Heavy Wrecker Ward Lafrance Model 1000 Series 2

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Maquette camion Heavy Wrecker Ward Lafrance Model 1000 Series 2 |THUNDER MODEL|35010| 1:35

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Fiche technique

Echelle 1:35
Contenance Kit à monter et à peindre
ADEME-REP FR331557_01DARN |FR331557_12DHEH 
SÉCURITÉ ET CONFORMITÉ Attention ! Ne convient pas aux enfants de moins de 14 ans. A utiliser sous la surveillance d'un adulte.Pour plus d'informations sur la sécurité de ce produit, veuillez consulter l'onglet "Sécurité et Conformité".
Colle, peintures et outillage non inclus (sauf indication contraire) Colle, peintures et outillage non inclus (sauf indication contraire)

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Maquette camion Heavy Wrecker Ward Lafrance Model 1000 Series 2 |THUNDER MODEL|35010| 1:35

Le Ward LaFrance M1 Wrecker, produit durant la Seconde Guerre mondiale, figure parmi les véhicules de dépannage lourds les plus emblématiques du conflit. Développé pour répondre aux besoins croissants de l'US Army en matière de récupération de véhicules endommagés sur le front, il s'inscrit dans la gamme des camions de 10 tonnes 6x6 et fut conçu en parallèle par Ward LaFrance et Kenworth, avec quelques variations de conception.

Fondée en 1916 à Elmira Heights, dans l'État de New York, la Ward LaFrance Truck Corporation se spécialisa rapidement dans la production de camions lourds et de véhicules de lutte contre l’incendie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’entreprise livra plus de cinq mille camions au service des forces alliées. Le M1 Heavy Wrecker fut standardisé dès juillet 1941, initialement avec une cabine fermée d’inspiration civile. Dès 1943, la version M1A1 adopta une cabine ouverte avec capote toile repliable.

La série 2, ici fidèlement reproduite par Thunder Model, fut introduite en 1942. Elle se distingue de la série 1 par l'ajout d'un treuil arrière, des modifications apportées à la grue et de nouvelles options d’équipement. Au total, cinq cent soixante-deux exemplaires de la série 2 furent produits. Les derniers modèles reçurent un pare-chocs avant renforcé avec œillets d’amarrage en « whiffle tree » pour faciliter les manœuvres de remorquage et de traction sur le terrain.

Ce véhicule robuste joua un rôle essentiel dans la logistique et la maintenance en zones de combat, permettant de dégager les blindés endommagés, les camions embourbés ou accidentés, et de maintenir la mobilité des forces alliées sur tous les théâtres d’opération, de l'Europe à l'Afrique du Nord. Le Ward LaFrance M1 se caractérise par sa silhouette massive, sa cabine compacte, son moteur Continental 6 cylindres et sa grue fonctionnelle équipée de chaînes et treuils puissants.

À partir de l'été 1944, le M1 fut largement utilisé lors de la campagne de France, notamment pendant et après le débarquement de Normandie. Il joua un rôle déterminant dans la rapidité des avances alliées, en assurant la récupération rapide des véhicules immobilisés afin d'éviter les ralentissements dans les colonnes de blindés et de camions. En Allemagne, comme dans les Ardennes, sa capacité à intervenir en terrain difficile fut précieuse. Dans le théâtre du Pacifique, bien que moins répandu en raison de la logistique plus contraignante, il fut néanmoins engagé sur certaines grandes îles comme Okinawa, où il permit de maintenir l'efficacité des unités blindées américaines dans des conditions climatiques et topographiques complexes.

La maquette Thunder Model offre une reproduction d’un réalisme remarquable, avec plus de 550 pièces en plastique injecté réparties sur six grappes, des pièces transparentes pour les vitrages, des éléments en photodécoupe, huit pièces en impression 3D pour les détails fins, ainsi que des cordes et chaînes à l’échelle pour la grue et les treuils. Les décals permettent de réaliser plusieurs marquages, accompagnés d’une notice de montage claire et détaillée. Ce kit est destiné aux maquettistes expérimentés désireux de construire une pièce de collection spectaculaire, emblématique du soutien technique allié durant le conflit.

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