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maquette porte avions USS Enterprise CVN-65 TAMIYA 78007 1/350ème maquette char promo
Le porte-avions américain CVN-65 Enterprise, également connu sous le nom de "Big E", est le plus grand navire au monde et le premier porte-avions à propulsion nucléaire. Webster définit le mot Enterprise comme signifiant "Entreprendre, Projet, Une organisation commerciale, Initiative, etc.", et le CVN-65 correspond parfaitement à toutes ces définitions.
Le porte-avions Enterprise est le 8e navire de la Marine américaine à porter ce nom, et le premier a été lancé en 1755 en tant que voilier à mât unique qui a servi pendant la Révolution américaine et son déplacement n’était que d’environ 1/1 000 du nom actuel. Après la fin du deuxième conflit, la marine américaine avait sous la main 99 porte-avions, et 39 autres étaient en construction, mais avec la fin des hostilités, la construction a été interrompue et bon nombre des autres ont été mis hors service. En 1947, seulement 20 transporteurs étaient en service actif, y compris le Midway. Avec l’avènement des avions à réaction et des poids bruts plus lourds des nouveaux avions, on a discuté d’une grande catégorie de transporteurs de 60 000 tonnes pour répondre à ces besoins. La construction du CVB-58 a commencé en 1949, un porte-avions de classe 65 000 tonnes, mais a été interrompue après seulement cinq jours, en raison d’un changement dans la pensée politique, où l’accent a été mis sur la tactique ...
Avec les leçons apprises pendant le conflit coréen, 4 nouveaux porte-avions de la classe Forrestal, de 60000 tonnes, ont été construits entre 1955 et 1959, et la Constellation améliorée a été achevée en 1961. Au cours de cette période, la U.S. Navy a progressé dans le développement et les essais d’une centrale nucléaire d’essai, adaptée aux navires de surface, et a d’abord été utilisée dans le Cruiser Long Beach, ce qui en fait le premier navire de surface à propulsion nucléaire. La Marine a reçu un financement pour la construction d’un transporteur nucléaire de déplacement de 75000 tonnes et la construction de l’entreprise Newport News Shipbuilding and Dry Dock a commencé le 4 février 1958. Le CVN-65 a été lancé sous le nom d’Enterprise le 24 septembre 1960 en tant que plus grand navire à flot. Sa ligne de flottaison est de 317 mètres de long et a un faisceau de 40,5m, mais même avec ces dimensions impressionnantes, il a le même tirant d’eau que celui des porteurs de classe Kitty Hawk.
L’Enterprise est alimenté par huit réacteurs nucléaires A2W refroidis à l’eau sous pression et 4 turbines à vapeur à engrenages de Westinghouse, qui produisent 280000 chevaux. Avec cette puissance l’Enterprise peut voyager 140.000 n.m. à 36 noeuds ou 400.000 n.m. à 20 noeuds. Le coût de la construction était de 450 millions de dollars.
En janvier 1979, l’Enterprise termina son troisième ravitaillement et sa révision, avec de nombreuses modifications mettant à jour l’état de l’art dans les domaines de l’électronique, des communications et des armes. Le CVN-65 transporte 94 aéronefs, dont F-14A Tomcat, A-7E Corsair II, A-6E Intruder, S-3A Viking, EA-6B Prowler, E-2C Hawk Eye et SH-3H Sea King.