HMS Dreadnought

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Maquette bateau HMS Dreadnought |ZVEZDA|9039| 1:350

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Echelle1:350
ContenanceKit à monter et à peindre
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Maquette bateau HMS Dreadnought |ZVEZDA|9039| 1:350

Le HMS Dreadnought était un cuirassé britannique au design révolutionnaire, entré en service en 1906. C’était l’origine d’une nouvelle classe de cuirassés, les "Dreadnoughts", nommés en son honneur. C’était le sixième navire de la Royal Navy à porter ce nom. Le HMS Dreadnought est devenu le premier navire au monde à mettre en œuvre le principe du "tout gros canon" dans sa construction. En termes d'armement, il possédait dix canons de 305 mm (12 pouces) disposés dans cinq tourelles doubles, offrant une puissance de feu sans précédent à l'époque et éliminant les canons de calibre moyen généralement utilisés pour les engagements intermédiaires.

Le HMS Dreadnought était également le premier cuirassé au monde équipé de turbines à vapeur, développées par l'ingénieur Sir Charles Parsons. Ces turbines remplaçaient les moteurs à vapeur à triple expansion traditionnels, permettant au Dreadnought d'atteindre une vitesse maximale de 21 nœuds, ce qui était très élevé pour l'époque. Cette vitesse accrue permettait au Dreadnought de choisir la meilleure distance de bataille, optimisant ses chances de succès en combat naval.

Le concept de "tout gros canon" signifiait que le Dreadnought pouvait engager des cibles à de plus longues distances avec une plus grande précision et une puissance de feu supérieure. Cette stratégie rendait les anciens cuirassés obsolètes, car ces derniers étaient souvent équipés de canons de différents calibres, compliquant le contrôle de tir et réduisant l'efficacité en combat.

En raison de son design révolutionnaire et de ses capacités impressionnantes, le HMS Dreadnought offrait un avantage tactique imbattable sur les autres cuirassés de l’époque. Toutefois, ironiquement, il n’a jamais participé à d’importantes batailles de la Première Guerre mondiale. Sa seule action notable fut le 18 mars 1915, lorsqu'il coula le sous-marin allemand U-29 en le percutant, marquant ainsi la seule fois où un cuirassé a coulé un sous-marin de cette manière.

Le HMS Dreadnought a donc marqué un tournant dans l'histoire navale, influençant la conception des cuirassés pendant plusieurs décennies et redéfinissant les standards de la puissance maritime mondiale.

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