StuG III Ausf. G Early Production w/full Interior

5073

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Maquette char StuG. StuG III Ausf. G Early Production w/full Interior |RYE FIELD MODEL|5073| 1:35

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Fiche technique

Echelle1:35
ContenanceKit à monter et à peindre
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Maquette char StuG. StuG III Ausf. G Early Production w/full Interior |RYE FIELD MODEL|5073| 1:35

Le Sturmgeschütz III (StuG III) Ausf. G, en particulier dans sa version de production initiale, est l'une des variantes les plus produites et les plus efficaces des canons d'assaut allemands utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale. Développé à l'origine comme un véhicule de soutien d'infanterie, le StuG III a évolué pour devenir un redoutable chasseur de chars grâce à ses modifications successives et à son puissant armement.

Contexte et Développement

Le StuG III est basé sur le châssis du char moyen Panzer III. L'absence de tourelle pivotante permet de réduire la hauteur du véhicule et d'augmenter la protection frontale. Le modèle Ausf. G, introduit en décembre 1942, est la version la plus produite et intègre plusieurs améliorations significatives par rapport aux modèles précédents.

Caractéristiques Techniques du StuG III Ausf. G Early Production

Armement

  • Canon de 75 mm StuK 40 L/48 : L'armement principal du StuG III Ausf. G est le canon de 75 mm StuK 40 L/48. Ce canon, plus long que celui des versions précédentes, offre une meilleure capacité de pénétration, rendant le StuG III Ausf. G efficace contre les chars ennemis et les fortifications.

  • Mitrailleuse MG34 : En réponse aux besoins de défense rapprochée, une mitrailleuse MG34 de 7,92 mm est installée, souvent montée sur le toit du véhicule pour être utilisée par l'équipage lors des combats rapprochés.

Blindage et Protection

  • Blindage : Le StuG III Ausf. G dispose d'un blindage frontal de 80 mm, offrant une protection substantielle contre les tirs antichars et les obus. Les côtés et l'arrière du véhicule sont moins épais, avec des plaques de blindage de 30 mm à 50 mm.

  • Schürzen : Certaines unités de production initiale sont équipées de Schürzen, des plaques de blindage supplémentaires montées sur les flancs pour protéger contre les armes antichars comme les roquettes et les projectiles HEAT (High-Explosive Anti-Tank).

Mobilité

  • Moteur : Le véhicule est propulsé par un moteur Maybach HL 120 TRM, produisant environ 300 chevaux, ce qui lui confère une vitesse maximale d'environ 40 km/h sur route.

  • Suspension : Le StuG III utilise la suspension à ressorts verticaux volumiques (VVSS), assurant une bonne mobilité sur différents types de terrains.

Conception et Équipage

  • Profil Bas : Le profil bas du StuG III Ausf. G, rendu possible par l'absence de tourelle, réduit sa silhouette sur le champ de bataille, rendant le véhicule plus difficile à détecter et à toucher.

  • Équipage : Le véhicule est manœuvré par un équipage de quatre personnes : le commandant, le tireur, le chargeur et le conducteur.

Rôle et Utilisation en Combat

Le StuG III Ausf. G, initialement conçu pour le soutien d'infanterie, a rapidement été utilisé comme chasseur de chars en raison de son puissant canon de 75 mm et de son blindage efficace. Il a été largement employé sur tous les fronts, y compris le front de l'Est, le front de l'Ouest et en Afrique du Nord. Sa capacité à fournir un appui feu direct et à détruire les chars ennemis à des distances importantes en faisait un atout précieux pour les divisions allemandes.

Impact et Héritage

Le StuG III Ausf. G a eu un impact significatif sur le champ de bataille, grâce à sa combinaison de puissance de feu, de protection et de mobilité. Il a été l'un des véhicules blindés allemands les plus produits de la guerre, avec plus de 10 000 unités construites. Son succès a influencé le développement de futurs canons d'assaut et véhicules de combat.

Conclusion

Le StuG III Ausf. G Early Production représente une évolution clé dans les canons d'assaut allemands, combinant un armement puissant avec une protection améliorée et une grande efficacité en tant que chasseur de chars. Son utilisation polyvalente et son impact sur le champ de bataille en ont fait un élément crucial des forces allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale, laissant un héritage durable dans l'histoire des véhicules blindés.


Le canon monté est reproduit avec précision du frein de bouche à la tourelle.
Les chenilles sont mobiles (fabriquées par injection)
Autocollants et pièces de photo-gravure inclus

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