JagdTiger Sd.Kfz. 186 Porsche Production Type

8003

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maquette char JagdTiger Sd.Kfz. 186 Porsche Production Type TAKOM 8003 1/35ème maquette char promo

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Fiche technique

Echelle1:35

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maquette char JagdTiger Sd.Kfz. 186 Porsche Production Type TAKOM 8003 1/35ème maquette char promo

Basé sur le très réussi King Tiger, le 72 tonnes allemand Sd.Kfz.186 Panzerjäger Tiger Ausf. B, ou Jagdtiger, était l’ultime chasseur de chars allemand opérationnel de la Seconde Guerre mondiale.

Deux prototypes ont été produits, l’un par Henschel et l’autre par Porsche, se distinguant principalement par leurs systèmes de suspension sur roues, le système de suspension Henschel étant finalement choisi pour la production en série. Une commande de 150 véhicules a d’abord été passée, la production commençant à Nibelungenwerk à St. Valentine (Steyr-Daimler-Puch) en juillet 1944. La production a été lente en raison du poids lourd des divers éléments du véhicule, ainsi que de l’usine qui est ciblée par les missions de bombardement stratégiques alliées. Seulement environ 80 exemples ont finalement été produits avant la fin de la guerre.

Le Jagdtiger était armé du canon anti-char le plus puissant de l’arsenal allemand durant la Seconde Guerre mondiale, le Krupp 12,8 cm PaK 44 L/55, capable de surpasser et de vaincre tous les chars alliés auxquels il aurait pu faire face. L’armement supplémentaire consistait en une seule Rheinmetall MG 34 de 7,92mm munie d’un support à billes sur le côté avant gauche de la coque, et de dispositions pour monter une autre de ces armes à l’extérieur sur le pont-moteur pour la défense aérienne. Le support de canon principal offrait une traversée très limitée de 10°, de sorte que si les cibles se trouvaient à l’extérieur de son champ de tir, tout le char devait être tourné et réarmé, ce qui causait un stress considérable sur le moteur et renversait souvent le canon hors calibrage.

La plus grande faiblesse du véhicule est son groupe motopropulseur, le moteur à essence V-12 Maybach HL 230 P 30 de 690 ch. En raison du poids lourd et de la consommation élevée de carburant, la portée opérationnelle n’était que d’environ 120 km (75 milles) sur route et 80 km (50 milles) hors route. L’énorme carénage présentait une armure de 250 mm d’épaisseur à l’avant, tandis que la plaque de glacis conservait la même épaisseur de 150 mm que le King Tiger. Le blindage lourd a ajouté un poids important au véhicule, et le moteur s’est avéré nettement sous-alimenté, ce qui a entraîné un faible rapport puissance-poids. Il en est résulté des composants surchargés, une faible vitesse et une faible capacité hors route, ainsi qu’un manque de fiabilité et d’efficacité. Ces problèmes étaient si graves que la plupart des véhicules ont été perdus en raison de ces problèmes, plutôt que par les tirs ennemis.

Servant sur les fronts est et ouest, seuls deux bataillons de chasseurs de chars lourds ont reçu le véhicule. Il s’agissait du 512e bataillon lourd de Panzerjäger et du 653e bataillon lourd de Panzerjäger. Environ 20 % des Jagdtiger fournis à ces unités ont été perdus en raison de pénuries de carburant et du manque de fiabilité mécanique du véhicule.

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