French Light Cruiser Georges Leygues

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Maquette bateau French Light Cruiser Georges Leygues |TRUMPETER|05375| 1:350

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Fiche technique

Echelle1:350
ContenanceKit à monter et à peindre
ADEME-REPFR331557_01DARN |FR331557_12DHEH 

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Maquette bateau French Light Cruiser Georges Leygues |TRUMPETER|05375| 1:350

Maquette de Navire à l'Échelle 1:350

Type d'Article : Maquette de navire en plastique
Dimensions :

  • Longueur : 513,1 mm

  • Largeur (Bau) : 54,4 mm

Nombre Total de Pièces : Plus de 400 pièces

Pièces Métalliques : Chaîne d'ancre incluse

Pièces Photogravées : 2 pièces incluses pour des détails supplémentaires

Pièces en Film : Non applicable

Pièces en Résine : Non applicable

Nombre Total de Grappes : 12 grappes, coque et pont inclus

Date de Sortie : Avril 2024

Caractéristiques Supplémentaires :

  • Le kit contient plus de 400 pièces, offrant un haut niveau de détail et de précision pour les modélistes.

  • La coque est réalisée à partir de moules coulissants bidirectionnels, garantissant une reproduction fidèle et précise de la forme du navire.

  • Un socle d'exposition est inclus pour présenter le modèle une fois assemblé.

  • Les pièces photogravées sont incluses pour ajouter des détails fins et améliorer l'aspect général du modèle.

Ce kit est idéal pour les amateurs de modélisme naval qui recherchent une maquette détaillée et réaliste. Avec ses pièces précises et ses accessoires supplémentaires, il permet de recréer un modèle fidèle à l'original, parfait pour l'exposition ou pour enrichir une collection de maquettes navales.

Le croiseur léger Georges Leygues est un navire de la Marine nationale française, appartenant à la classe La Galissonnière. Construit dans les années 1930, il a servi pendant la Seconde Guerre mondiale et a été l'un des principaux croiseurs de la marine française de l'époque.

Caractéristiques Techniques :

  • Type : Croiseur léger

  • Classe : La Galissonnière

  • Déplacement : Environ 7 200 tonnes à vide, jusqu'à 9 000 tonnes à pleine charge

  • Dimensions :Propulsion : 4 turbines à vapeur alimentées par 6 chaudières, entraînant 2 hélices, fournissant environ 84 000 chevaux-vapeur (63 MW)

  • Longueur : 179 mètres

  • Largeur : 17,48 mètres

  • Tirant d'eau : 5,35 mètres

  • Vitesse : 31 nœuds (environ 57 km/h)

  • Autonomie : 5 000 milles nautiques à 15 nœuds

  • Équipage : Environ 540 hommes

Armement :

  • Artillerie principale : 9 canons de 152 mm (6 pouces) répartis en trois tourelles triples

  • Artillerie secondaire : 8 canons de 90 mm pour la défense antiaérienne

  • Armement antiaérien : Divers canons de 37 mm et mitrailleuses de 13,2 mm

  • Torpilles : 2 tubes lance-torpilles triples de 550 mm

  • Hydravions : Capacité d'emporter 2 hydravions, avec une catapulte pour le lancement

Historique et Service :

Le Georges Leygues a été mis en service en 1937 et a été nommé en l'honneur de Georges Leygues, un homme politique français et ancien ministre de la Marine. Le navire a été conçu pour être rapide et bien armé, avec une bonne protection pour un croiseur léger de l'époque.

Seconde Guerre mondiale :

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Georges Leygues a participé à plusieurs opérations importantes. Après l'armistice de 1940, il a servi dans la flotte de Vichy, mais a réussi à échapper à la capture par les forces de l'Axe. En 1943, il a rejoint les forces alliées après que l'Afrique du Nord française ait été libérée.

Il a joué un rôle actif dans les campagnes de libération en Méditerranée, participant notamment au débarquement de Provence en août 1944, où il a fourni un soutien d'artillerie aux troupes alliées. Le Georges Leygues a continué à servir après la guerre, jusqu'à son déclassement et sa mise en réserve en 1959.

Importance :

Le Georges Leygues représente une période de transition dans la conception des croiseurs, combinant une artillerie puissante avec une bonne vitesse et une protection adéquate pour répondre aux exigences de la guerre moderne. Il est aussi un symbole de la résilience de la Marine nationale française pendant la Seconde Guerre mondiale.

Ce navire a été l'un des rares croiseurs français à survivre à la guerre et à continuer de servir dans la période d'après-guerre, jouant un rôle clé dans les opérations navales de la France pendant et après la guerre.

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