Escorteurs Rapides E 52

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Maquette bateau Escorteurs Rapides E 52 |HELLER|81094| 1:400

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Fiche technique

Echelle 1:400
Contenance Kit à monter et à peindre
ADEME-REP FR331557_01DARN |FR331557_12DHEH 
SÉCURITÉ ET CONFORMITÉ Attention ! Ne convient pas aux enfants de moins de 14 ans. A utiliser sous la surveillance d'un adulte.Pour plus d'informations sur la sécurité de ce produit, veuillez consulter l'onglet "Sécurité et Conformité".

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Maquette bateau Escorteurs Rapides E 52 |HELLER|81094| 1:400

Permet la construction de deux navires

Les Escorteurs Rapides E 52Les escorteurs rapides E 52 étaient une classe de navires de guerre conçus pour la Marine Nationale française après la Seconde Guerre mondiale. Conçus pour répondre aux besoins de défense côtière et d'escorte, ces navires combinaient une grande vitesse, une bonne maniabilité et une puissance de feu adaptée aux missions d'escorte et de lutte anti-sous-marine.Caractéristiques Techniques

  • Type : Escorteur rapide
  • Déplacement : 1 275 tonnes à pleine charge
  • Longueur : 93 mètres
  • Largeur : 10 mètres
  • Tirant d'Eau : 3,5 mètres

Propulsion

  • Moteurs : Deux turbines à vapeur
  • Puissance : Environ 33 000 chevaux
  • Vitesse Maximale : 31 nœuds (environ 57 km/h)
  • Autonomie : 3 000 milles nautiques à 18 nœuds

Armement

  • Artillerie Principale : 4 canons de 100 mm
  • Artillerie Secondaire : 4 canons de 40 mm
  • Lanceurs de Torpilles : Deux tubes lance-torpilles de 550 mm
  • Grenades Anti-Sous-Marines : Lances-grenades et mortiers pour la lutte anti-sous-marine

Électronique

  • Radar de Détection Aérienne et de Surface
  • Sonar : Pour la détection sous-marine
  • Systèmes de Communication Avancés

Histoire et Utilisation

  • Conception et Construction : Les E 52 ont été conçus et construits dans les années 1950 dans le cadre de la modernisation de la flotte française.
  • Missions : Principalement utilisés pour l'escorte de convois, la lutte anti-sous-marine et la patrouille côtière.
  • Services : Les navires de cette classe ont servi dans diverses opérations durant la Guerre froide, assurant la sécurité des voies maritimes et participant à des exercices navals internationaux.

Bâtiments de la Classe E 52Les E 52 étaient une série de navires, chacun ayant des noms et des numéros spécifiques. Voici quelques exemples de ces navires :

  • Le Brestois : L'un des premiers escorteurs rapides de cette classe, participant activement à des missions de surveillance et d'escorte.
  • Le Boulonnais : Autre escorteur notable, connu pour sa participation à diverses opérations en Méditerranée et dans l'Atlantique.
  • Le Corse : Connu pour ses déploiements en Afrique du Nord et en Atlantique.
  • Le Basque : Utilisé pour des missions de patrouille et de défense côtière.
  • Pour corriger l’erreur de disposition constatée sur les escorteurs rapides « E 50 » type « Le Corse », les unités suivantes, dites de type « E 52 », adoptent une configuration inversée de l’armement qui reste néanmoins le même, soit : trois affûts doubles de 57 mm/60 télécommandés ACAD modèle 1951 sous tourelles, deux Oerlikon de 20 mm, quatre montages triples de tubes lance-torpilles de 550 mm et un lance-roquettes sextuple Bofors Mle 54 de 375 mm. Les montages lancetorpilles sont maintenant disposés sur le pont principal en arrière de la cheminée et le lance-roquettes est placé devant le montage double de 57 mm avant. Un radar de veille combinée DRBV 22A remplace le DRBV 20A des unités précédentes. Les unités, commandées en 1952 (dites E 5 à E 11) vont bénéficier d’un financement « off-shore » comme DE 1007, DE 1008, DE 1009, DE 1010, DE 1011, DE 1012 et DE 1013 dans la nomenclature de l’US Navy.

Conclusion

Les escorteurs rapides E 52 ont joué un rôle crucial dans la Marine Nationale française pendant les années 1950 et 1960. Leur conception innovante et leur polyvalence ont permis à ces navires de remplir efficacement des missions de défense côtière, d'escorte et de lutte anti-sous-marine, contribuant ainsi à la sécurité maritime durant une période de tensions internationales élevées. Leur service a marqué une étape importante dans l'évolution de la flotte française vers des capacités modernes et sophistiquées.


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