GMC PD-3751 "Silverside Trailwagon" Trailways Company

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maquette bus 1947 GMC PD-3751 "Silverside Trailwagon" Trailways Company RODEN 819 1/35ème maquette char promo

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Fiche technique

Echelle1:35

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maquette bus 1947 GMC PD-3751 "Silverside Trailwagon" Trailways Company RODEN 819 1/35ème maquette char promo

Au début des années 1930, dans le contexte de la "Grande Dépression" qui engloutissait le pays, la construction à grande échelle d'un vaste réseau d'autoroutes a été lancée aux États-Unis d'Amérique, ce qui visait à résoudre un certain nombre de tâches essentielles à un moment plutôt difficile de l'histoire de l'État. Tout d'abord, le problème du chômage de masse était résolu, puisque des milliers et des milliers de personnes étaient impliquées dans la construction, qui n'avaient pas la moindre chance de trouver un emploi pour elles-mêmes. Deuxièmement, les nouvelles routes étaient censées stimuler les constructeurs automobiles, car cette branche de l'industrie était très importante pour le pays, et les années de dépression ont forcé un grand nombre d'entreprises à arrêter la production de voitures.
En général, il a été possible de faire face à cette tâche en un temps assez court, cependant, l'une des conséquences négatives de la construction de nombreuses routes de haute qualité a été le déclin presque complet du transport de passagers par chemin de fer - il s'est avéré que le transport routier n'est pas pire que le rail. Et les autobus ont joué un rôle important à cet égard, car ils ont très rapidement transporté des passagers sur des distances considérables avec un confort qui n'était pas inférieur à celui des wagons de chemin de fer.
À cette époque, les formes aérodynamiques rapides gagnaient en popularité dans l'industrie automobile, et les principaux matériaux utilisés étaient l'aluminium et l'acier inoxydable. Pour le nouveau bus, les développeurs ont utilisé de l'aluminium ondulé comme matériau de base afin de souligner sa similitude avec les wagons de chemin de fer, que les passagers préféraient jusqu'à récemment.
En 1939, lors de l'exposition universelle de New York, la société GMC a présenté aux visiteurs un nouveau modèle d'autobus interurbain, qui est immédiatement devenu la vedette du salon. Il s'agissait du type PD3701 - le chiffre  "37Â" indiquait le nombre de passagers et 01 - la série. Malgré le nom officiel SuperCoach du développeur, il a immédiatement reçu son propre nom Silversides pour les panneaux latéraux argentés caractéristiques en aluminium poli. Dans la décoration intérieure également, de nouveaux matériaux polymères ont été largement utilisés, comme le plastique pour les moulures et les tissus synthétiques pour la sellerie des sièges.
L'autobus a gagné une énorme popularité et, la même année, le transport de passagers à grande échelle entre toutes les grandes et moyennes villes du pays a commencé. La construction en série a débuté à l'usine Pontiac West Assembly de Pontiac, dans le Michigan, où General Motors avait auparavant assemblé des camionnettes et des petits camions pour cette société.
Le principal client du nouvel autobus était la société de transport GreyhoundLines, qui disposait du plus vaste réseau de lignes dans tout le pays, y compris dans les territoires du nord de l'État d'Alaska. Et bien que cette société soit également bien présente dans les États du sud du pays, d'autres sociétés souhaitaient également obtenir un nouveau bus pour leurs lignes, principalement pour les liaisons entre les États du sud. L'une de ces sociétés était la société Trailways Travels, qui, contrairement à Greyhound Lines, n'était pas une seule société, mais un groupe d'une centaine de petits transporteurs, principalement dans les États du sud.
Cette société a utilisé des bus PD3751 de la seconde moitié des années 1940 à la seconde moitié des années 1950, après quoi ils ont presque tous été revendus à de nouveaux propriétaires, principalement à des pays d'Amérique latine. D'une manière générale, ce bus est entré dans l'histoire comme l'un des symboles de la réussite des États-Unis dans l'industrie automobile, et ses formes et son apparence impressionnent encore aujourd'hui par leur caractère futuriste et élégant.

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