T-34/85 Model 1944 No.174 Factory

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Maquette char T-34/85 Model 1944 No.174 Factory |RYE FIELD MODEL|5040| 1:35

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Fiche technique

Echelle1:35
ContenanceKit à monter et à peindre
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Maquette char T-34/85 Model 1944 No.174 Factory |RYE FIELD MODEL|5040| 1:35

Le T-34/85, particulièrement le modèle 1944 produit à l'usine n°174, représente une évolution significative du char soviétique T-34 pendant la Seconde Guerre mondiale. Conçu pour contrer les chars allemands plus lourds comme le Panther et le Tiger, le T-34/85 intègre un canon plus puissant et une tourelle améliorée, tout en conservant les qualités de mobilité et de production en série du T-34 d'origine.

Contexte et Développement

Le T-34, introduit en 1940, était déjà un char révolutionnaire grâce à son blindage incliné, sa grande mobilité et son canon de 76,2 mm. Cependant, les rencontres avec des chars allemands plus avancés ont démontré la nécessité d'une puissance de feu accrue. En réponse, le T-34/85 a été développé, équipé d'un canon de 85 mm D-5T ou S-53, ce qui lui permettait d'affronter efficacement les blindés allemands.

Caractéristiques Techniques du T-34/85 Modèle 1944

Armement

  • Canon de 85 mm : Le principal armement du T-34/85 est son canon de 85 mm, qui offre une meilleure capacité de pénétration que le canon de 76,2 mm des modèles antérieurs. Cela permet au T-34/85 de s'engager efficacement contre des cibles mieux blindées à des distances plus longues.

  • Mitrailleuses : Le char est également équipé d'une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm DT et d'une mitrailleuse de caisse de 7,62 mm DT, fournissant une défense contre l'infanterie et les cibles légères.

Blindage et Protection

  • Blindage Incliné : Le T-34/85 conserve le blindage incliné caractéristique du T-34, offrant une protection efficace tout en maximisant l'épaisseur effective du blindage. L'épaisseur du blindage varie de 45 mm à 90 mm sur la tourelle et la coque.

  • Tourelle Tripersonnelle : La nouvelle tourelle, plus grande, peut accueillir trois membres d'équipage (commandant, tireur et chargeur), améliorant la coordination et l'efficacité au combat par rapport à la tourelle biplace des modèles précédents.

Mobilité

  • Moteur : Le char est propulsé par un moteur diesel V-2-34 V12, produisant environ 500 chevaux, ce qui permet au T-34/85 de maintenir une bonne mobilité sur différents types de terrains.

  • Suspension : La suspension Christie du T-34/85 offre une grande capacité de franchissement, permettant au char de se déplacer rapidement et efficacement à travers des terrains variés et difficiles.

Production à l'Usine n°174

L'usine n°174, située à Omsk, était l'une des principales usines de production de chars en Union soviétique. Elle a joué un rôle crucial dans la fabrication du T-34/85, en produisant de nombreux exemplaires du modèle 1944. Cette usine était connue pour sa capacité à maintenir une production élevée tout en intégrant des améliorations continues basées sur les retours du front.

Impact et Utilisation en Combat

Le T-34/85 a été largement utilisé sur le front de l'Est, jouant un rôle vital dans les offensives soviétiques de 1944 et 1945. Sa combinaison de puissance de feu, de mobilité et de protection en faisait un adversaire redoutable pour les forces allemandes. Le T-34/85 a participé à des batailles clés telles que l'opération Bagration et la bataille de Berlin, contribuant de manière significative aux succès soviétiques.

Conclusion

Le T-34/85 modèle 1944 produit à l'usine n°174 représente l'une des incarnations les plus efficaces et équilibrées des chars moyens de la Seconde Guerre mondiale. Avec son canon de 85 mm, sa tourelle améliorée et ses qualités de mobilité héritées du T-34 d'origine, il a permis à l'Armée rouge de contrer efficacement les chars allemands plus lourds et de maintenir une supériorité tactique sur le champ de bataille. Le T-34/85 reste un symbole de l'ingéniosité et de la résilience de l'industrie de guerre soviétique.

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