Prix réduit ! Soviet Navy -5 Class Motor Torpedo Boat Agrandir l'image

Soviet Navy -5 Class Motor Torpedo Boat

63503

Nouveau

maquette Soviet Navy -5 Class Motor Torpedo Boat MERIT 63503 1/35ème maquette char promo

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock


En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 7 points de fidélité. Votre panier totalisera 7 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 1,40 €.


79,99 €

-20%

99,99 €

Fiche technique

Echelle1:35

En savoir plus

maquette Soviet Navy -5 Class Motor Torpedo Boat MERIT 63503 1/35ème maquette char promo

Vedettes lance-torpilles

URSS, 1935-45

Vedettes lance-torpilles

Ce type d'unité légères intéressait au plus haut point les autorités soviétiques, n'ayant pas la capacité d'une grande flotte, et récupérant à leur compte la politique de défense côtière élaborée déjà sous l'époque Tsariste avec ses torpilleurs. L'observation des succés des Italiens contre la flotte Austro-Hongroise pendant la grande-guerre, les amena naturellement à consulter encore une fois leurs principaux partenaires technologiques en matière navale, mais aussi les Britanniques. Tupolev, le célèbre concepteur aéronautique, fut pressenti grâce à son expérience de l'aluminium pour construire les premiers prototypes ANT1 à 4, en 1921-23. Ces unités utilisaient des moteurs Italiens ( Isotta-Fraschini ) ou américains ( Wright Cyclone ). Par la suite différents modèles furent définis, utilisant au final le moteur standard GAM-34. Plusieurs centaines seront produits, qui servirent intensément, mais sans enregistrer de victoire retentissante.

Les G5 de Tupolev restent les plus célèbres, mais les D3 plus grands sont aussi parmi les plus répandus. A la fin de la guerre, les Komsomolec étaient censés remplacer les G5, mais ils arrivaient trop tard et verront le feu contre le Japon. Nombre de prototypes virent le jour: Les Stalnoi SM1 et 2 en 1931, le G6, assez lourd ( 70 tonnes ) et doté de 8 moteurs GAM-34BS, le G8, avec 4 moteurs et capable de filer à 47 noeuds, le prototype du D3, le D2, en 1939, équipé de 52 grenades ASM, le SM3 ( 1940 ), capable de 45 noeuds, et le D4, dernier avatar de cette série, capable de filer 39 noeuds avec les 3300 cv de ses trois moteurs.

Patrouille de G5. Les plus répandues des Vedettes lance-torpilles Russes étaient conçues par l'avionneur Tupolev.

Patrouille de G5. Les plus répandues des Vedettes lance-torpilles Russes étaient conçues par l'avionneur Tupolev

Type Sh4:

Conçus en 1926 au titre du plan naval de cette époque, ils étaient d'inspiration Britannique, développés à partir des unités capturées par les "rouges" en 1919. 55 de ces unités très rapides furent construites de 1928 jusqu'en 1932, mais leur état péréclita faute d'entretien, et en 1939, ils étaient reclassés comme patrouilleurs, navires de surveillance du NKVD, vedettes de défense portuaire, chasseurs de submersibles ou même navires-écoles. Leurs torpilles se lançaient par la poupe, gouvernail d'abord.

Type Sh4 en 1941 (1/200)

Type Sh4 en 1941 (1/200)

Spécifications techniques
Déplacement11 t. standard -12,8 t. Pleine Charge
Dimensions18,1 m long, 3,3 m large, 1 m de tirant d'eau
Machines2 hélices, 2 mot. ess. Wright Typhoon, 1050/1600 cv.
Vitesse maximale44-50 noeuds
BlindageAucun
Armement2 torpilles 457 mm, 1 M. de 7,62 mm AA
Equipage6

Type G5:

Ces vedettes étaient le standard soviétique en matière de vedettes lance-torpilles. Globalement dérivées des Sh4 et sous l'influence des MAS, ils furent produits de 1934 à 1945 en plusieurs séries, 7, 8, 9, 10 avant les hostilités, et type 11 pendant la guerre. La puissance de leur moteurs GAM-34 successifs ( GAM-34B, BS, BS-F ) passant de 1250 à 2000 cv et leur vitesse de 45 à 56 noeuds. Ils étaient en aluminum, avec un pont incurvé en "dos de tortue", un faible tirant d'eau et leurs torpilles se larguant par l'arrière, gouvernail d'abord. Jusqu'en 1941, 253 furent mis en service, et encore 39 après pour un total de 292. Ce fut la plus grande production de navires de ce type au monde. Certains participèrent d'ailleurs à la guerre d'espagne, 4 étant offerts aux républicains, et il en restait encore 191 après 1945. Ils étaient répartis entre la baltique (42), la mer noire (77), et le pacifique (135). La plupart disposaient d'une ou deux mitrailleuses lourdes DSH-K de 12,7 mm standard, mais d'autres disposaient sur leur plage arière d'une rampe lance-roquettes Katioucha ROFS-82 ou 132 à partir de 1944.

Type G5 en 1943

Type G5 en 1943

Spécifications techniques
Déplacement14 t. standard
Dimensions17,30 m long, 3,40 m large, 0,82 m de tirant d'eau
Machines2 hélices, 3 mot. ess. GAM-34 BS-F 2000 cv.
Vitesse maximale56 noeuds
BlindageAucun
Armement2 torpilles de 533 mm, 2 ML. de 12,7 mm AA
Equipage7

Avis

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Soviet Navy -5 Class Motor Torpedo Boat

Soviet Navy -5 Class Motor Torpedo Boat

maquette Soviet Navy -5 Class Motor Torpedo Boat MERIT 63503 1/35ème maquette char promo

Donnez votre avis

Accessoires

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

30 autres produits dans la même catégorie :