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maquette avion F-104G/S Starfighter ITALERI 2502 1/32ème maquette char promo
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F-104G/S Starfighter
maquette avion F-104G/S Starfighter ITALERI 2502 1/32ème maquette char promo
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maquette avion F-104G/S Starfighter ITALERI 2502 1/32ème
Longueur du modèle terminé : 521mm
Possibilité de réaliser la version G ou S (italienne modernisée).
Cockpit et baies d'avionique dorsales détaillés.
Deux types de siège éjectable.
Logement du canon Vulcan détaillé.
Train d'atterrissage, logements et trappes méticuleusement représentés.
Deux types de roues de train prncipal.
Volets séparés. Aérofreins installables déployés.
Réacteur entièrement reproduit.
Arrière du fuselage amovible avec chariot de manutention fourni.
Echelle d'accès à bord fournie.
Quatre réservoirs externes.
Quatre missiles Sidewinder (deux AIM-9B, deux AIM-9J)
Deux missiles Aspide (Sparrow) pour la version S.
Deux super planches de decals (238 x 339mm chacune). Tous les marquages de servitude inclus.
Neuf(!) possibilités de décorations:
Italie (quatre), Allemagne, Grèce, Canada, Pays-Bas, Belgique.
Le Lockheed F-104 Starfighter est un chasseur à réaction américain, mono-réacteur et supersonique qui a été construit à plus de 2 500 exemplaires à partir de 1954.
Il fut utilisé par les États-unis dans l'USAF (United States Air Force) de 1958 à 1969, puis par la garde nationale de Porto Rico jusqu'à ce qu'il soit abandonné en 1975. La National Aeronautics and Space Administration (NASA) utilisait une petite flotte de F-104 de divers types pour des essais en vol supersonique et l'entrainement des astronautes, jusqu'à leur retrait en 1994.
Les F-104C de l'USAF entrèrent en service durant la Guerre du Viêt Nam, et des F-104A furent déployés brièvement par le Pakistan durant la guerre Indo-Pakistanaise. En 1967, un MiG-19 de la Force aérienne chinoise (RPL) a été abattu par des F-104G de la force aérienne de la République de Chine (Taïwan) au-dessus de la disputée île de Jinmen. La version finale de la production de ce chasseur basique fut le F-104S, intercepteur tous-temps construit par Aeritalia (Fiat) pour l'Aeronautica Militare Italiana (force aérienne), équipé avec des missiles guidés par radar AIM-7 Sparrow. Un F-104 perfectionné avec une aile surélevée, connu sous le nom de CL-1200 Lancer, ne dépassa pas le stade de maquette.
Le modèle F-104G, doté d'un ensemble de modifications, gagna une compétition de l'OTAN pour un nouveau chasseur-bombardier. Plusieurs versions biplaces d'entrainement furent aussi produites, dont le plus grand nombre sont des TF-104G. Un total de 2578 Starfighter furent finalement produits, principalement par des membres de l'OTAN. Le F-104 fut utilisé par les forces de plus d'une douzaine de nations. Le service opérationnel du Starfighter finit par son retrait de l'Aeronautica Militare Italiana en mai 2004, soit 46 années après sa mise en service en février 1958 par l'USAF.
Mais le faible niveau de sécurité du Starfighter alerta par contre le public, en particulier dans les services de la Luftwaffe. Les scandales de corruption subséquente aux contrats d'achat originaux de Lockheed ont suscité une controverse politique en Europe et au Japon. En dehors de son nom officiel, il portait aussi les sobriquets de « faiseur de veuves », « cercueil volant » ou « Fallfighter » qui faisaient allusion à son taux de pannes et d'accidents élevé. Le chasseur était conçu comme intercepteur diurne, optimisé pour une grande vitesse.
F-104G
1 122 exemplaires de ce chasseur-bombardier multirôle ont été construits par Lockheed et sous licence par Canadair et un consortium de compagnies européennes comprenant MBB, Messerschmitt, Fiat, Fokker et SABCA. Le F-104G présentait un fuselage et une structure renforcés avec une capacité en carburant augmentée, une dérive verticale agrandie, un train d'atterrissage renforcé avec des pneus plus grands et des volets agrandis pour une meilleure manœuvrabilité. L'avionique modernisée comprenait un nouveau radar Autonetics NASARR F15A-41B avec des modes air-air et air-sol et une centrale de navigation inertielle Litton LN-3 (la première à être installée sur un chasseur de production) ainsi qu'un viseur infrarouge.
F-104S
Le F-104S, version italienne produite par Fiat, a été produit à 246 exemplaires, un appareil qui s'était écrasé avant la livraison étant souvent non compté dans le décompte total des appareils produits. Le F-104S était optimisé pour l'interception avec un radar NASARR R-21G/H avec indicateur de cible mobile et une onde d'illumination continue pour des missiles à guidage semi-actifs (initialement des AIM-7 Sparrow, deux pylônes d'emport supplémentaires sous les ailes et sous le fuselage (portant le total à neuf points d'emport externes), un réacteur J79-GE-19 plus puissant de 5 384/8 200 kgp de poussée, ainsi que deux dérives ventrales pour augmenter la stabilité. Le canon M61 était sacrifié pour faire de la place à l'avionique pour les missiles mais retenu dans la version optimisée pour l'attaque au sol. Jusqu'à deux Sparrow et deux missiles Sidewinder (en théorie jusqu'à quatre ou six) étaient portés sous les points d'emports des ailes. Les points d'emports ventraux étaient réservés pour sept bombes de 340 kg ou deux et quatre bombes de 227 et 340 kg.
La masse maximale au décollage du F-104S était plus importante, lui permettant d'emporter jusqu'à 3 400 kg de charges (contre 1 814 kg pour les autres versions du Starfighter). Le rayon d'action pouvait aller jusqu'à 1 250 km avec quatre réservoirs supplémentaires.
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