La livraison est offerte avec Colissimo point de retrait dès 120€ d'achat hors promotion et 200€ d'achat avec des articles en promotion. La livraison est toujours gratuite pour les clients VIP.
Une question? Nous vous répondons ! Contactez-nous au 06 48 38 87 67
Cartes cadeaux
35304
Nouveau
2 Article Produits
Kit en stock
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 3 points de fidélité. Votre panier totalisera 3 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,60 €.
LRDG F30 Patrol Truck CMP in LRDG service
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Echelle | 1:35 |
Contenance | Kit à monter et à peindre |
ADEME-REP | FR331557_01DARN |FR331557_12DHEH |
SÉCURITÉ ET CONFORMITÉ | Attention ! Ne convient pas aux enfants de moins de 14 ans. A utiliser sous la surveillance d'un adulte.Pour plus d'informations sur la sécurité de ce produit, veuillez consulter l'onglet "Sécurité et Conformité". |
Colle, peintures et outillage non inclus (sauf indication contraire) | Colle, peintures et outillage non inclus (sauf indication contraire) |
« Only men who do not mind a hard life, with scanty food, little water and lots of discomfort, men who possess stamina and initiative, need apply. »
Le Ford F30 tel qu’utilisé par la LRDG (Long Range Desert Group) représente bien plus qu’un simple camion militaire. Il incarne l’un des véhicules les plus emblématiques d’une unité clandestine britannique qui, dès 1940, a marqué de son empreinte les sables brûlants de la guerre du désert. Dérivée de la CMP (Canadian Military Pattern) et adaptée spécifiquement aux besoins du théâtre d’opérations nord-africain, cette version fut utilisée par des hommes choisis pour leur endurance, leur débrouillardise et leur capacité à survivre dans des conditions extrêmes.
Le LRDG, formé à l’initiative du Major Ralph Bagnold, fut l’une des premières unités de reconnaissance profonde de la Seconde Guerre mondiale. Avant même la création du SAS, ces pionniers de la guerre non conventionnelle opéraient loin derrière les lignes ennemies, collectant des renseignements, harcelant les convois, sabotant les aérodromes et guidant les raids les plus audacieux à travers les dunes du désert libyen. À ce titre, ils furent surnommés avec admiration le "Libyan Taxi Service", pour leur capacité légendaire à atteindre n’importe quel point isolé de l’Afrique du Nord, souvent sans carte, et avec une précision redoutable grâce à une maîtrise exceptionnelle de la navigation céleste.
Face à l’usure rapide des premiers Chevrolet WA utilisés dès les débuts de la LRDG, l’introduction du Ford F30 CMP fut une nécessité opérationnelle. Ce véhicule, à transmission intégrale et moteur V8 de 95 chevaux, offrait une meilleure charge utile et une motricité supérieure, au prix toutefois d’une consommation élevée, d’un niveau sonore accru et d’une plus grande complexité mécanique. Pour répondre aux besoins spécifiques de la LRDG, les F30 furent lourdement modifiés : retrait complet de la cabine pour abaisser le profil, démontage des capots moteurs pour favoriser le refroidissement, installation d’un compresseur à prise de force, ajout d’un condenseur de vapeur pour économiser l’eau, montages spécifiques pour mitrailleuses Lewis ou Vickers, et fusils antichars Boys. Les véhicules étaient également équipés de pneus sable et de racks latéraux pour tapis de désensablement et rampes de franchissement.
Une particularité frappante de cette série précoce réside dans l’utilisation d’essieux de type Chevrolet « Banjo », rendus interchangeables avec ceux de Ford en raison de retards de production. Trois variantes furent développées : le camion de patrouille standard, une version équipée d’un canon Bofors de 37 mm monté à l’arrière, et un modèle de navigation-radio comportant un compas solaire Bagnold, une radio civile Philips 635 pour la synchronisation horaire, et le poste militaire standard Wireless No.11. Ce dernier, couplé à une antenne dipôle Windom de 4,60 m, permettait de transmettre des rapports à plus de 1 600 kilomètres de distance, jusqu’au Caire.
Ce kit au 1/35e de Thunder Model restitue fidèlement le Ford F30 en version patrouille, avec un niveau de détail particulièrement abouti, fruit d’un partenariat avec la LRDG Preservation Society. La boîte contient quatre grappes principales regroupant 235 pièces injectées, des pièces transparentes, des roues en résine finement moulées pour un rendu réaliste des pneumatiques sable, une planche de photodécoupe pour les détails les plus fins, ainsi qu’une planche de décalcomanies proposant quatre options de marquage, incluant les instruments du tableau de bord. Un livret richement illustré vient compléter l’ensemble, apportant un éclairage historique et technique précieux pour les maquettistes exigeants.
Cette maquette s’adresse tant aux passionnés de véhicules militaires britanniques qu’aux amateurs de guerre du désert ou de techniques de camouflage. Le Ford F30 du LRDG ne fut jamais un simple camion : il fut un instrument d’audace, de renseignement et de survie, au service d’hommes hors du commun, dans l’un des environnements les plus impitoyables de la guerre.
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.
32,19 € -30% 45,99 €
34,99 € -30% 49,99 €
37,79 € -30% 53,99 €
37,09 € -30% 52,99 €
51,79 € -30% 73,99 €
17,49 € -30% 24,99 €
24,49 € -30% 34,99 €
62,99 € -30% 89,99 €
34,99 € -30% 49,99 €
34,29 € -30% 48,99 €
17,49 € -30% 24,99 €
9,09 € -30% 12,99 €
46,89 € -30% 66,99 €
27,99 € -30% 39,99 €
30,79 € -30% 43,99 €
27,29 € -30% 38,99 €
53,89 € -30% 76,99 €
30,09 € -30% 42,99 €
10,49 € -30% 14,99 €
59,49 € -30% 84,99 €
11,19 € -30% 15,99 €
97,99 € -30% 139,99 €
48,99 € -30% 69,99 €
11,19 € -30% 15,99 €
13,29 € -30% 18,99 €
48,99 € -30% 69,99 €
11,19 € -30% 15,99 €
34,99 € -30% 49,99 €
39,19 € -30% 55,99 €
35,69 € -30% 50,99 €