En savoir plus
Maquette camion Opel Blitzbus Ludewig "Aero" RODEN |728| 1:72
Au début des années 1930, l'Allemagne a progressivement récupéré après la longue dépression économique causée par les conséquences de la Première Guerre mondiale et les événements politiques agités des années 1920. L'ascension d'Adolf Hitler, qui avait pour objectif de redonner à l'Allemagne son rôle politique et son importance d'avant la Grande Guerre, a été le moteur d'une croissance rapide dans divers secteurs de l'industrie, y compris l'industrie automobile. Cependant, l'Allemagne, bien que le berceau de l'automobile en tant que telle, avait permis à d'autres pays de prendre le leadership de l'industrie automobile au début du XXe siècle, en premier lieu la France et l'Angleterre, et ces pays étaient devenus des précurseurs dans le développement des véhicules automobiles.
Au milieu des années 1930, le célèbre concepteur Ferdinand Porsche a proposé à Hitler le concept d'une "voiture du peuple". Il a développé une petite voiture qui est devenue l'une des classiques de l'industrie automobile, la Coccinelle VW. Les contours élégants de cette voiture ont inspiré un véritable engouement parmi les concepteurs automobiles allemands. Les voitures des années précédentes avaient une carrosserie de formes distinctes et séparées, comprenant un capot, une carrosserie arrière, un coffre, etc. Désormais, la préférence était donnée à la construction de formes aérodynamiques de pointe, et bientôt ces nouvelles caractéristiques se sont répandues non seulement sur les voitures, mais aussi sur les camions, les autobus et même les trains de voyageurs.
L'atelier de carrosserie de petits camions des frères Ludewig dans la ville allemande d'Essen installait depuis quelques années des carrosseries de leur propre conception sur des châssis de camions provenant des principaux fabricants de moteurs allemands. Dans les années 1930, la société Ludewig a collaboré particulièrement étroitement avec l'entreprise Opel. Après l'apparition du camion Opel Blitz de trois tonnes, l'atelier des frères Ludewig a développé quelques nouvelles carrosseries conceptuelles pour ce véhicule.
L'une d'entre elles était un autobus doté d'une carrosserie nouvelle de forme profilée et arrondie. Le style de la calandre était inhabituel - les concepteurs du studio Ludewig ont dévié de la forme traditionnelle d'Opel, généralement observée sur les camions et les autres autobus, pour créer une nouvelle forme arrondie à l'avant de la carrosserie. Le capot du moteur était élégamment combiné avec les ailes arrondies au-dessus des roues avant. À l'arrière de la carrosserie se trouvait une crête aérodynamique rappelant la nageoire d'un énorme poisson.
L'intérieur différait également de la configuration précédente du studio - dans le premier salon, les sièges des passagers étaient disposés à un angle de 45 degrés par rapport aux fenêtres pour une meilleure vue, et dans le deuxième salon, les passagers étaient assis sur des sièges semblables à des canapés, comme on en trouve dans les salons d'établissements.
Cet autobus a été fabriqué par le studio Ludewig en unités individuelles, car la production de masse était assez coûteuse, même à cette époque. Cependant, après le début de la Seconde Guerre mondiale, au moins l'un de ces véhicules a été mobilisé dans les rangs de la Wehrmacht, repeint en couleur "panzergrau" militaire, et a participé aux combats des premières années du conflit en tant que moyen de transport pour les officiers.