant la guerre.

  • ML407, piloté par F/O John A. Houlton, No. 485 (Nouvelle-Zélande) Squadron, RAF Selsey, Grande-Bretagne, juin 1944. Représente un pilote du squadron néo-zélandais.

  • MJ671, piloté par le Capitaine Michael Boudier, No. 341 Squadron, RAF Selsey, Grande-Bretagne, juin-juillet 1944. Met en avant un pilote de la France libre.

  • ML214, piloté par S/Ldr John A. Plagis, No. 126 Squadron, RAF Harrowbeer, Grande-Bretagne, juin-juillet 1944. Plagis était un as de la RAF d'origine rhodésienne.

Le kit "WeekEnd Edition" du Spitfire Mk.IXc Late d'Eduard est idéal pour les débutants comme pour les modélistes expérimentés cherchant un projet rapide avec une portée historique significative.

Le Spitfire Mk. IXc "late" fait partie de la famille emblématique des avions de chasse Spitfire développés et utilisés par la Royal Air Force (RAF) et d'autres forces alliées pendant la Seconde Guerre mondiale et au-delà. Le Spitfire, conçu par R.J. Mitchell et poursuivi par son équipe chez Supermarine après la mort de Mitchell en 1937, est devenu l'un des chasseurs monoplaces les plus célèbres de tous les temps.

Contexte et Développement

Le développement du Spitfire Mk. IX a été principalement motivé par la nécessité de répondre à la menace posée par le Focke-Wulf FW 190, un chasseur allemand qui surpassait les modèles précédents de Spitfire en termes de performance à basse et moyenne altitude. Le Mk. IX était une réponse rapide utilisant le moteur Merlin 61, un moteur à superchargeur à deux étages qui offrait de meilleures performances en altitude.

Caractéristiques du Spitfire Mk. IXc late

Moteur et performances :

  • Le Spitfire Mk. IXc "late" était généralement équipé du moteur Rolls-Royce Merlin 66, optimisé pour les performances en basse altitude, bien que certains exemplaires aient utilisé le Merlin 63 ou 70, adaptés à des altitudes plus élevées.

  • Ces moteurs permettaient au Spitfire d'atteindre des vitesses allant jusqu'à 408 mph (656 km/h) et une altitude opérationnelle maximale de près de 43,000 pieds (13,106 mètres).

Armement :

  • Le Mk. IXc était armé typiquement de deux canons Hispano de 20 mm et de quatre mitrailleuses Browning .303 calibre, bien que certaines configurations aient pu varier avec deux mitrailleuses Browning de calibre .50 à la place des quatre .303.

Modifications et améliorations :

  • Contrairement aux versions plus anciennes, les modèles "late" du Mk. IXc incorporaient des améliorations telles que des filtres à air améliorés (essentiels pour les opérations dans des environnements poussiéreux ou sableux), et souvent un nouveau type de verrière, appelée "bulle", qui offrait une meilleure visibilité.

  • Ils pouvaient également être équipés de réservoirs de carburant supplémentaires pour des missions de plus longue durée ou de racks pour des bombes ou des réservoirs largables.

Rôle et Impact

Le Spitfire Mk. IX est resté en service tout au long de la guerre et a joué un rôle crucial sur tous les théâtres d'opérations européens, de la défense de l'Angleterre aux combats aériens au-dessus de l'Allemagne, de l'Italie et de la France occupée. La version Mk. IXc "late", avec ses diverses améliorations, a aidé à maintenir l'avantage qualitatif des Alliés dans le ciel face à des adversaires de plus en plus compétents.

Le Spitfire a non seulement été un pilier pour la RAF, mais il a également servi dans de nombreuses autres forces aériennes alliées pendant et après la guerre, attestant de sa conception réussie et de sa polyvalence. Son héritage perdure dans de nombreux avions préservés et en état de vol aujourd'hui, témoignant de son design iconique et de son rôle crucial dans l'histoire militaire aérienne.

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