Sd. Kfz. 167 Sturmgeschütz IV

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Maquette char Sd. Kfz. 167 Sturmgeschütz IV |ITALERI|223| 1:35

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Fiche technique

Echelle1:35
ContenanceKit à monter et à peindre
ADEME-REPFR331557_01DARN |FR331557_12DHEH 
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Maquette char Sd. Kfz. 167 Sturmgeschütz IV |ITALERI|223| 1:35

Le Sd.Kfz. 167 Sturmgeschütz IV (StuG IV) est un chasseur de chars allemand utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale. Conçu pour fournir un appui-feu direct à l'infanterie et pour contrer les véhicules blindés ennemis, le StuG IV est un exemple notable d'ingénierie militaire allemande. Voici un aperçu détaillé de ce véhicule blindé :

Conception et Développement

  • Origine : Le développement du StuG IV a commencé en 1943, en réponse à la nécessité de produire un chasseur de chars fiable en utilisant des châssis disponibles. Il s'agissait d'une adaptation du châssis du Panzer IV, combiné avec la superstructure et le canon d'assaut du StuG III.

  • Production : Produit par Krupp, le StuG IV a été fabriqué de décembre 1943 à mai 1945. Environ 1 100 unités ont été produites.

Caractéristiques Techniques

  • Châssis : Basé sur le châssis du Panzer IV, modifié pour accueillir une superstructure fixe et un canon d'assaut.

  • Armement Principal : Canon antichar de 75 mm StuK 40 L/48, capable de pénétrer les blindages des chars alliés à des distances considérables.

  • Armement Secondaire : Une mitrailleuse MG34 de 7,92 mm montée sur le toit pour la défense rapprochée contre l'infanterie.

  • Blindage : Épaisseur variant de 10 à 80 mm, offrant une protection substantielle contre les tirs d'artillerie et les armes antichars.

Performances

  • Moteur : Moteur Maybach HL 120 TRM V-12, développant 300 chevaux.

  • Vitesse : Vitesse maximale de 38 km/h sur route.

  • Autonomie : Environ 210 km sur route et 130 km en tout-terrain.

  • Poids : Environ 23 tonnes.

Rôle et Utilisation

  • Rôle Principal : Utilisé principalement comme chasseur de chars et véhicule d'appui-feu pour l'infanterie.

  • Tactiques : Le StuG IV était souvent déployé en embuscade ou en positions défensives, où son profil bas et son puissant canon antichar pouvaient être utilisés efficacement contre les véhicules blindés ennemis.

  • Contributions : A joué un rôle important sur les fronts de l'Est et de l'Ouest, participant à des batailles clés telles que celles de Normandie, de l'Ardenne et de l'Est de l'Allemagne.

Variantes

  • StuG IV avec Schürzen : Certains modèles étaient équipés de "Schürzen", des jupes de blindage latérales destinées à protéger contre les obus antichars et les roquettes.

  • Améliorations de terrain : Des modifications de terrain étaient souvent faites pour améliorer la protection et l'efficacité au combat, comme l'ajout de sacs de sable ou de plaques de blindage supplémentaires.

Héritage et Signification

  • Efficacité : Le StuG IV a été très efficace en tant que chasseur de chars, en grande partie grâce à son canon puissant et à son profil bas. Il a été particulièrement apprécié pour sa capacité à détruire les chars ennemis à longue distance.

  • Production et Logistique : En utilisant le châssis du Panzer IV, l'Allemagne a pu rationaliser la production et la maintenance, ce qui était crucial en raison des contraintes logistiques de la guerre.

  • Impact Historique : Le StuG IV a laissé une marque durable dans l'histoire des véhicules blindés, illustrant l'évolution des besoins tactiques et des innovations techniques de la Seconde Guerre mondiale.

Le Sd.Kfz. 167 Sturmgeschütz IV est ainsi reconnu comme un élément clé des forces blindées allemandes, combinant efficacité et adaptabilité dans un design redoutable qui a contribué de manière significative aux efforts de guerre allemands sur plusieurs fronts.

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