LCM 3

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Maquette bateau LCM 3 |ITALERI|6755| 1:35

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Fiche technique

Echelle 1:35
Contenance Kit à monter et à peindre
ADEME-REP FR331557_01DARN |FR331557_12DHEH 
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Maquette bateau LCM 3 |ITALERI|6755| 1:35

CONTIENT 3 NOUVELLES FIGURINES DECAL POUR 4 VERSIONS - FEUILLE INSTRUCTIONS DE COULEUR

Le LCM 3 (Landing Craft, Mechanized Mark 3) est un bateau de débarquement largement utilisé par les forces alliées pendant la Seconde Guerre mondiale. Conçu pour transporter des véhicules, des troupes et du matériel directement sur les plages, le LCM 3 a joué un rôle crucial dans de nombreuses opérations amphibies, y compris le débarquement de Normandie et les campagnes dans le Pacifique.

Caractéristiques Techniques

Général :

  • Type: Bateau de débarquement mécanisé

  • Longueur: 15,24 mètres (50 pieds)

  • Largeur: 4,27 mètres (14 pieds)

  • Tirant d'eau: 1,22 mètres (4 pieds) à pleine charge

Capacité :

  • Poids: Environ 26 tonnes à vide

  • Charge Utile: Capacité de transporter environ 30 tonnes, soit environ un char moyen, plusieurs véhicules plus légers ou environ 60 soldats équipés

  • Équipage: 4 hommes (un pilote et trois assistants)

Propulsion :

  • Moteurs: Deux moteurs diesel Gray Marine 64HN9 de 225 chevaux chacun

  • Vitesse: Environ 8 nœuds (15 km/h)

  • Autonomie: Environ 150 miles nautiques à vitesse de croisière

Conception et Construction

Structure :

    • Coque en Acier: La coque du LCM 3 était principalement construite en acier pour offrir une robustesse et une durabilité nécessaires lors des opérations de débarquement.
    • Rampe avant: Une large rampe avant rabattable permettait le débarquement rapide de véhicules et de troupes directement sur les plages.

      Compartiments internes :

    • Espace de chargement: La conception ouverte du pont offrait un grand espace pour transporter une variété de charges, allant des chars aux troupes et au matériel.
    • Poste de pilotage: Équipé d’un abri pour protéger le pilote et l’équipage des intempéries et des tirs ennemis.

Utilisation Opérationnelle

Débarquements amphibies :

    • Normandie (D-Day): Le LCM 3 a été largement utilisé lors du débarquement du 6 juin 1944, transportant des chars Sherman et d'autres véhicules blindés sur les plages de Normandie.
    • Campagnes du Pacifique: Il a également été employé dans les campagnes contre les Japonais, comme à Guadalcanal, Iwo Jima et Okinawa, pour débarquer des troupes et du matériel sur les îles.
  1. Polyvalence et Efficacité :

    • Transport de matériel: Le LCM 3 pouvait transporter une grande variété de charges, ce qui en faisait un atout précieux pour les forces alliées.
    • Flexibilité tactique: La capacité de débarquer directement sur les plages, même sous le feu ennemi, offrait une flexibilité tactique précieuse pour les commandants alliés.

Impact et Héritage

Le LCM 3 a prouvé son efficacité et sa robustesse dans de nombreuses opérations critiques tout au long de la Seconde Guerre mondiale. Sa capacité à transporter des charges lourdes directement sur les plages sans infrastructure portuaire préalable en a fait un élément clé des stratégies amphibies alliées. Après la guerre, le LCM 3 a continué à être utilisé dans divers rôles militaires et civils, soulignant sa conception durable et polyvalente.

Conclusion

Le LCM 3 est un exemple remarquable de conception militaire pratique et efficace. Sa capacité à soutenir des opérations amphibies complexes et à transporter des véhicules lourds et du matériel sous le feu ennemi en a fait un outil indispensable pour les forces alliées pendant la Seconde Guerre mondiale. Sa durabilité et sa polyvalence ont assuré son utilisation continue bien après la fin du conflit, faisant du LCM 3 un élément emblématique de la logistique et de la stratégie de débarquement amphibie.

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