French Light Tank R35

35373

Nouveau

Maquette char French Light Tank R35 |TAMIYA|35373| 1:35

Plus de détails

4 Produits

kit en stock

En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 3 points de fidélité. Votre panier totalisera 3 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,60 €.


31,19 €

-20%

38,99 €

Fiche technique

Echelle1:35
ContenanceKit à monter et à peindre
ADEME-REPFR331557_01DARN |FR331557_12DHEH 

En savoir plus

Maquette char French Light Tank R35 |TAMIYA|35373| 1:35

En 1933, l’Armée Française émit un cahier des charges pour le développement d’un char léger destiné à remplacer le vieillissant FT17, emblématique de la Première Guerre mondiale. Ce nouveau véhicule devait être compact, manœuvrable, et doté d’un équipage réduit à deux membres seulement. Il devait être armé de deux mitrailleuses ou d’un canon de petit calibre, répondant ainsi aux besoins de soutien d’infanterie dans un contexte de combat que l’on imaginait encore proche de celui de la Première Guerre mondiale.

Le Développement du Renault R35

C’est le modèle proposé par Renault qui fut sélectionné, notamment en raison de son design innovant et de sa robustesse. Le Renault R35 héritait de la suspension « en ciseaux » déjà utilisée sur l’AMC35, un autre véhicule blindé de l’époque. Ce système de suspension se distinguait par l’emploi de bras oscillants coudés et de blocs de caoutchouc horizontaux, conférant au char une meilleure capacité à absorber les irrégularités du terrain.

Le R35 se distinguait également par ses formes arrondies, tant au niveau de la caisse que de la tourelle, toutes deux moulées, une technique avancée pour l’époque qui contribuait à une meilleure résistance du blindage face aux impacts. Ce blindage pouvait atteindre jusqu’à 30 mm d’épaisseur, offrant ainsi une protection adéquate contre les armes légères et les éclats d’obus.

Initialement, le R35 était armé de deux mitrailleuses, mais la version de série, désignée R35, fut améliorée par l’ajout d’un canon SA18 de 37 mm à tube court, couplé à une mitrailleuse coaxiale. Cette amélioration permettait au R35 de jouer un rôle plus actif sur le champ de bataille, bien que sa vocation première restait le soutien d’infanterie plutôt que l’engagement direct avec des chars ennemis.

Performances et Utilisation

Le char R35, propulsé par un moteur de 82 chevaux, pouvait atteindre une vitesse maximale de 20 km/h. Cette vitesse, relativement faible, reflétait la doctrine de l’époque qui envisageait encore des conditions de combat statiques, semblables à celles de la Première Guerre mondiale. Le char était principalement destiné à accompagner les troupes d’infanterie et à leur fournir un appui blindé contre l’infanterie ennemie et les positions fortifiées.

Le rôle du chef de bord, qui se trouvait dans la tourelle, était particulièrement exigeant. Il devait non seulement s’occuper du tir, de l’observation du champ de bataille, et des communications avec les autres unités, mais aussi donner des instructions au conducteur situé dans la caisse du char.

Production et Engagement

Les premiers R35 furent livrés en juin 1936, et au début de la Seconde Guerre mondiale, en septembre 1939, environ 1.070 exemplaires étaient en service. Cependant, la défaite rapide de la France en juin 1940 mit un coup d’arrêt à la production, qui s’établit finalement autour de 1.600 unités.

Malgré ses limitations, le R35 représentait une avancée significative dans la conception des chars légers de l’époque. Son utilisation de blindage moulé et son design compact en ont fait un modèle apprécié, qui a également été exporté et utilisé par d’autres armées. Le R35 a laissé une marque durable dans l’histoire de l’armement blindé français.

Kit de Modélisme du Renault R35

Le kit de modélisme proposé par [le fabricant] permet de recréer avec une grande précision ce char emblématique à l’échelle 1/35.

  • Détails fidèlement reproduits : Les formes arrondies de la caisse et de la tourelle sont parfaitement rendues, avec une attention particulière portée à la texture brute des blindages moulés.

  • Options de personnalisation : Les trappes du chef de bord peuvent être présentées ouvertes, permettant de mettre en scène une figurine de commandant en observation. Le kit inclut également deux options de marquages pour personnaliser votre modèle.

  • Train de roulement détaillé : Le système de suspension en ciseaux est fidèlement reproduit, tout comme les chenilles, constituées de sections et patins indépendants en plastique injecté. Le réalisme est poussé jusqu’à la représentation de l’affaissement naturel (sagging) de la section supérieure entre les galets de retour, offrant un rendu extrêmement réaliste.

Palette de Peinture

Pour donner vie à votre modèle, une gamme complète de peintures TAMIYA est suggérée :

  • XF9 Rouge sombre

  • XF58 Vert Olive foncé mat

  • XF59 Jaune Désert mat

  • XF71 Vert Cockpit Japonais mat

  • XF21 Ciel mat

  • XF1 Noir mat

  • XF56 Gris Métal mat

  • XF85 Noir Caoutchouc mat

  • X10 Gris Acier brillant

Ces couleurs permettent de recréer fidèlement les teintes historiques du char, offrant ainsi une finition authentique à votre maquette.

Conclusion

Le Renault R35 est bien plus qu’un simple modèle de char léger ; il est un symbole de l’ingéniosité et de la résilience de l’industrie française de l’entre-deux-guerres. Ce kit de modélisme, riche en détails et en options de personnalisation, est un incontournable pour les passionnés d’histoire militaire et de modélisme. Il offre une opportunité unique de revivre une époque charnière de l’histoire des blindés, tout en rendant hommage à l’un des véhicules les plus significatifs de l’armée française durant la Seconde Guerre mondiale.


Avis

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

French Light Tank R35

French Light Tank R35

Maquette char French Light Tank R35 |TAMIYA|35373| 1:35

Donnez votre avis

Accessoires

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

30 autres produits dans la même catégorie :