Bloch MB.151 C.1

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Maquette avion Bloch MB.151 C.1 |DORA WINGS|72026| 1:72

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Fiche technique

Echelle 1:72
Contenance Kit à monter et à peindre
ADEME-REP FR331557_01DARN |FR331557_12DHEH 
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Maquette avion Bloch MB.151 C.1 |DORA WINGS|72026| 1:72

Le Bloch MB.150 et ses variantes, MB.151 à MB.157, représentent une série de chasseurs français qui ont joué un rôle notable, bien que limité, dans l'aviation militaire française à la veille et au début de la Seconde Guerre mondiale. Leur développement reflète les défis techniques et stratégiques auxquels l'industrie aéronautique française était confrontée à cette époque.

Origines et Développement

Le projet du MB.150 a commencé en réponse à une compétition lancée en 1934 par le Ministère de l'Air français, visant à remplacer les chasseurs obsolètes par une nouvelle génération d'avions plus performants. Marcel Bloch, un ingénieur aéronautique de renom (qui changera son nom en Marcel Dassault après la guerre), proposa un chasseur moderne en métal, le MB.150, en concurrence directe avec d'autres modèles comme le Morane-Saulnier M.S.406. Bien que le Morane-Saulnier ait remporté le concours initial, les autorités françaises, soucieuses de diversifier leurs approvisionnements, décidèrent de poursuivre le développement du MB.150.

Le prototype initial du MB.150 a connu des débuts difficiles. Il fut incapable de décoller en raison de problèmes de conception, notamment un manque de puissance et des défauts aérodynamiques. Après plusieurs modifications, y compris une refonte de l'aile et l'amélioration du moteur, le prototype réussit enfin à voler en octobre 1937. Les essais ont démontré que l'avion avait un certain potentiel, ce qui a conduit à la commande d'une série de 25 appareils pour une évaluation plus approfondie.

Variantes et Améliorations

Les MB.151 et MB.152 sont les premières versions dérivées du MB.150 qui sont entrées en service. Ces modèles étaient dotés d'une structure plus robuste, d'une meilleure motorisation, et de performances globalement améliorées, bien que toujours limitées. Le MB.152, en particulier, devint le modèle le plus produit de la série, avec environ 482 unités fabriquées. Cependant, à l'aube de la Seconde Guerre mondiale, un grand nombre de ces avions n'étaient pas encore opérationnels, ce qui a limité leur impact dans les premiers combats aériens contre la Luftwaffe.

Le MB.155 est une version améliorée du MB.152, avec une autonomie accrue grâce à l'ajout de réservoirs de carburant plus grands. Commandé en 1940, seulement dix exemplaires furent produits avant que l'invasion allemande n'arrête la production.

Le MB.157 est l'aboutissement ultime de cette lignée. Il était équipé d'un moteur encore plus puissant, le Gnome-Rhône 14R, qui lui conférait des performances nettement supérieures à celles de ses prédécesseurs. Malheureusement, ce modèle ne dépassa jamais le stade du prototype en raison de la situation militaire et industrielle désastreuse de la France sous l'occupation allemande.

Service et Héritage

Malgré ses défauts et sa mise en service tardive, le Bloch MB.150 et ses variantes ont joué un rôle crucial dans la défense de la France en 1940. Bien que surpassés par les chasseurs allemands plus modernes tels que le Messerschmitt Bf 109, ces avions ont tout de même participé aux combats acharnés de la Bataille de France. Le MB.152, en particulier, a réussi à abattre plusieurs avions ennemis, prouvant la valeur du concept initial malgré des conditions défavorables.

Le développement du MB.150 et de ses variantes illustre non seulement les défis technologiques auxquels l'industrie aéronautique française était confrontée à la fin des années 1930, mais aussi la détermination de la France à moderniser ses forces aériennes face à la menace croissante de l'Allemagne nazie. Bien que ces avions n'aient pas pu changer le cours de la guerre, ils représentent une étape importante dans l'évolution de l'aéronautique militaire française, posant les bases pour les conceptions d'avions de chasse futurs sous l'ère Dassault.

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