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Pendant la Seconde Guerre mondiale le Royaume-Uni fut le seul pays qui développa et employa largement des véhicules de commandement blindés construits dans ce seul but. Il s’agissait, la plupart du temps, de bus essentiellement blindés et basés sur des châssis de camion. Le plus commun dans l’armée britannique était le AEC 4x4 ACV. Le véhicule, basé sur le châssis du camion Matador AEC, est entré en production en 1941. Un total d’environ 415 unités ont été construites. Le véhicule a été utilisé pour la première fois pendant la Campagne en Afrique du Nord et est resté en service jusqu’à la fin de la guerre. Grand et confortable, il était surnommé "Dorchester" par les troupes, en référence à un célèbre hôtel de luxe à Londres. Trois ACVs de ce type ont été capturés par les Allemands de l’Afrika Korps. Deux d’entre eux, appelé "Max" et "Moritz", ont été employés par Rommel et son personnel durant toute la campagne.
L'AEC Dorchester était un véhicule de commandement blindé britannique de la Seconde Guerre mondiale. Les premiers prototypes ont été construits en 1939 et la production en série s'est poursuivie dans la période 1941-1943. Au total, environ 410 exemplaires de ce véhicule ont été construits. L'AEC Dorchester était propulsé par un moteur AEC A187 avec 95 CV. La version de base du véhicule était armée d'une seule mitrailleuse Bren de 7,7 mm.
À la fin des années 1930, le commandement de l'armée britannique a vu la nécessité de doter les officiers de rang moyen et supérieur des troupes mécanisées et blindées de la capacité de commander des unités subordonnées sur le terrain et de leur fournir des postes de commandement de mobilité appropriés. La réponse demandée était juste que L'AEC Dorchester, initialement construit sur le châssis de camion Moris C9 / LAC, et finalement monté sur le châssis de camion AEC Matador 4x4. Ce type de véhicule, en raison de son faible taux d'échec, de son intérieur spacieux et de ses bonnes conditions de travail, a acquis une reconnaissance et une popularité considérables parmi les officiers britanniques. Un AEC Dorchester a été capturé par les troupes allemandes en Afrique du Nord et a été utilisé par Erwin Rómml comme véhicule de commandement. Deux versions de l'AEC Dorchester ont été créées. Le premier (Mk. I) n'avait pas de lieu de travail séparé pour les officiers et était équipé d'un groupe électrogène de 550 W. La deuxième version (Mk. II) avait des compartiments séparés pour les radiotélégraphistes et les officiers, et elle était équipée d'un groupe électrogène d'une capacité de 1260 W. Voitures AEC Dorchester ils ont servi principalement lors des combats en Afrique du Nord (1940-1943), en Italie, France et Allemagne de l'Ouest dans la période 1943-1945. Ils ont également été utilisés par les Forces armées polonaises à l'Ouest (PES).