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U.S. Medium Tank M4 Sherman - Early Production

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Maquette char U.S. Medium Tank M4 Sherman - Early Production |TAMIYA|35190| 1:35

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Fiche technique

Echelle1:35
ContenanceKit à monter et à peindre
ADEME-REPFR331557_01DARN |FR331557_12DHEH 
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Maquette char U.S. Medium Tank M4 Sherman - Early Production |TAMIYA|35190| 1:35

Le M4 Sherman était le char moyen standard des forces armées américaines pendant la Seconde Guerre mondiale et l'un des chars les plus produits de cette période. Voici plus de détails sur ce véhicule emblématique :

Caractéristiques du M4 Sherman (Early Production)

  1. Nom complet : Char moyen M4 Sherman
  2. Contexte historique :
    • Conçu en 1940 et produit à partir de 1941, le Sherman est devenu la principale force blindée des Alliés. Il a été utilisé sur de nombreux théâtres de guerre, notamment en Europe et dans le Pacifique.
    • Le modèle M4 Sherman « Early Production » fait référence aux premières séries de production, qui avaient certaines caractéristiques distinctives par rapport aux versions ultérieures.

Spécifications techniques du M4 Sherman Early Production :

Blindage :

    • Épaisseur de blindage : entre 13 et 76 mm selon les zones du char.
    • Le blindage était en acier soudé ou coulé selon les versions, avec une attention portée à la protection des zones vitales comme la tourelle et la coque.

      Armement principal :

    • Canon de 75 mm M3 : la principale arme du Sherman early était ce canon polyvalent, efficace contre l’infanterie et les véhicules légers, mais limité face aux chars allemands plus lourds, comme les Panzer IV ou les Tigres.
    • Munitions : 90 obus stockés dans le char.

      Armement secondaire :Mitrailleuse coaxiale M1919A4 Browning de 7,62 mm montée à côté du canon.

    • Mitrailleuse de coque de 7,62 mm, généralement utilisée par le mitrailleur du châssis.
    • Une mitrailleuse Browning de 12,7 mm (calibre .50) montée sur la tourelle pour la défense antiaérienne ou contre l'infanterie à découvert.

      Motorisation :

    • Moteur Continental R975 C1 : moteur à essence en étoile de 9 cylindres, refroidi par air, développant environ 400 à 450 chevaux.

    • Vitesse maximale : 38-48 km/h sur route.
    • Autonomie : environ 160-240 km, selon les conditions de terrain et de ravitaillement.

      Suspension :

    • Système de suspension à ressorts horizontaux (VVSS, Vertical Volute Spring Suspension) sur les premières versions, remplacé plus tard par le HVSS (Horizontal Volute Spring Suspension) sur les modèles plus tardifs.
  1. Équipage :

  2. 5 membres : chef de char, tireur, chargeur, conducteur et mitrailleur.

  3. Production et variantes :

    • Les premières versions du Sherman avaient une tourelle de forme arrondie avec un canon de 75 mm et des jupes latérales pour protéger les chenilles. Plus tard, d'autres variantes furent produites avec des améliorations telles que des moteurs plus puissants, des canons de 76 mm ou de 105 mm, et des suspensions plus robustes.
  4. Avantages et inconvénients :

    • Avantages : Le Sherman était robuste, fiable, facile à produire et à entretenir. Il bénéficiait également d'une bonne mobilité et d'une grande disponibilité des pièces.
    • Inconvénients : Son blindage était insuffisant face aux chars allemands lourds, comme les Panzer IV et surtout les Tigre et Panther. Son canon de 75 mm manquait de puissance contre ces adversaires bien blindés, ce qui a conduit à l'ajout de versions avec un canon plus performant (M4A3E8 avec un canon de 76 mm, par exemple).

Utilisation durant la guerre :

  • Campagne en Normandie (1944) : Le Sherman a été massivement utilisé par les forces américaines, britanniques et canadiennes après le débarquement de Normandie. Les combats contre les chars allemands ont révélé ses faiblesses, mais sa supériorité numérique a souvent compensé ses limitations techniques.
  • Bataille des Ardennes (1944-1945) : Les Shermans ont joué un rôle clé dans la défense et la contre-attaque alliée contre la dernière grande offensive allemande à l'ouest.

Le Sherman est resté en service bien après la Seconde Guerre mondiale, participant à des conflits comme la guerre de Corée et même à des guerres plus tardives dans certains pays.

Ce modèle Tamiya capture donc les premiers détails distinctifs de ce char légendaire, idéal pour un diorama représentant les premiers engagements alliés.

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