B-747-200 AF

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Maquette avion B-747-200 AF |HELLER|80459| 1:125

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Fiche technique

Echelle1:125
ContenanceKit à monter et à peindre
ADEME-REPFR331557_01DARN |FR331557_12DHEH 
SÉCURITÉ ET CONFORMITÉAttention ! Ne convient pas aux enfants de moins de 14 ans. A utiliser sous la surveillance d'un adulte.Pour plus d'informations sur la sécurité de ce produit, veuillez consulter l'onglet "Sécurité et Conformité".

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Maquette avion B-747-200 AF |HELLER|80459| 1:125

Le Boeing 747, surnommé le « Jumbo Jet », est l'un des avions les plus emblématiques de l'histoire de l'aviation civile. Ce kit de maquette Heller au 1:125 permet de reproduire le Boeing 747-200, une version améliorée du premier modèle, avec des performances accrues en termes de capacité et d'autonomie.

Contexte historique
Le Boeing 747 a marqué un tournant dans le transport aérien. Conçu au milieu des années 1960, il a vu le jour en réponse au besoin des compagnies aériennes de transporter un plus grand nombre de passagers sur de longues distances. Son développement a nécessité des innovations majeures, notamment la création d'un nouveau type de moteur à double flux (le Pratt & Whitney JT9D) et la conception d'un avion à deux ponts, reconnaissable à sa bosse caractéristique à l'avant du fuselage.

Le premier modèle, le 747-100, effectue son vol inaugural en 1969 et entre en service commercial la même année avec la Pan American World Airways (Pan Am). Le 747-200, introduit en 1971, se distingue par des moteurs plus puissants et une plus grande capacité en carburant, ce qui lui permet d'augmenter son rayon d'action. Ce modèle a été utilisé par de nombreuses compagnies aériennes, dont Air France, qui a exploité le Boeing 747 pour ses liaisons long-courriers.

L'impact du Boeing 747 sur l'aviation commerciale est immense : il a permis de démocratiser les voyages longue distance, réduisant les coûts par passager et rendant les destinations internationales plus accessibles.

Caractéristiques du kit Heller
Le kit de maquette Heller 80459 permet de construire une réplique fidèle du Boeing 747-200. Voici ses principales caractéristiques :

  • Échelle : 1:125
  • Longueur du modèle : environ 56 cm
  • Fuselage et ailes moulés en plastique injecté de haute précision
  • Détails précis du fuselage, des ailes et des moteurs
  • Pièces claires pour les hublots
  • Décalcomanies incluses pour représenter la livrée d'Air France

Détails du modèle
Cette maquette du Boeing 747-200 est une reproduction fidèle, avec un fuselage long et massif, des ailes inclinées et les célèbres quatre moteurs suspendus sous les ailes. Le modèle comprend également des détails des trains d'atterrissage, des hublots, des portes et des trappes de soute. Les décalcomanies permettent de recréer la livrée classique d'Air France, avec le logo et les inscriptions sur le fuselage et les dérives verticales de la queue.

Étapes de montage
Le montage de cette maquette est un projet passionnant, mais il nécessite de la précision et de la patience. Voici les étapes clés :

  1. Assemblage du fuselage : Le fuselage est divisé en deux moitiés à assembler. Une fois les pièces collées, il est important de poncer la ligne de jointure et d'utiliser du mastic pour masquer les écarts.
  2. Assemblage des ailes : Les ailes sont fixées sur les côtés du fuselage. Il est crucial de vérifier l'alignement pour éviter que l'avion ne penche d'un côté.
  3. Installation des moteurs : Les nacelles des moteurs sont montées sous les ailes. Ces moteurs, typiques du Boeing 747, sont parfaitement reproduits dans ce kit.
  4. Pose des trains d'atterrissage : Les trains principaux et avant peuvent être installés pour représenter l'avion au sol, ou vous pouvez choisir de représenter l'appareil en vol.
  5. Peinture et finitions : La peinture est une étape essentielle. Le fuselage est généralement blanc, avec des parties métalliques au niveau des moteurs, des ailes et des trains d'atterrissage.
  6. Application des décalcomanies : Les décalcomanies permettent de reproduire la livrée d'Air France. L'application des décalcomanies doit se faire avec soin, en utilisant de l'eau tiède et, idéalement, un assouplissant à décalcomanies.

Peinture et décoration
Le Boeing 747-200 d'Air France arbore une livrée classique et élégante. Pour réussir la peinture et la décoration, il est conseillé d'utiliser de la peinture en aérosol ou un aérographe, notamment pour la grande surface blanche du fuselage.

  • Fuselage : Blanc brillant (gloss white)
  • Partie inférieure : Gris clair ou aluminium, selon la version.
  • Trains d'atterrissage : Gris métal ou argenté.
  • Moteurs : Partie supérieure blanche, partie inférieure métallisée.
  • Dérive et marquages : Les décalcomanies permettent de reproduire le logo Air France, les inscriptions et le drapeau tricolore français sur la dérive.

Personnalisation et mise en scène
Le Boeing 747-200 peut être exposé de plusieurs façons :

  • Sur un diorama d'aéroport : Le modèle peut être positionné sur une piste de décollage ou un tarmac, avec d'autres éléments tels que des passerelles d'embarquement, des véhicules de service au sol et des bagagistes.
  • En vol : Le modèle peut être suspendu pour donner l'illusion d'un avion en vol, notamment en plaçant les trains d'atterrissage en position rétractée.

Intérêt historique et symbolique
Le Boeing 747-200 a joué un rôle fondamental dans l'histoire du transport aérien. Il a marqué le début de l'ère des "gros porteurs", permettant de transporter des centaines de passagers sur des vols long-courriers à un coût moindre. La version 747-200 est une version modernisée du 747-100, avec des moteurs plus puissants et un rayon d'action plus étendu. Ce modèle a permis à des compagnies comme Air France d'ouvrir de nouvelles routes intercontinentales et d'accroître leur flotte de gros-porteurs.

Le Boeing 747 a également marqué la culture populaire. Souvent utilisé dans les films, les documentaires et les publicités, il est devenu un symbole du voyage longue distance et de la mondialisation.

Points forts du kit

  • Reproduction fidèle : Ce kit Heller représente parfaitement le Boeing 747-200, avec ses dimensions et sa silhouette caractéristiques.
  • Grande taille : Avec ses 56 cm de longueur, le modèle est imposant et devient la pièce maîtresse de toute collection d'avions de ligne.
  • Détails précis : Moteurs, ailes, trains d'atterrissage, hublots et trappes de soute sont reproduits avec précision.
  • Livrée Air France : Le kit inclut les décalcomanies pour recréer la livrée d'Air France, ce qui en fait une réplique authentique.

Difficulté et compétences requises
Ce modèle est recommandé pour les maquettistes de niveau intermédiaire à avancé. En raison de sa taille et du nombre de pièces, il nécessite patience et précision. L'alignement du fuselage, la pose des ailes et la peinture du fuselage demandent un soin particulier.

Conclusion
La maquette du Boeing 747-200 Heller au 1:125 est un hommage à l'un des avions les plus iconiques de l'aviation commerciale. En raison de sa taille, de son niveau de détail et de la possibilité de recréer la livrée d'Air France, ce kit est un choix incontournable pour les amateurs d'aviation civile. Sa construction demande un peu de patience, mais le résultat final est impressionnant, offrant un modèle imposant et réaliste du célèbre "Jumbo Jet".

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