Obusier de siège Skoda 30,5 cm

TAK-2011

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Maquette canon Skoda 30.5cm M1916 Siege Howitzer|TAKOM|2011|1:35

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Fiche technique

Echelle1:35
ContenanceKit à monter et à peindre
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Maquette canon Skoda 30.5cm M1916 Siege Howitzer|TAKOM|2011|1:35 maquette char promo

 

Un mortier M.11 exposé au Musée militaire de Belgrade

Le mortier Škoda de 305 mm (également appelé M.11) était une arme de siège fabriquée par les usines Škoda à l'attention de l'Armée austro-hongroise qui fut utilisée par son alliée allemande dès les premiers combats de la Première Guerre mondiale (sièges de Liège, Namur puis Maubeuge. Saisi par plusieurs pays du bloc de l'Est (comme dommages de guerre), ils furent recapturés et réutilisés par l'Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale.

 

  • Fin du XIXe siècle, la Belgique et l'Italie mettent en œuvre un programme de fortifications enterrées en béton, en remplacement de la maçonnerie utilisée jusque là.
  • En 1906, l'armée austro-hongroise commissionne l'entreprise Škoda de Plzeň afin de concevoir une arme mobile capable de percer ces défenses.
  • En 1909, un premier prototype est assemblé et testé début 1910. La mise au point durera jusqu'en 1911 et donna lieu à une commande de 24 pièces passée par le ministre de la Guerre Maurice d'Auffenberg.
  • En 1916, Une mise à jour du M. 11 donna lieu à la variante M. 11/16, capable de pivoter à 360°
  • La même année, une version à tube plus long (12 fois le diamètre des projectiles) avec une portée de 12,3 m et appelé M. 16.
Un obus de Mortier de 305mm

L'arme disposait d'un projectile transperçant de 384 Kg à retardateur capable de percer 2m de béton armé. Une munition légère de 287 Kg était également disponible, avec un détecteur d'impact lui permettant de creuser des cratères de 8m de diamètre ou de tuer toute personne à 400 m à la ronde.

Son transport se faisait au moyen de deux chariots, le tube étant dissocié de l'affut et de la plateforme de chargement. Tirés par un tracteur routier M. 12 de 15 tonnes construit par Austro-Daimler et faisant 100CV, leur réassemblage prenant moins d'une heure.

Chaque mortier était desservi par 15 à 17 servants, et avait une cadence de tir de 10 à 12 coups par heure.

  • 8 mortiers sont prêtés à l'armée allemande et engagés dès la Bataille de Liège, aux premiers jours de la campagne du front de l'Ouest de la première guerre mondiale. Les bataillons de siège allemands comptaient aussi des obusiers Krupp de 420 mm « Grosse Bertha » dont seul deux étaient opérationnels à ce moment.
  • À la fin du conflit, on dénombre 79 unités en service et 24 pièces seulement détruites.
  • En 1939, l'Allemagne fait main basse sur les 17 pièces tchèques et remis en service l'obusier de l'arsenal de Vienne.
  • En 1941, 5 unités sont capturées à l'occasion de l'invasion de la Yougoslavie et engagés dans la campagne de Pologne, en France, sur le front russe (siège de Sébastopol).
  • Les 5 pièces de l'armée hongroises participèrent également aux campagnes de Yougoslavie et d'URSS
Le tube, l'affut et les servants transportés ensemble vers 1914

Quatre exemplaires sont préservés :

source: Wikipédia

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