M1A2 ABRAMS Opération Iraqi Freedom

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maquette char M1A2 ABRAMS Opération Iraqi Freedom TAMIYA 35269 1/35ème maquette char promo

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Fiche technique

Echelle1:35

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maquette char M1A2 ABRAMS Opération Iraqi Freedom TAMIYA 35269 1/35ème maquette char promo

versions M1A2 et M1A1HA possibles, 2 figurines, décalcomanies pour 4 versions "désert" et 1 NATO

Le char M1 Abrams est la troisième génération de char de combat principal américain, numéroté M1.

 

En février 1972, une équipe de travail fut constituée à Fort Knox pour concevoir le nouveau char de combat MBT (Main Battle Tank). Les objectifs fixés pour ce nouveau char étaient, entre autres et par ordre d'importance, la sécurité de l'équipage, la possibilité de coup au but dès le premier tir, la rapidité pour acquérir et frapper l'objectif, la mobilité tout terrain, l'intégration d'un armement secondaire, la sécurité du matériel, le potentiel de développements ultérieurs et la facilité de transport. L'armée des États-Unis demanda des prototypes à General Motors et à Chrysler. Cette compétition devait permettre d'obtenir les meilleures solutions pour des coûts moindres. Le nouveau char de combat fut initialement nommé XM 815.

En octobre 1973 eut lieu la guerre du Kippour au Proche-Orient. Il fut indispensable d'inclure dans le projet XM 815 toutes les leçons tirées de ce conflit. Une des nouveautés majeures dans cette guerre fut le large usage fait de missiles antichars AT-3 et de lance-roquette antichars RPG-7 d'origine soviétique. Cependant, l'enseignement le plus important tiré de cette guerre est que le char de combat restait l'arme dominante sur le champ de bataille. On relança le projet du nouveau char américain, rebaptisé XM-1.

General Motors et à Chrysler continuèrent à travailler sur leur prototype y incorporant le blindage Burlington. Les premiers exemplaires pour la phase de validation apparurent entre janvier et mai 1976. Finalement, le 12 novembre 1976, Chrysler fut déclaré titulaire pour le développement du projet.

Les 1ers prototypes (XM-1) roulèrent en février 1978, la production en petites quantités du XM 1 débuta le 7 mai 1979. Le premier char de série est produit en février 1980 a Lima Arsenal Tank Plant.

En février 1981, sa production à grande échelle fut acceptée et on lui donna le nom de char de combat à canon de 105 mm (la 1re version équipée d'un canon M 68 de 105 mm (dérivé du Royal Ordnance L7 britannique) « M 1 Abrams » en honneur du chef de bataillon de la 4e division blindée durant la Seconde Guerre mondiale puis chef d'état-major de l'US Army en 1972, Creighton Abrams, un des fervents partisans du projet XM 1. En 1982, le Detroit Arsenal Tank Plant entame également la production de ce char.

La première phase dans l'évolution du M1 fut l'apport du canon de 105 amélioré ; la seconde fut l'installation d'une version simplifiée du canon Rheinmetall de 120 mm allemand qui aboutit à la version M1A1 en août 1984. En octobre 1988, apparut une nouvelle version, le M1A1 HA (HA pour Heavy Armor, armure lourde) qui incorporait au blindage une couche spéciale de mailles d'uranium appauvri pour doubler la protection contre les obus de types SABOT ou APFSDS (pour Armor-Piercing Fin-Stabilized Discarding Sabot).

Il a commencé à être remplacé sur les chaînes de montages du Detroit Arsenal Tank Plant et du Lima Arsenal Tank Plant dès 1985 par des versions améliorées. Entre 1986 et 1990, 840 chars sont produits annuellement pour l'armée de terre américaine et entre 1991 et 1992 il est produit 691 exemplaires pour le corps des Marines3.

En 2012, le Joint Systems Manufacturing Center de General Dynamics, connu auparavant comme le Lima Tank Depot est la seule usine d'assemblage de ce char en activité, reconditionnant les chars livrés aux forces des États-Unis et livrant des exemplaires neufs seulement pour l’exportation. Employant jusqu’à 5 000 personnes, son personnel en septembre 2012 est de 900 personnes et sa fermeture est alors envisagé pour 20184. La production maximale du site est estimé à 70 unités par mois5.

Le M1A1 prévu pour rester en service aux États-Unis jusqu'en 2021 et le M1A2 jusqu'en 2050.

Caractéristiques

Obus-flèche perforant américain M829A3 (en) ; la flèche (en blanc) est composée d’un alliage d’uranium.

Armement

Tir du canon de 120 mm vu de la tourelle lors d'un exercice à Djibouti en 2010.

Côté armement, le M1 Abrams est doté d'une version du canon Rheinmetall de 120 mm appelé M256A1 pour les deux variantes M1A depuis 1984 (La première, équipée d'un canon 105 mm est retirée du service), de deux mitrailleuses de 7,62 mm et d'une mitrailleuse de 12,7 mm qui peut être opérée depuis l'intérieur du véhicule sur la plupart des versions. Il bénéficie d'un système de protection NBC, d'un télémètre laser, d'une stabilisation du canon et du système de tir commandés par un ordinateur de tir.

L'Abrams M1A1 se différencie par son canon Rheinmetall de 120 mm d'origine allemande qui équipe aussi le char Leopard 2. Le plus récent, l'Abrams M1A2 se voit attribuer un nouveau système de conduite de tir (viseur thermique rotatif, un poste d'armes indépendant pour le chef de char) et un nouvel ordinateur de bord (une interface d'acquisition de données et de transmissions, équipements de navigation et de positionnement). Ce mastodonte d'environ 61 tonnes est mené par un équipage de 4 hommes et peut surtout foncer à la vitesse de 72 km/h, et ce, sur 465 km.

Il existe plusieurs variétés d'obus de 120 mm pour faire face à diverses situations. Le M829A1 (en), entré en service à la fin des années 1980, pèse 20,9 kg, mesure 984 mm mm de longueur, utilise un pénétrateur à uranium appauvri, à une vélocité de 1 575 m/s, une portée maximale de 3,5 km et perce 650 mm d'acier à 3 000 m6.

Le M829A3 entré en service en 2003 peut pénétrer environ 790 mm de blindage homogène laminé (OTAN) sous une incidence de 60 degrés à une distance de 2 000 mètres, la portée usuelle étant de 4 km7.

Un prototype d'obus XM1111 Mid Range Munition (en) tiré par le canon d’un M1 Abrams a détruit un T-72 à 5 000 mètres en décembre 20088 ; cette munition qui à une portée maximale de 12 km devrait rentrer en production en 20139.

Munitions

Ce tableau résume la gamme de munitions de 120 mm produites par les États-Unis pour le canon M256 équipant le M1 Abrams10 au début des années 2000. À noter que le canon du Abrams est compatible avec d'autres munitions de 120 mm conformes aux normes OTAN.

Entreposage des munitions

Le M1 Abrams embarque un total de 55 obus de 105 mm tandis que les versions M1A1 et M1A2 embarquent respectivement 42 obus de 120 mm.

Dans le M1, l'arrière de la tourelle abrite trois compartiments blindés (8 + 28 + 8) pour un total de 44 obus. L'équipage est séparé des munitions par deux portes coulissantes blindées à fermeture automatique dont l'ouverture ne se fait que par l'action d'un bouton (situé à la hauteur du genou droit du chargeur) ne s'activant que par pression. Chacune des trois soutes possède un panneau anti-souffle sur le toit évacuant la déflagration en cas d'explosion des munitions.

Sur le M1A1 et le M1A2, il n'y a que deux compartiments (et deux panneaux anti-souffle) embarquant chacun 18 obus. Six autres obus supplémentaires (8 de 105 mm pour le M1) sont stockés dans un compartiment situé à l'arrière droite du châssis, entre le puits de la tourelle et la turbine. Ce compartiment est équipé lui aussi d'un panneau anti-souffle situé dans le plancher.

Optiques et système de conduite de tir

Alignement de la tourelle d'un M1 avec sa caisse au Army Depot (en) à Anniston en Alabama.

Pour la visée de jour, le tireur dispose du GPS Gunner's Primary Sight (littéralement « Viseur Principal du Tireur »), conçu par Hughes, ce viseur possède un grossissement en voie jour de 3 en grand champ et un de 10 fois en petit champ. La visée de nuit s'effectue à l'aide du viseur TIS Thermal Imaging Sight, cette caméra thermique offre un grossissement ×3 et ×10 en fonction zoom.

Le GPS inclus un télémètre fonctionnant avec un laser Nd-YAG fonctionnant sur une longueur d’onde d'1,06 μm. Ce télémètre est relié à un ordinateur balistique. Sur le M1A2, un nouveau télémètre laser fonctionnant sur une longueur d'onde de 1,54 μm inoffensif pour les yeux. Le GPS et le TIS sont tous les deux stabilisés sur le plan vertical, sur le M1A2, ils le sont sur le plan vertical et azimutal (en site et en gisement) sous la désignation GPS-LOS (Line Of Sight). ces deux viseurs sont montés côte à côte dans une niche blindée donnant sur le toit, à l'avant droite de la tourelle. Si le viseur principal est endommagé, le tireur peut toujours compter sur un viseur télescopique d'urgence Kollmorgen possédant un agrandissement de × 8. Ce viseur de secours possède plusieurs réticules interchangeable en fonction du type de munition.

Sur le M1A2, le chef de char dispose d'un viseur panoramique CITV (Commander's Independent Thermal Viewer). Conçu par Raytheon, il comprend une caméra thermique et un télémètre laser monté sur un support rotatif stabilisé sur les deux plans (en site et en gisement).

La conduite de tir comprend un ordinateur balistique numérique relié à un télémètre laser, à un capteur de dévers monté une rampe à pendule statique, à un miroir de volée placé au bout du canon et une sonde anémométrique qui comprend aussi des capteurs mesurant la température et la pression atmosphérique.
La stabilisation du canon est assurée sur les deux plans par un système hydroélectrique, la marge d'erreur est comprise entre 0,15 et 0,20 mil pour la stabilisation verticale et de 0,3 à 0,4 mil sur le plan azimutal.

Au début des années 1980, l'Abrams était capable avec son canon de 105 mm de porter un coup au but au premier tir, sur une cible distante de 1 850 m tout en se déplaçant à une vitesse 40 km/h sur un terrain accidenté3.

Protection

Dès qu'un nouveau cahier des charges fut établi après l'abandon du XM-803, on décida rapidement que le futur char américain devait être équipé du nouveau blindage composite « Burlington » mis au point par les Britanniques pour leur futur char Challenger. Ce blindage composite stratifié sera appelé plus tard sous la désignation de blindage Chobham, Chobham étant le nom du village où se trouvaient les laboratoires responsables de sa mise au point16.

Avec ce nouveau genre de blindage, le futur char américain devait être en mesure de résister (à l'avant) aux obus soviétiques à sabot détachable de 115 mm tirés une distance inférieure à 800 m. On lui demandait aussi de résister à l'impact (sur la partie frontale de la tourelle) d'un obus à charge creuse de 120 mm tiré depuis le canon Rheinmetall L44. Enfin, les zones faiblement blindés comme le toit ou au niveau de compartiment moteur devaient résister aux obus perforants de 23 mm17.

Le blindage composite est présent dans une cavité installée dans la partie avant du glacis, juste devant le conducteur ainsi que sur toute la partie avant de la tourelle et sur toute la longueur de ses côtés, le reste du char étant en blindage homogène laminé. Le train de roulement est protégé de chaque côté par sept plaques de blindage rectangulaire faisant office de jupes latérales. Les deux plaques blindées se trouvant à l'avant de train de roulement sont creuses et abritent un matériaux composite à base de céramique, la troisième est en alliage tandis que les quatre suivantes sont en acier.

Le blindage composite de type Burlington installé sur les tout premiers M1 prit la désignation de BRL-1 (Ballistic Research Laboratory), le blindage anglais fût modifié localement aux États-Unis et pris alors le nom de code « Starflower ». La composition du blindage Starflower était identique à celle du blindage Burlington mais l'agencement des matériaux sur le modèle américain était moins sophistiqué, ainsi sur le blindage Burlington américanisé, la résistance aux projectiles à énergie cinétique était inférieure. Au milieu des années 1980, la résistance du blindage composite ainsi que son épaisseur furent augmentés sur le M1 IP (Improved Performance) et le M1 A1, le blindage équipant ces modèles prenant alors la désignation BRL-2.

À partir de 1988, des M1A1 reçurent un nouveau blindage composite de fabrication américaine, possédant entre autres des mailles en uranium appauvri insérées profondément dans le blindage composite protégeant les deux faces avant de la tourelle, cette version sera renommée M1A1 HA pour Heavy Armor Package18.
Sur le M1A2 et le M1A1 HC, l'agencement des mailles en uranium appauvri est optimisé, on parle alors de blindage à l'uranium appauvri de 2e génération (2nd generation Heavy Armor Package) qui équipera aussi les M1A1 des Marines sous la désignation de M1A1 HC et M1A1 HA+.

Le M1A1 FEP ainsi que la version modernisée du M1A2, le M1A2 SEP possèdent un blindage à l'uranium appauvri de 3e génération (3rd generation Heavy Armor Package) renforcé avec du graphite. À noter que les M1A1M et les M1A1SA qui équipent respectivement les Forces armées irakiennes et l'Armée royale marocaine ne possèdent pas de blindage à base d'uranium appauvri bien qu'ils bénéficient tous les deux du même blindage « Heavy Armor Package » de 3e génération utilisé sur le M1A2 SEP.

Blindage réactif ARAT-1 fixé sur les jupes latérales d'un M1 équipé du kit de combat urbain TUSK

Dans le cadre du programme TUSK, les M1 Abrams opérant en milieu urbain peuvent recevoir des cassettes de blindage réactif M19 ARAT-119 montés sur les jupes latérales. Les flancs de la tourelle et les jupes latérales peuvent aussi recevoir le blindage réactif ARAT-2 renforcé avec des tuiles blindées portant la désignation de M32 Scutum. Éventuellement, une grille anti-RPG peut venir recouvrir les filtres à air de la turbine. Pour améliorer sa résistance aux mines, le char peut recevoir une plaque ventrale en titane, pesant 1 260 kg, elle similaire à celles utilisées sous certains M551 Sheridan au Viêt Nam.

Une rangée de six lance grenade fumigènes (8 sur le M1A1) est montée de chaque côté de la tourelle20 Il est aussi possible d'installer sur le M1A1 un brouilleur infrarouge AN/VLQ-6 Hardhat sur l'emplacement réservé au viseur rotatif du chef de char équipant le M1A221.

Propulsion

Mise en place d'une turbine Honeywell AGT1500 sur un M1A1 en 2003.
Gros plan sur le guidon du conducteur et du levier de changement de vitesse

C'est le premier blindé américain équipé d'une turbine à gaz, moins encombrante et plus facile à réviser et à remplacer, mais sa forte consommation en carburant pose un problème de logistique.

La turbine Honeywell AGT1500 développe une puissance de 1 500 CV et un couple de 3 754 newton-mètres. Dérivé d'un modèle utilisé par les hélicoptères, elle est polycarburant (essence, fioul, kérosène). Celle-ci est fabriquée jusqu'en 1998 par la Stratford Army Engine Plant. Elle est couplée, pour la première version du M1, à une boîte de vitesses Allison X-1100-3B Hydro-Kinetic à 4 rapports avant et 2 marches arrière.

La turbine permet de propulser M1 ayant en ordre de combat une masse de 55,7 tonnes à 72 km/h sur route et 48 km/h en tout terrain avec le limiteur présent. Le M1 peut faire, sans celui-ci, des pointes à presque 100 km/h mais cela endommage le train de roulement à cette vitesse. Ses réservoirs de 1 909 l lui donnent une autonomie de 465 km.

La durée de vie du moteur, jusqu'à ce que des réparations majeures soit nécessaires, est estimée de 1 800 heures ou 19 000 km alors que les moteurs diesel de chars, ont une durée de vie de 600 à 900 heures3.

À noter que depuis 2007, l'installation d'une nouvelle turbine est envisagée22 dans le cadre du programme TIGER (Total Integrated Engine Revitalization). Cette nouvelle turbine, la LV100-5, dégagerait moins de chaleur et consommerait de 33 % à 50 % de kérosène en moins tout en étant plus compacte, plus légère et plus silencieuse.

Transmission

La boîte de mécanisme Allison X1100-3B est une version modifiée de la série de transmission X1100, elle est spécialement conçue pour être utilisé avec la turbine à gaz AGT1500 montée sur le M1 Abrams. Outre le fait de reprendre la fonction de transmission d'une boîte de vitesses, la boîte de mécanisme assure aussi la direction, le freinage ainsi que l'alimentation des ventilateurs assurant le refroidissement. Les ventilateurs installés de part et d'autre de l'échappement de la turbine sont utilisés pour refroidir le lubrifiant de la turbine ainsi que celui de la boîte de mécanisme. En outre, il est possible de générer un écran de fumée à l'aide du ventilateur gauche en vaporisant du carburant l'échangeur de chaleur servant à refroidir l'huile de la boîte de mécanisme. La freinage étant assuré par des freins à disque à bain d'huile actionnés hydrauliquement qui sont aussi utilisés comme frein de stationnement.

La boîte de mécanisme X1100-3B est une transmission automatique, les positions du sélecteur sont repérées par les initiales des termes anglais correspondants  :

  • N(eutral) pour point mort : il n'est pas possible de déplacer le char en avant ou arrière. Par contre, il est capable de pivoter.
  • R(everse) pour marche arrière : deux rapports sont disponibles.
  • D(rive) pour marche avant normale : se faisant à l'aide de quatre rapports.
  • L(ow) pour basse vitesse : comme pour la position Drive, elle se fait à l'aide de quatre rapport, la vitesse de pointe est faible et le couple est plus important.

Coût

Le prix unitaire d'un char M1A1 a été évalué à 5,3 millions de dollars américains en mars 200623. En 2012, il est estimé à 7,5 millions de dollars. Le reconditionnement de 42 chars pour l'armée de terre des États-Unis cette année a été effectué pour 6,07 millions de dollars l'unité5.

Utilisateurs

M1A1M Abrams en service en Irak lors d'un défilé en janvier 2011
Abrams australien en 2011.
Abrams de l'armée égyptienne déployé lors de la révolution égyptienne de 2011.
  • Drapeau de l'Arabie saoudite Arabie saouditeforces armées saoudiennes: 373 en 200624 qui sont améliorés dans la configuration M1A2S24.
  • Drapeau de l'Australie AustralieAustralian Army: 59 M1A1SA (hybride avec un mélange d'équipements utilisé par les chars de l'US Army et du Corps des Marine, sans blindage en uranium appauvri) acheté en 2006, remplace le Leopard AS1 en 200725.
  • Drapeau de l'Égypte ÉgypteArmée égyptienne: 1 005 M1A1 en 2010. Chars coproduit dans ce pays à partir de kits américain par les usines de l'armée égyptienne26. 125 autres chars commandés en 201127. Un total de 1 130 M1A1 prévu en 201628.
  • Drapeau de l'Irak Irakforces armées irakiennes: 140 M1A1M (dégradé, sans blindage en uranium appauvri) ont été livrés entre 2009 et 2012 à l'Irak pour 860 millions de dollars, financée pour moitié par les autorités irakiennes et pour l’autre grâce à l’aide financière américaine. L'objectif est d'en acquérir finalement 700. L'Irak à loué 22 M1A1 de l'US Army pour l'entrainement en 200829,30,31 Les 11 premiers sont livrés en aout 201032 et les 9 derniers début septembre 201133.
  • Drapeau du Koweït Koweïtforces armées koweïtiennes: 218 M1A2 (dégradé, sans blindage en uranium appauvri)34
  • Drapeau du Maroc Maroc - Armée royale marocaine: 200 M1A1SA (Spécial blindage), contrat passé le 18 juin 2012.
  • Drapeau des États-Unis États-Unis – En 2009, United States Army et United States Marine Corps ont 8 725 versions de M1, M1A1 et M1A2 en inventaire35,36:
    • US Army :
      • 1 547 versions de M1A2 et M1A2SEP36
      • 4 393 versions de M1A136
      • 2 385 M1 (en réserve)
    • US Marine Corps :
      • 403 M1A136 (prit sur les stocks de l’US Army depuis 1990)

En 2012, plus 3 000 M1 sont sous cocon au Sierra Army Depot (en) dans le désert dans le comté de Lassen en Californie et l'US Army déclare qu'elle en veut 2 384 en service fin 20135,37,38.

En opérations

Son baptême du feu eut lieu en 1991 lors de la guerre du Golfe où il s'est très bien comporté face à une force mécanisée conventionnelle en ne subissant qu'une vingtaine de pertes (dont plusieurs tirs fratricides).

À partir de 1995, l'armée américaine et les Marines américains l'emploient en Bosnie-Herzégovine puis en 1999 au Kosovo.

En 2003, lors de l'invasion de l'Irak, 1 100 M1A1 furent engagés causant des ravages dans l'armée régulière irakienne, mais en 2 ans d'opérations de guerre dite « asymétrique », 80 chars furent tellement endommagés qu'ils ont dû être ramenés aux États-Unis, avec 5 membres d'équipage tués à l'intérieur des chars et 10 en partie à l'extérieur.

Même si l'énorme majorité des quelque 770 Abrams touchés en Irak n'ont subi que des dommages mineurs, alors qu'ils étaient la cible privilégiée du feu ennemi pour des raisons symboliques, ces chiffres montrent un problème certain.

Des modifications sont donc en cours pour mieux l'adapter à la guerre urbaine. Il s'agit du programme TUSK (Tank Urban Survival Kit).

  • Tir d'un M1A1

  • M1A1 avec équipement de déminage

  • Char M1 détruit lors de l'opération libération de l'Irak

  • Convoi ferroviaire de M1 en 2009 aux États-Unis

  • M1A1 de la 1re division blindée des États-Unis en Allemagne en 2007. Les derniers chars M1 cantonné en Europe ont été rapatriés en 2013 mais en 2014, on indique qu'un certain nombre devraient y être remit en dépôt.

Versions

M1 avec un canon de 105 mm en Allemagne de l'Ouest en 1986.
M1A2 TUSK
  • M1 : Version initiale avec le canon de 105 mm et la tourelle « courte », 3 273 exemplaires produits de 1979 à 1985
  • M1 IP Improved Performance : Un nombre limité d'exemplaires ont été produit en 1984. La tourelle est allongée pour accueillir un volume de blindage composite plus important sur la face avant de la tourelle.

 

  • M1A1 : Nouveau canon à âme lisse M256 de 120 mm, installation de nouveaux panneaux anti-souffle et d'un nouveau système NBC fonctionnant par surpression. Fixation d'un panier de rangement sur la nuque de la tourelle. Modèle produit de 1985 à 1992 à raison de 4 976 exemplaires.
  • M1A1 HA Heavy Armor : introduction d'un maillage en uranium appauvri dans les modules de blindage protégeant la face avant de la tourelle.
  • M1A1 HA+ : désignation non-officielle du M1A1 HA possédant un nouveau maillage en uranium appauvri de 2e génération.
  • M1A1 HC Heavy Common : essentiellement un M1A1 HA+ avec un tableau de bord à affichage numérique.
  • M1A1 D Digital : remise à niveau de certains M1A1 HC pour atteindre un degré de sophistication similaire au M1A2 SEP.
  • M1A1 AIM Abrams Integrated Management : Intégration du système de communication et de gestion du champ de bataille FBCB2 comprenant un système de pilotage par carte 3D Blue Force Tracking affichant les chars alliés environnants. Le viseur TIS est remplacé par le viseur ITSS (Improved Thermal Imaging System) doté une nouvelle caméra thermique. L'affût pour la mitrailleuse lourde télé-opérée installée sur la coupole rotative du chef de char est équipé d'un gyrostabilisateur et reçoit une caméra thermique. Un téléphone est monté extérieurement pour communiquer avec l'infanterie. Le M1A1 AIM dispose aussi du système FTL (Far Target Locator), il permet au tireur du char de déterminer la position d'une cible visée. Le FTL est intégré au viseur thermique et au télémètre laser et est relié au GPS ainsi qu'à une boussole numérique, la précision de 35 mètres à une distance de 8 000 mètres. Ce système permet aussi de d'élaborer des solutions balistique pour un futur tir d'artillerie.
  • M1A1 M : Modèle équipant les nouvelles Forces armées irakiennes.
  • M1A1 SA Special Armor : destiné au marché de l'exportation, ce M1 est dépourvu de maillage en uranium appauvri.
M1A2 des forces armées du Koweït en 2011.
  • M1A2 : La protection est améliorée, le blindage de type Burlington laisse place à une composition similaire au blindage Chobham. Le maillage en uranium appauvri est considéré comme de deuxième génération à la suite d'un nouvel agencement. Au niveau des optiques et de l'armement, il y a quelques changements ; le chef de char a à sa disposition un viseur panoramique CITV à vision thermique installé devant la trappe du chargeur. Ce viseur ainsi que celui du tireur sont stabilisés sur les deux plans, facilitant le tir en mouvement lorsque le char évolue dans un terrain inégal. La coupole rotative du chef de char avec sa mitrailleuse montée sur affût télé-opéré est remplacée par une nouvelle coupole fixe possédant des épiscopes plus grands pour une meilleur visibilité, sa mitrailleuse lourde est montée sur un pivot. Le conducteur dispose d'un imageur thermique AN/VSS-5 ou AN/VAS-3, améliorant la conduite de nuit. L'électronique a subi aussi des changements : ajout d'un système de navigation inertielle POS/NAV (Position/Navigation), d'un système de partage d'informations IVIS (Intervehicular information system). Modèle produit de 1992 à 1999.
  • M1A2 SEP System Enhancement Package : Nouveau maillage en uranium appauvri de 3e génération, affichage d'informations sur des écrans plats, la conduite de tir est améliorée grâce à l'ajout de nouveaux microprocesseurs capable de stocker plus de données, meilleure ergonomie des commandes, amélioration des systèmes d'imagerie thermique. Installation du système FTL (Far Target Locator) utilisé aussi sur le M1A1 AIM. Un groupe auxiliaire de puissance de 254 kg, désigné UAAPU (Under Armor Auxilliary Power Unit) est installé dans le déport de caisse gauche, juste au-dessus du barbotin. Un réservoir de carburant d'une capacité de 230 litres occupait précédemment cet endroit. Un réfrigérateur à compression de vapeur (VCSU) est installé dans le panier à l'arrière de la tourelle, il s'agit d'un des deux éléments faisant partie du système de climatisation. La 1re division de cavalerie fut la première unité à recevoir le M1A2 SEP au début de l'année 2003, ils commencèrent à remplacer les M1A1D en Irak en fin 2003.
  • M1A3 : modèle allégé devant être présenté entre 2014 et 2017, incorporant un nouveau blindage de moindre masse, des chenilles souples en matériaux composites, un câblage entièrement réalisé en fibres optiques, un nouveau canon de 120 mm plus léger ainsi que de nouvelles suspensions39.
M1M1 IPM1 A1M1A1 HAM1A1 HA+M1A2M1A2 SEP
Année de productionde 1979 à 19851984de 1986 à 1992de 1988 à 1991de 1991 à 199440de 1992 à 19992003 à présent
Exemplaires produits32738945952132883477

+ 600 M1A1
transformés en M1A2

240

+ 300 anciens
modèles transformés en M1A2 SEP

Hauteur (mitrailleuse de toit comprise)2m372m04
Garde au sol480 mm430 mm
ChenillesT156T158 à semelles amovibles.
Masse en ordre de combat54,5 tonnes56,9 tonnes57,2 tonnes59,1 tonnes61,3 tonnes62,1 tonnes63 tonnes
Masse de la tourelle20,9 tonnes23 tonnes24,4 tonnes
Vitesse sur route72 km/h68 km/h
Ratio poids/puissance27,5 ch/tonne26,3 ch/tonne26,2 ch/tonne25,3 ch/tonne24,4 ch/tonne24,1 ch/tonne23,8 ch/tonne
Autonomie498 km479 km465 km426 km391 km
Carburant1 909 litres1 680 litres
Armement principalcanon rayé M68 de 105 mmcanon à âme lisse M256 de 120 mm
Munitions55 obus40 obus42 obus
Système de filtration NBCindividuel, par masquescollectif, par surpression de l'habitacle

Variantes

  • M1 Panther II : châssis de M1 radio-commandé à distance équipé d'un système de rouleau de déminage.
M104 Wolverine.

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