Escorteurs Rapides E 50 Collection Historique

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Maquette bateau Escorteurs Rapides E 50 Collection Historique |HELLER|81093| 1:400

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Fiche technique

Echelle1:400
ContenanceKit à monter et à peindre
ADEME-REPFR331557_01DARN |FR331557_12DHEH 
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Maquette bateau Escorteurs Rapides E 50 Collection Historique |HELLER|81093| 1:400

Histoire et Développement des Escorteurs de la Marine Nationale à la Fin des Années 1940

À la fin des années 1940, la Marine nationale française envisageait de moderniser sa flotte en s'équipant d'escorteurs, tirant parti des expériences et équipements de la Seconde Guerre mondiale. L'objectif était de créer des navires polyvalents capables de répondre aux besoins de défense et d'escorte des convois maritimes.

Influence et Inspiration

L'inspiration pour ces nouveaux escorteurs provenait principalement des destroyers d'escorte de classe « Cannon » de l'US Navy. Quatorze de ces navires avaient déjà été intégrés dans la Marine française après la guerre, prouvant leur efficacité et leur fiabilité. En parallèle, l'influence des frégates britanniques de classe « River », dont six exemplaires étaient également en service dans la Marine nationale, se faisait sentir dans la conception des nouveaux escorteurs.

Avant-Projet de 1948

L'avant-projet de 1948 proposait une unité avec une coque « flush-deck », similaire aux US-DE, mais intégrant certains éléments des « River ». Le plan initial prévoyait un armement diversifié, incluant :

  • Un canon de 105 mm à l'arrière

  • Deux montages quadruples de canons de 40 mm, initialement envisagés, mais rapidement remplacés par deux montages doubles de canons Bofors de 57 mm à ciel ouvert

  • Quatre canons Oerlikon de 20 mm

  • Un ou deux grenadeurs de sillage

  • Découpe des superstructures avant, permettant l'installation ultérieure de montages triples de tubes lance-torpilles

Configuration Finale Adoptée

Après plusieurs révisions et ajustements, la configuration définitive adoptée pour ces escorteurs comprenait :

  • Trois affûts doubles de 57 mm/60 télécommandés ACAD modèle 1951 sous tourelles

  • Deux canons Oerlikon de 20 mm

  • Quatre montages triples de tubes lance-torpilles de 550 mm

  • Un lance-roquettes sextuple Bofors Mle 54 de 375 mm

Cette configuration reflétait une volonté de maximiser la polyvalence et la capacité défensive de ces navires, en intégrant des systèmes d'armement modernes et efficaces.

Commande et Construction

En 1949, la Marine nationale française commande les deux premières unités de cette nouvelle classe, désignées C 1 et C 2. Ces commandes furent rapidement suivies par celles des unités C 3 et C 4.

Conclusion

Les escorteurs conçus à la fin des années 1940 pour la Marine nationale représentent une étape importante dans l'évolution des capacités navales françaises de l'après-guerre. En combinant des éléments des destroyers d'escorte américains et des frégates britanniques, tout en intégrant des innovations et adaptations spécifiques, ces navires ont contribué à renforcer la protection des convois maritimes et la défense côtière, assurant ainsi la souveraineté maritime de la France.

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