British Sherman VC Firefly

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Maquette char British Sherman VC Firefly |RYE FIELD MODEL|5038| 1:35

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Fiche technique

Echelle1:35
ContenanceKit à monter et à peindre
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Maquette char British Sherman VC Firefly |RYE FIELD MODEL|5038| 1:35

Le Sherman VC Firefly est une variante du char américain M4 Sherman, modifiée par les Britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale pour combattre les chars allemands lourdement blindés. Cette version spécifique est particulièrement célèbre pour son puissant canon antichar de 17 livres (76,2 mm), qui lui a permis de devenir l'un des chasseurs de chars les plus efficaces de son époque.

Contexte et Développement

En 1943, les forces alliées se sont rendu compte que leurs chars standard avaient du mal à faire face aux chars allemands tels que le Panther et le Tiger, qui possédaient un blindage supérieur et des canons plus puissants. Les Britanniques ont décidé de monter leur canon antichar de 17 livres sur le châssis du M4 Sherman, un char largement disponible et fiable. Le résultat fut le Sherman Firefly.

Caractéristiques Techniques

Armement

  • Canon de 17 livres : Le principal atout du Sherman Firefly est son canon antichar de 17 livres. Ce canon pouvait pénétrer le blindage frontal des chars allemands les plus redoutables à des distances significatives, donnant aux Alliés un atout précieux dans les combats de chars.

  • Mitrailleuses : Le Firefly était également équipé d'une mitrailleuse coaxiale de 7,92 mm Besa et d'une mitrailleuse de 12,7 mm montée sur la tourelle pour la défense contre l'infanterie et les avions.

Blindage et Protection

  • Blindage : Le blindage du Sherman Firefly était similaire à celui des autres variantes du M4 Sherman, avec une épaisseur allant jusqu'à 76 mm à l'avant. Bien que suffisant contre les armes légères et les éclats d'obus, il était vulnérable aux canons antichars allemands à courte et moyenne portée.

  • Modifications Structurelles : Pour accueillir le long canon de 17 livres, la tourelle du Sherman a été modifiée, y compris l'ajout d'un contrepoids à l'arrière de la tourelle pour équilibrer le poids du canon.

Mobilité

  • Moteur : Le Firefly utilisait le moteur Continental R975 C1 de 9 cylindres en étoile refroidi par air, capable de produire environ 400 chevaux.

  • Suspension : Il conservait le système de suspension à ressorts verticaux volumiques (VVSS), qui offrait une mobilité adéquate sur différents types de terrains.

Rôle et Performance en Combat

Le Sherman Firefly a été déployé à partir de 1944 et a joué un rôle crucial dans les batailles ultérieures, notamment lors du débarquement en Normandie et des opérations en Europe occidentale. Grâce à son puissant canon, le Firefly pouvait engager et détruire des chars allemands à des distances où les Shermans standards étaient inefficaces. Il a rapidement gagné une réputation redoutable parmi les équipages allemands, qui le considéraient comme une menace sérieuse.

Impact et Héritage

Le Firefly a prouvé que les modifications innovantes pouvaient transformer un char existant en une arme redoutable, capable de rivaliser avec les chars les plus avancés de l'ennemi. Bien que limité en nombre, sa capacité à détruire les chars allemands lourds a eu un impact significatif sur

les opérations alliées en Europe. Les équipages de Firefly étaient souvent assignés à des pelotons de chars standard pour fournir une puissance de feu antichar accrue, créant ainsi une force de frappe équilibrée capable de faire face aux divers défis du champ de bataille.

Caractéristiques Distinctives

  • Profil Bas : Une des caractéristiques visuelles distinctives du Firefly était la longueur du canon de 17 livres, qui dépassait largement la tourelle. Pour camoufler cette particularité, certains équipages peignaient une partie du canon pour le faire paraître plus court et réduire les risques d'être repéré et pris pour cible en priorité par les Allemands.
  • Équipements supplémentaires : Les Firefly étaient souvent équipés de sacs de sable, de chenilles de rechange et de plaques de blindage supplémentaires pour améliorer leur protection, une pratique courante parmi les équipages pour augmenter leurs chances de survie.

Performances et Limites

Malgré ses avantages, le Sherman Firefly avait aussi des limitations. Le long canon de 17 livres rendait la manipulation en combat rapproché difficile, et le char conservait les vulnérabilités de blindage des autres modèles de Sherman. De plus, le Firefly était moins rapide que certains autres chars, ce qui pouvait être un désavantage lors des mouvements rapides nécessaires en combat.

Conclusion

Le Sherman VC Firefly représente une adaptation ingénieuse des ressources disponibles pour répondre aux besoins immédiats des forces alliées pendant la Seconde Guerre mondiale. En intégrant un canon antichar exceptionnel sur une plate-forme éprouvée, les Britanniques ont créé un char capable de rivaliser efficacement avec les meilleurs chars allemands, jouant un rôle crucial dans la réussite des opérations alliées en Europe. Le Firefly demeure un exemple emblématique de la capacité d'innovation et d'adaptation en temps de guerre, laissant un héritage durable dans l'histoire des chars de combat.


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