F-4E Phantom II

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Maquette avion F-4E Phantom II |ZOUKEI-MURA|SWS4810| 1:48

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Fiche technique

Echelle1:48
ContenanceKit à monter et à peindre
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Maquette avion F-4E Phantom II |ZOUKEI-MURA|SWS4810| 1:48

Le F-4E « Betty Lou » de la 469e FOS, 388e TET (no de série 67-0308)
Ce F-4E surnommé « Betty Lou » du 469e Escadron de chasse tactique de la 388e Escadre de chasse tactique a été déployé à la Base aérienne royale thaïlandaise de Korat en novembre 1968. Sa « bouche de requin » avait été peinte à l’origine lorsqu’elle a été utilisée pour l’entraînement de l’équipage par la 40e FOS/33e TET stationnée à la base de la Force aérienne d’Eglin, et la conception a été transmise avec l’avion.

Les tuyères sont divisées en deux parties pour plus de profondeur et de réalisme. Elles peuvent être ouvertes ou fermées.

Les roues avant de 76,2 cm x 29,2 cm sont dotées de pneus larges à faible pression de 200 lb/po2 et de freins antidérapants.

M61A1 Canon vulcain à l’intérieur du nez
Le F-4E, le premier F-4 de la série à être équipé d’un canon, dispose d’un canon vulcain M61A1 de 20 mm à six barreaux monté sous le nez comme armement fixe, avec le radar AN/APQ-120 compact et hautement résistant aux chocs comme son système de conduite de tir (FCS). Assurez-vous de noter la forme du carénage, qui peut sembler simple à première vue, mais est en fait une surface en trois dimensions complexe à réaliser.

Armement sur le fuselage et sous les ailes
Le type à long nez pourrait monter diverses armes au fuselage et sous les ailes, tout comme les versions à nez court. De plus, le F-4S à long nez pourrait fixer le TER (Triple Ejector Rack) aux pylônes internes sous les ailes intérieures, et le MER (Multiple Ejector Rack) aux pylônes externes. Dans le cadre de nos recherches approfondies pour ce kit, nous avons récemment découvert que lorsque le RFG est utilisé, des cônes inclinés vers l’extérieur sont utilisés pour empêcher les armes d’interférer avec le train d’atterrissage et d’autres zones.

Le F-4D Phantom II est une variante du McDonnell Douglas F-4 Phantom II, un intercepteur et bombardier supersonique à long rayon d'action, bimoteur, biplace en tandem et tous temps, initialement développé par McDonnell Aircraft pour la Marine des États-Unis. Le F-4 Phantom II est l'un des avions militaires les plus emblématiques, ayant été largement utilisé par l'Armée de l'Air, la Marine, le Corps des Marines des États-Unis, ainsi que par divers opérateurs internationaux.

Aperçu du F-4D Phantom II

Développement et Caractéristiques

  • Introduction : La variante F-4D a été introduite au milieu des années 1960, spécifiquement pour remédier à certaines limitations identifiées dans la variante précédente F-4C.

  • Moteur : Propulsé par deux turboréacteurs General Electric J79-GE-15.

  • Vitesse : Capable d'atteindre des vitesses supérieures à Mach 2,2.

  • Portée : Environ 2 816 kilomètres (1 750 miles) sans ravitaillement.

  • Plafond de service : Plus de 18 288 mètres (60 000 pieds).

Avionique et Armement

  • Améliorations de l'avionique : Le F-4D était doté d'une avionique améliorée, incluant un radar amélioré (AN/APQ-109), de meilleures contre-mesures électroniques (ECM) et un système de bombardement plus avancé.

  • Armement :

    • Équipé de missiles AIM-7 Sparrow et AIM-9 Sidewinder pour les combats air-air.
    • Capable de transporter divers armements air-sol, y compris des bombes et des roquettes.
    • Possibilité d'emporter un pod canon de 20 mm M61 Vulcan (SUU-16 ou SUU-23).

Rôle et Performance

  • Rôles principaux : Le F-4D était utilisé comme avion polyvalent capable de missions de supériorité aérienne, d'attaque au sol et de reconnaissance.

  • Guerre du Vietnam : Le F-4D a vu un usage intensif pendant la guerre du Vietnam, où il a été utilisé dans divers rôles, notamment la supériorité aérienne et les missions d'attaque au sol.

Service et Héritage

  • Histoire opérationnelle : Le F-4D a servi dans l'Armée de l'Air des États-Unis des années 1960 jusqu'aux années 1980, et a également été exporté vers plusieurs nations alliées.

  • Remplacement : Graduellement remplacé par des avions plus avancés comme le F-15 Eagle et le F-16 Fighting Falcon.

  • Héritage : Connu pour sa polyvalence, sa vitesse et sa capacité de charge lourde, le F-4D Phantom II reste un avion significatif dans l'histoire de l'aviation militaire.

Le F-4D Phantom II représente une évolution critique dans la ligne des Phantom, apportant des améliorations qui ont accru son efficacité tant dans les opérations air-air que air-sol. Ses performances robustes et son adaptabilité en ont fait un atout précieux pour l'Armée de l'Air des États-Unis et les nations alliées durant sa période opérationnelle.

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