Type B Bus “Ole Bill”

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maquette autobus Type B Bus “Ole Bill” RODEN 732 1/72ème maquette char promo

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Echelle 1:72
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Dès le début de l’été 1914, les exigences de la Première Guerre mondiale ont donné l’impulsion au développement des derniers développements et technologies. C’est à cette époque que les premiers avions de guerre, chars et sous-marins sont apparus.  Dans le contexte des hostilités sur de grandes zones, le problème de la coordination entre les unités individuelles est devenu de plus en plus important, car les moyens de communication à l’époque restaient relativement imparfaits.

Le télégraphe existait déjà, mais les appareils mobiles étaient relativement lourds et peu fiables, et leur utilisation s’accompagnait de problèmes techniques constants. Face à la question de la communication, les commandants militaires ont fait des compromis et ont décidé d’utiliser un outil souvent utilisé dans les conflits antérieurs, à savoir les oiseaux, comme lien avec le lieu du déploiement précédent. L’incroyable capacité de certaines espèces d’oiseaux, en particulier les pigeons, à rentrer chez eux de loin sauverait une fois de plus la vie de nombreux soldats dans les années à venir de la Grande Guerre.

Un récipient miniature spécial était fixé au pied de l’oiseau, dans lequel une note avec un message pouvait être placée. Étant donné que la vitesse du pigeon pouvait atteindre 60 milles à l’heure (près de 100 km à l’heure), malgré cette méthode plutôt archaïque, le message pouvait être livré à destination assez rapidement.

Un autre facteur était la destruction possible de l’oiseau - par exemple, par le feu nourri des positions ennemies. Ce problème a été surmonté par l’utilisation répandue de pigeons, envoyant des messages du même contenu en même temps, portés par un grand nombre d’oiseaux.

Dès 1914, au cours d’une intense offensive allemande vers Paris près de la Marne, des pigeons libérés de leurs "lofts" ont livré un important message au quartier général du commandement sur la situation critique dans cette zone, qui a permis aux troupes de se regrouper et de prévenir des développements désastreux pour les Alliés.

Au cours des années suivantes de la Grande Guerre, bien que le télégraphe de campagne continue de s’améliorer, la communication avec l’aide des oiseaux joue toujours un rôle important. Ainsi, en octobre 1918, alors que le conflit touchait à sa fin, une unité de troupes américaines encerclée par les Allemands lâcha plusieurs oiseaux avec une note appelant à une aide immédiate. Un des oiseaux du nom de Cher Ami apporta ce message urgent au quartier général en une demi-heure, et l’unité fut bientôt libérée de l’encerclement de l’ennemi. Pour cet acte, l’oiseau a reçu l’un des prix les plus élevés de France - l’Ordre de la Croix de Guerre, qui est une réalisation remarquable.

Pour transporter un grand nombre d’oiseaux ensemble des voitures mobiles spéciales ont été utilisées, les soi-disant "pigeons lofts". Au début, il s’agissait de remorques tirées par des chevaux, et plus tard de bus à deux étages de type B ont été utilisés comme abris mobiles pour les oiseaux, qui avaient maintenant changé de scène des rues de Londres aux lignes de front de contact avec l’ennemi sur le front occidental.
Certains des véhicules de deux étages ont été reconstruits afin d’accomplir leur nouvelle tâche; les sièges des passagers des deux niveaux ont été retirés, les fenêtres du premier étage ont été obturées avec des planches, et la clôture du deuxième étage a été remplacée par des fenêtres, découpés et recouverts de filets à travers lesquels les oiseaux pouvaient voler simultanément au moment voulu.

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