Dans les années 1930, les avions de chasse en métal tout-en un hauts, à aile haute, PZL P.11 et P.24 polonais ont été produits sous licence par IAR, Industria Aeronautica Romana. En utilisant la structure du fuselage du P.24, une nouvelle équipe de conception dirigée par Ion Grosu a créé un nouvel avion de chasse nommé IAR-80. Le nouvel avion de chasse avait des performances approchant celles des modèles étrangers contemporains tels que le Hurricane, le P-36, le MS 406 et le Bf 109D. Diverses modifications apportées aux armes ont donné lieu aux sous-versions IAR-80A, B et C, ainsi qu'à l'IAR-81C conçu pour le rôle d'avion de chasse-bombardier au printemps 1941, bien qu'il ait servi à la fois en tant qu'intercepteur aérien et en tant qu'attaque au sol. L'IAR-81C a été la sous-version la plus produite (du n°300 au 450), les livraisons commençant début 1943. La production totale de la série IAR-80/81 a atteint environ 450 unités, mais elle a cessé (tout comme la production du Bf 109 qui venait de commencer) après le bombardement américain de l'usine de Brasov, le 16 avril 1944.
Les unités de chasse et d'attaque au sol de la Force aérienne roumaine étaient équipées du type IAR-80/81 dès le début de l'implication du pays dans la Seconde Guerre mondiale et jusqu'à la fin des hostilités. Les cinquante premiers avions IAR-80 étaient en service lors de l'attaque contre l'Union soviétique le 22 juin 1941. Les IAR du 6e groupe (61e et 62e escadrons) et du 8e groupe (41e et 60e escadrons) ont combattu sur le front de Stalingrad à l'automne 1942. Le 1er août 1943, des IAR-80 et 81 ont défendu les installations pétrolières de Ploiesti contre une attaque de B-24 Liberator de l'USAAF lors de l'opération "Tidal Wave", lorsque les chasseurs roumains ont abattu certains des bombardiers lourds. Le 10 juin 1944, des IAR-81C du 6e groupe de chasse ont affronté des P-38 Lightning appartenant aux 82e et 1er FG de l'USAAF (les pilotes américains ont signalé à tort avoir combattu des Fw 190).
La Roumanie a rejoint les puissances alliées en août 1944 et est revenue aux insignes nationales traditionnelles portées par ses avions, à savoir les cocardes bleues, jaunes et rouges. Placés sous le commandement soviétique, les unités d'IAR-80/81 ont combattu en Hongrie, puis lors de la libération de la Tchécoslovaquie, dans les régions de Moravie et de Slovaquie, où elles ont connu leurs dernières victoires et pertes. Les avions restants du type 80/81 ont continué à servir en Roumanie jusqu'aux années 1950, certains d'entre eux étant également reconstruits en 1950 en version d'entraînement avancée connue sous le nom d'IAR-81DC.
Sous le couvercle de la boîte du kit, orné d'une image saisissante d'un avion IAR en action, le maquettiste trouvera cinq grappes contenant des pièces en styrene injecté, certaines fabriquées à l'aide de moules en métal, un cockpit transparent clair et plusieurs autres pièces transparentes, des pièces en résine joliment détaillées et un ensemble de pièces en photodécoupe. La feuille de décalcomanies imprimée par l'italien Cartograf d'une qualité exceptionnelle propose quatre avions roumains, dont trois portant des croix de guerre et le dernier dans un schéma d'après-guerre avec des cocardes roumaines.