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maquette avion Grumman OV-1D Mohawk RODEN 413 1/48ème maquette char promo
Au milieu des années 1960, la U.S. Army Air Force était équipée de deux types de reconnaissance polyvalents, le OV-1B et le OV-1C, très semblables mais différents dans leur équipement spécial. En 1967, le commandement militaire des États-Unis a demandé à la Grumman Corporation un avion de reconnaissance universel qui pourrait être utilisé pour toutes ses missions (photographie, SLAR, IR) en même temps.
La nouvelle machine, désignée OV -1D, était très similaire au OV-1B à première vue. Il y avait un radar extérieur de type latéral dans la nacelle sous le fuselage (avec un contour légèrement révisé par rapport au OV-1B). Le compartiment de l’équipement du fuselage arrière a été agrandi, et une nouvelle ampoule a été ajoutée en dessous pour un système de caméra panoramique. Les aérofreins arrière du fuselage, supprimés sur les OV-1B et OV-1C, avaient été rétablis. Pour une ventilation supplémentaire du poste de pilotage, les écopes d’air du fuselage ont été agrandies.
D’autres changements ont été apportés au choix de l’équipement spécial. L’OV-1D avait amélioré l’avionique, le système de navigation et l’équipement radio.
Après des essais réussis, le nouveau type a été immédiatement commandé. 37 nouveaux avions ont été commandés à Grumman, et 108 autres ont été convertis de OV-1Bs et OV-1Cs. Tous les nouveaux OV-1 ont reçu des moteurs Lycoming 1-53-701 plus puissants. Les 37 nouveaux aéronefs ont été livrés en décembre 1970, et les 108 autres ont été convertis à la nouvelle norme en 1980.
La première expérience opérationnelle a rapidement prouvé que la mise à niveau avait été la bonne décision. La conversion du SLAR en configuration IR pourrait se faire en moins d’une heure, et le OV-1D pourrait être prêt pour une nouvelle mission très rapidement. L’expérience de combat dans la guerre du Viet Nam a conduit à l’amélioration de nombreux systèmes de défense. En même temps, un nouveau schéma de peinture grise réfléchissante toutes surfaces a été testé avec succès. Cette nouvelle peinture a réduit la visibilité et la réflexion IR. Bientôt tous les OV-1D ont reçu le schéma de peinture grise.
La première véritable utilisation de combat du OV-1D, comme pour les autres versions du OV-1, était au Viet Nam. Le OV-1D a également été livré au Groupe de l’armée américaine en Allemagne de l’Ouest au cours des derniers jours de la guerre froide, et en Corée du Sud, où l’USAAF avait une très grande force stationnée.
La France et l’Allemagne projetaient d’acheter le OV-1D, mais ces plans ont par la suite été annulés. Les seuls OV-1D à être exportés étaient deux OV-1D livrés à Israël, où ils ont été utilisés pour soutenir la surveillance du cessez-le-feu de la guerre de Yom-Kippour, mais en 1984, les deux OV-1D ont été retournés aux États-Unis. L’Argentine a également prévu d’acheter vingt OV-1, mais la crise économique dans le pays a forcé l’annulation du contrat.
Le OV-1D a été utilisé pour la dernière fois lors de l’opération Tempête du désert contre l’Irak en 1991. Comme d’habitude, il a été utilisé pour la reconnaissance. Le système AA irakien avait été rapidement détruit et le OV-1D n’avait subi aucune perte.
Comme les OV-1B et OV-1C, le OV-1D a également été utilisé dans des opérations non militaires. Le Service des douanes, le ministère de l’Intérieur et la Commission géologique ont beaucoup utilisé ce type de données.
Certains OV-1 ont été convertis en RV-1D pendant le programme ELINT (renseignement électronique). Et après l’introduction du système GPS au milieu des années 1980, tous les OV-1 ont été rééquipés avec le GPS.
Au milieu des années 1990, les Mohawks ont été déclarés désuets et retirés du service militaire. La majorité a été détruite, tandis que d’autres ont été transférées au cimetière Davis Monathan Aircraft. Mais certains OV-1D ont eu de la chance et sont passés entre les mains de nombreux passionnés de cette machine. Maintenant, ils forment des 'Associations OV-1' et chaque année, ils donnent des vols de démonstration de cette machine à l’aspect inhabituel, dont le service est toujours fort après plus de 30 ans.