En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 3 points de fidélité. Votre panier totalisera 3 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,60 €.
maquette char German Sd.Kfz.171 Panther Ausf.G - Early Version HOBBY BOSS 84551 1/35ème maquette char promo
Panther est le nom commun d’un char moyen déployé par l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale qui a servi de la mi-1943 à la fin de la guerre européenne en 1945. L’excellente combinaison de la puissance de feu, de la mobilité et de la protection du Panther a servi de point de repère pour la conception des chars de la fin de la guerre et de l’après-guerre, et il est souvent considéré comme l’un des meilleurs chars de la Seconde Guerre mondiale.
Tout en partageant essentiellement le même moteur que le char Tiger I, il avait un meilleur blindage frontal, une meilleure pénétration du canon, était plus léger dans l’ensemble et donc plus rapide, et pouvait mieux gérer les terrains accidentés que les Tigers. Le compromis était un blindage latéral plus faible ; la Panthère s’est avérée mortelle en plein air et en tir à longue portée, mais vulnérable aux combats rapprochés. De plus, le canon de 75 mm a tiré un obus légèrement plus petit que le canon de 88 mm du Tigre, fournissant une puissance de feu explosive moins élevée contre l’infanterie, même s’il était encore très efficace.
Le Panther était également beaucoup moins cher à produire que les chars Tiger, et seulement un peu plus cher que le Panzer IV, car sa conception est arrivée à son terme en même temps que le ministère de l’Armement et de la Production de guerre du Reich faisait de grands efforts pour augmenter la production de guerre. Les éléments clés de la conception de la Panther, tels que son blindage, sa transmission et son montage final, ont fait l’objet de compromis visant spécifiquement à améliorer les taux de production et à remédier aux pénuries de l’Allemagne en temps de guerre, alors que d’autres éléments tels que son moteur très compact et son système de suspension complexe sont restés avec leur ingénierie élégante mais compliquée. Le résultat fut que la production de chars Panther était beaucoup plus élevée que ce qui était possible pour les chars Tiger, mais pas beaucoup plus que ce qui avait été accompli avec le Panzer IV. Dans le même temps, l’entraînement final simplifié est devenu la seule cause majeure de pannes du char Panther, et était un problème qui n’a jamais été corrigé.