French Navy Pre-Dreadnought Battleship Danton

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maquette bateau French Navy Pre-Dreadnought Battleship Danton HOBBY BOSS 86503 1/350ème maquette char promo

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Echelle1:350

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maquette bateau French Navy Pre-Dreadnought Battleship Danton HOBBY BOSS 86503 1/350ème maquette char promo

Cuirassé Français Danton 1ère Guerre Mondiale 1/350. French Navy Pre-Dreadnought Battleship Danton 1/350. Coque en 2 parties, inclus socle de présentation avec plaque nominative gravée, pièces en photo découpe incluses. Chaine d'ancre en métal, plus de 480 pièces à assembler. Nouveaux Moules Complets.  Le Danton est un cuirassé de la marine française de la classe Danton construit à partir de 1906. Mis en service actif en juin 1911, il fut coulé lors de la Première Guerre mondiale par le sous-marin allemand U-64 le 19 mars 1917 au large de la Sardaigne. L'épave du Danton a été découverte en 2007 et formellement identifiée en février 2009. Le Danton a constitué le premier modèle de sa classe de navire, appartenant à la catégorie des navires de guerre dits pré-Dreadnought et succédant à la classe Liberté. Déplaçant 3 000 tonnes de plus que ses prédécesseurs, ce bateau a été le premier de la marine française à utiliser des moteurs à turbines. Commandé en 1906, ce bateau était techniquement dépassé au moment de sa mise en service depuis l'élaboration par les Britanniques du HMS Dreadnought, mis à l'eau la même année, et qui devint le standard des cuirassés. Le Danton, qui faisait route de Toulon à Corfou, en Grèce, a été attaqué par un U-Boot de la marine impériale allemande, le U-64, le 19 mars 1917, vers 13 h, au large des côtes de la Sardaigne. Deux torpilles ayant touché la coque par l'avant et par le milieu, le bateau a coulé en 30 minutes. Au moment de sa perte, différents rapports ont fait état que le commandant du bateau, le capitaine de vaisseau Delage, et de nombreux officiers n'ont pas tenté d'évacuer le navire. Les appareils électriques du bateau avaient été touchés ce qui a empêché la mise à l'eau des embarcations de sauvetage. Les pertes humaines ont été de 296 marins au total sur les 946 membres d'équipage et 155 passagers marins devant rejoindre leur navire en Grèce. 806 personnes ont été récupérées par le contre-torpilleur Massue aidé par le chalutier Louise-Marguerite certains récupérés après près de 7 h de nage. L'épave a été retrouvée aux coordonnées géographiques 38° 45.3511 N 8° 03.3043 E par plus de 1 000 m de fond, à 35 km au sud-ouest de la Sardaigne en 2007 lors d'études par la société de géotechnique hollandaise Fugro pour le tracé du futur gazoduc GALSI qui doit relier l'Algérie et l'Italie ; elle a été identifiée définitivement en février 2009. en raison de désaccords sur sa position avec l'amirauté française. Celle-ci pensait que l'épave reposait à plusieurs milles marins de son actuelle position. Ce sont les photos de ses tourelles portant des canons de 240 mm qui ont permis de lever l'ambiguïté.

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