CMP in LRDG service LRDG F30 Wireless Truck

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Maquette camion CMP in LRDG service LRDG F30 Wireless Truck |THUNDER MODEL|35308| 1:35

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Fiche technique

Echelle 1:35
Contenance Kit à monter et à peindre
ADEME-REP FR331557_01DARN |FR331557_12DHEH 
SÉCURITÉ ET CONFORMITÉ Attention ! Ne convient pas aux enfants de moins de 14 ans. A utiliser sous la surveillance d'un adulte.Pour plus d'informations sur la sécurité de ce produit, veuillez consulter l'onglet "Sécurité et Conformité".
Colle, peintures et outillage non inclus (sauf indication contraire) Colle, peintures et outillage non inclus (sauf indication contraire)

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Maquette camion CMP in LRDG service LRDG F30 Wireless Truck |THUNDER MODEL|35308| 1:35

À l’image de l’inscription manuscrite qu’on pouvait retrouver sur les panneaux de recrutement de la LRDG :
"Only men who do not mind a hard life, with scanty food, little water and lots of discomfort, men who possess stamina and initiative, need apply"
(Seuls les hommes capables d’endurer une vie rude, peu de nourriture, une eau rare et beaucoup d’inconfort, dotés de résistance et d’initiative, sont invités à se porter volontaires.)

La Long Range Desert Group, première force spéciale de l’armée britannique formée en 1940, opéra au cœur du désert libyen et égyptien avec une efficacité redoutable. Leur mission était d’infiltrer les lignes ennemies, de surveiller les routes, de cartographier les zones inexplorées et de conduire des raids audacieux contre les infrastructures de l’Axe. Ils furent les premiers à utiliser le désert comme un vecteur de guerre mobile, transportant agents du SOE, membres du SAS et pilotes abattus, se forgeant une réputation légendaire qui leur valut le surnom de Libyan Taxi Service.

Pour leurs besoins logistiques et opérationnels, le groupe adopta d’abord les robustes Chevrolet WA civils, mais leur disponibilité devint rapidement critique. Le Ford F30 CMP à cabine No.11 s’imposa alors comme remplaçant, malgré certaines limites techniques. Son moteur V8 de 95 chevaux, sa transmission 4x4 et sa plateforme plus large offraient de nouveaux avantages dans l’aridité du désert. Afin de répondre aux contraintes extrêmes du théâtre nord-africain, les LRDG modifièrent lourdement ces camions : suppression de la cabine, retrait des capots pour améliorer le refroidissement, ajout de réservoirs de condensation d’eau, de compresseurs d’air par prise de force, et adaptation de l’armement avec mitrailleuses Vickers MKI, Lewis ou fusils antichar Boys. Certains modèles étaient même équipés d’essieux Chevrolet dits Banjo pour compenser les défaillances de production chez Ford.

Trois versions principales furent produites : le modèle standard de patrouille, une variante équipée d’un canon antichar Bofors de 37 mm, et enfin le véhicule radio utilisé pour la navigation céleste et la transmission de renseignements. Cette dernière version intégrait une boussole solaire Bagnold, un récepteur Philips 635 pour les signaux horaires, et le poste militaire No.11 Wireless permettant d’émettre jusqu’à 1 000 milles vers Le Caire grâce à une antenne dipôle montée sur des mâts de 4,6 mètres.

Le modèle proposé par Thunder Model à l’échelle 1/35 restitue fidèlement la version Wireless Truck du Ford F30. La boîte contient cinq grappes en plastique injecté, représentant environ 280 pièces finement détaillées. On y trouve également des pièces transparentes pour les éléments optiques, un jeu de roues moulées en résine reprenant les pneus désertiques caractéristiques, ainsi que les radios Philips 635 et No.11 Wireless reproduites avec une grande précision en résine. Une planche de photodécoupe complète l’ensemble, permettant d’affiner les détails techniques et les grilles de protection. Cinq décorations historiques sont proposées avec leurs marquages et les cadrans d’instruments. Pour renforcer le réalisme, la planche inclut des décals en relief pour les équipements radios. Enfin, un livret historique est fourni, élaboré en collaboration avec la LRDG Preservation Society, apportant un contexte technique et humain au montage.

Pour peindre ce véhicule dans un style réaliste, on pourra utiliser une base de British Light Stone 61 (Vallejo 70.884 ou Model Air 71.143), rehaussée de Buff (Vallejo 70.976) pour simuler la décoloration du soleil. Le châssis et les éléments mécaniques seront traités en Black Grey (70.862) ou German Grey (70.995), patinés avec des lavis brunâtres pour simuler la graisse et la poussière. Les détails métalliques tels que les fixations et les pare-chocs pourront être réalisés en Gunmetal (70.863) ou Oily Steel (70.865), avec un brossage à sec argenté. L’intérieur de la cabine radio sera peint en Field Grey (70.830) ou Green Grey (70.886), souligné par des lavis de Dust ou de Desert Yellow. Les sacs, jerricans et bâches en toile seront rendus en Khaki (70.988) avec un éclaircissement progressif vers le Dark Sand (70.847). Enfin, l’ajout de pigments secs tels que le Light Yellow Ochre (73.109) ou le Desert Dust (73.121) sur les parties basses et les roues apportera une touche finale de réalisme.

Ce kit offre une base idéale pour un diorama désertique ou pour la reproduction fidèle d’un camion LRDG dans une mise en situation historique. Il s’adresse aux maquettistes expérimentés passionnés par l’histoire militaire et les opérations spéciales alliées dans le désert nord-africain.

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