France AMX-50B Heavy Tank

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Maquette char France AMX-50B Heavy Tank |Amusing Hobby|35A049| 1:35

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Fiche technique

Echelle1:35
ContenanceKit à monter et à peindre
ADEME-REPFR331557_01DARN |FR331557_12DHEH 
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maquette char France AMX-50B Heavy Tank |Amusing Hobby|35A049| 1:35

Après la défaite de la France contre l'Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale, la recherche et le développement des chars français ont connu une période de stagnation. Cependant, avec la reddition de l'Allemagne, la France a repris ses activités dans le domaine de la conception de chars. Peu de temps après la fin de la guerre, le char lourd ARL-44 a été complété, marquant le début d'une nouvelle ère dans le développement des chars français.

Malheureusement, le ARL-44 s'est avéré insuffisant pour rivaliser avec les nouveaux chars lourds, notamment le redoutable IS-3 soviétique. Face à cette menace, l'armée française a sollicité une entreprise nationale de munitions pour concevoir un char plus puissant. C'est dans ce contexte qu'AMX (Ateliers de construction d'Issy-les-Moulineaux), une entreprise spécialisée dans la fabrication de véhicules militaires, a présenté le projet AMX M4.

Cependant, le premier prototype de l'AMX M4 présentait un blindage relativement mince, ce qui suscitait des inquiétudes au sein de l'armée concernant sa capacité défensive. Pour répondre à ces préoccupations, une version améliorée, l'AMX-50, a été développée. Cette variante comportait un blindage renforcé, permettant d'augmenter la protection du véhicule sans compromettre sa mobilité.

Dans le processus de développement de l'AMX-50, des efforts ont été déployés pour réduire le poids de la tourelle, et une solution innovante a été adoptée en intégrant une tourelle oscillante développée par la Fonderie d'Artillerie et de Munitions d'Issy-les-Moulineaux (FAMH).

Cependant, à mesure que l'évolution des tactiques militaires et la montée en puissance des chars moyens rendaient les chars lourds progressivement obsolètes, le développement de l'AMX-50 a été interrompu avant d'atteindre la production en série. Plusieurs prototypes ont été créés, parmi lesquels l'AMX-50 (B), le dernier véhicule prototype à profil bas.

L'AMX-50 (B) représente ainsi le point culminant de la série des prototypes de l'AMX-50. Bien que la catégorie des chars lourds ait perdu de son importance stratégique, ces prototypes témoignent des efforts de la France pour rivaliser avec les avancées technologiques de l'époque et s'adapter aux nouvelles réalités du champ de bataille.

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