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Opel 3.6-47 Omnibus Staffwagen

810

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maquette camion Opel 3.6-47 Omnibus Staffwagen RODEN 810 1/35ème maquette char promo

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OPEL BLITZ OMNIBUS W39 STABSWAGEN 1942

Bus utilisé par l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Conçu sur le châssis du célèbre camion Opel Blitz 3t. La production en série a duré de 1939 à 1943, à l’usine Ludewig dans la ville de Essen en Allemagne. Près de trois mille unités de ce type ont été produites et utilisée sur tous les fronts, comme moyen de transport pour les officiers comme ambulances, ainsi que le transport du personnel, central téléphonique, central radio et plus encore. Ici dans une version utilisée par les troupes de l’Afrika Korps du maréchal Rommel.

En 1939, l'Allemagne se prépare rapidement aux hostilités mondiales. Les plans du commandement allemand prévoyaient la capture instantanée de vastes régions d'autres pays, et une attention particulière était donc accordée à la question de la plus grande motorisation possible des unités d'infanterie. Outre un grand nombre de camions de types différents qui figuraient déjà dans l'inventaire de la Wehrmacht, on commença également à prendre en charge des bus d'état-major, dont la tâche principale était le transport des officiers lors des actions offensives de l'armée avec une perspective probable de résistance minimale de la part d'une partie adverse au conflit.
La pratique consistant à construire des autobus sur le châssis d'un camion existait depuis longtemps, et par conséquent, les types d'autobus les plus courants qui entraient dans l'inventaire allemand étaient basés sur les camions les plus utilisés. L'un des camions les plus populaires à cette époque était le célèbre Opel Blitz, et c'est sur son châssis qu'a été conçu un autobus militaire standard (à l'époque, le terme le plus courant était "omnibus").
La société Ludewig, chargée de la conception de l'autobus, était située à Essen et avait une grande expérience dans la fabrication de véhicules civils à sièges multiples. Le châssis standard du camion de trois tonnes a été légèrement allongé (jusqu'à 4450 mm), et la structure du cadre a été renforcée. La carrosserie originale entièrement métallique du nouvel autobus était assez élégante dans ses contours, et seule la partie avant, où le moteur était caché, et le radiateur classique avec son logo distinctif, rappelaient immédiatement son prédécesseur, le célèbre "Blitz". À l'intérieur de la cabine se trouvaient plusieurs rangées de sièges qui pouvaient être facilement démontés si nécessaire (transport de marchandises en vrac, d'équipements médicaux, etc.)
La production en série de l'autobus, officiellement désigné sous le nom d'Opel 3.6-47 type W39, a débuté au cours du second semestre de 1939, presque en même temps que l'invasion de la Pologne par l'Allemagne et le début de la Seconde Guerre mondiale. Au début, le nombre de véhicules produits par mois était très faible, mais dès 1940, une centaine d'unités par mois sortaient de la chaîne de production à Essen. Au cours du processus de fabrication de l'autobus, un certain nombre de modifications ont été apportées à sa construction, qui se sont reflétées dans son apparence. Par exemple, la roue de secours a été déplacée de sous le châssis arrière, sur le côté gauche, vers une niche spéciale dans un panneau latéral. Les moulures simples sous les fenêtres ont été remplacées par des moulures doubles. La production en série a duré jusqu'à la mi-1943, lorsque la situation s'est aggravée pour l'Allemagne au front, les matériaux industriels de base étaient en pénurie, et par conséquent, Ludewig a dû sérieusement simplifier la structure de l'autobus. Au cours de cette période, 2 880 unités de la première version ont été produites au total, qui ont été envoyées à la fois au front oriental en Russie et à l'Afrika Corps du général Rommel en Afrique du Nord.
Outre leur objectif principal - le transport des officiers de la Wehrmacht - les autobus devaient remplir diverses autres fonctions telles que celles de quartier général mobile, de central téléphonique et de station de radio, de boulangerie et de blanchisserie mobiles, etc. Il convient de noter tout particulièrement leur rôle dans le transport de
Il convient de souligner leur rôle dans le transport des blessés du champ de bataille à l'hôpital - les rangées de sièges étaient supprimées et à leur place, plusieurs civières avec des blessés pouvaient être facilement amenées par la porte arrière qui s'ouvrait à l'intérieur, laissant ainsi de l'espace libre pour l'installation d'équipements médicaux.
Les autobus Opel Blitz 3.6-47 ont été utilisés par l'armée jusqu'à la toute fin de la guerre, mais ils ont rapidement disparu immédiatement après, cédant la place à des développements plus modernes du groupe Opel au cours des premières années d'après-guerre.

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